Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions) - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)



  1. #31
    Coincoin

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)


    ------

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    La majorité des scientifiques accèptent la thorie du big bang, qui dit, approximativement ceci :
    - il y a environ 13,7 milliards d'années (autrement dit, à "l'instant 0" de l'espace-temps), le volume de l'univers était nul mais sa densité et son énergie étaient infinis.
    - l'instant 0 fut suivi par l'expansion de la matière et de l'énergie (ou, plus précisément, par la "dé-densification") que nous appellons le big bang.
    - nos modèles de calcul étayés par la relativité générale ne peuvent remoter plus loin que 100 milliardièmes de seconde après l'instant 0. Donc, on ne sait pas comment était l'univers avant le big bang.
    La théorie du big bang ne dit rien sur l'instant 0. Les deux derniers points sont corrects, mais le premier est une extrapolation abusive (comme le souligne le troisième).

    Ce qui exclut la possibilité de la singularité initiale et donc du big bang.
    Ce genre de phrase me fait bondir. En mélangeant tout et en étant flou dans le vocabulaire, on peut vraiment dire n'importe quoi. Ça exclut la singularité initiale, mais ça n'exclut clairement pas la théorie du big bang. Mais aucun scientifique ne vous assurera que l'univers avait une taille strictement nulle. Une singularité, ça montre simplement la limite d'une théorie.
    La théorie du big bang n'a pas pour unique but de remonter à l'instant 0. Le plus important, c'est ce qui se passe après. Et là, la théorie est extrêmement puissante et solide.

    Ce que les scientifiques appellent "big bang" n'est pas la singularité initiale !

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #32
    Rammstein43

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    En fait, je me demande si à l'inverse des trous noirs, qui absorbent tout ce qui passent autour d'eux, il n'existerait pas des trous blancs qui, eux, n'absorberaient rien du tout mais renveraient tout ce qui s'en approche?...Physiquement est-ce que celà est possible?
    Es ce que cela est possible, j'en sais rien, mais je peux te dire que c'est déjà une théorie accepté par beaucoup de Astrophysicien, c'est trou blanc sont appelé Fontaine de Vie... Il proviennent d'une théorie qui annoncerai qu'un trou noir aspirerai de la matière, que celle-ci passerai par un trou de verre avant d'être expulsé par un trou blanc.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par Thioclou Voir le message
    Et pourtant, elle tourne.......
    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Si tu dis ça, c'est que tu t'y connais énormément en astrophysique, certainement plus que les astrophysiciens et autres cosmologues qui pensent le contraire.
    Ce que veut signifier Thioclou, et avec raison, c'est que ce n'est pas parce que ce n'est pas encore observé que c'est nécessairement faux. Disons que ce n'est pas à mettre sur le même plan que "la Terre est plate"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    Rammstein43

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    un univers antérieur au nôtre se serait concentré autour d'un seul trou noir massif qui, après plusieurs milliards d'années d'existence, aurait absorbé tout l'univers alentour...Celà étant fait, ce trou noir se serait "transformé" en trou blanc, rejetant toute la matière que le trou noir avait absorbé (sous une autre forme bien sûr): c'était il y a 13,7milliards d'années!
    Perso, je crois que ce que tu dis n'a aucun sens, comment veux-tu qu'un trou noir aussi massif, puisqu'il a absorbé toute la matière de l'univers précédent, puisse se transformé en trou blanc, son exact opposé ?
    Explique moi ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  5. #35
    BlackMatter

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Je pense qu'il ne voulait pas dire trou blanc (ou fontaine blanche)

    Il parle d'un univers qui se serait effrondré (big crunch) puis aurait par la suite rebondi (big bounce http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce).



    J'ai pas trouvé le lien en francais.

  6. #36
    Rammstein43

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    Je pense qu'il ne voulait pas dire trou blanc (ou fontaine blanche)

    Il parle d'un univers qui se serait effrondré (big crunch) puis aurait par la suite rebondi (big bounce http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce).



    J'ai pas trouvé le lien en francais.
    Je connais la théorie du Big Bounce, pour en avoir déjà parlé sur ce forum, cependant, s'il en parlait, cela m'a échappé.
    En tous les cas, moi j'ai compris que pour lui l'univers avait été aspiré entièrement par un trou noir, et que celui-ci c'était transformé en trou blanc.
    Or, d'après la théorie du Big Bounce, il n'est pas question de trou noir ou de trou blanc.
    Il s'agit simplement d'un big crunch, suivit d'une big bang.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  7. #37
    Thioclou

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Perso, je crois que ce que tu dis n'a aucun sens, comment veux-tu qu'un trou noir aussi massif, puisqu'il a absorbé toute la matière de l'univers précédent, puisse se transformé en trou blanc, son exact opposé ?
    Explique moi ?
    C'est possible s'il existe une limite naturelle de densité du plasma "matière-énergie gravitationnelle" au centre d'un trou noir entrainant la disparition de la propriété "gravitation" de ce plasma lorsqu'elle est atteinte....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. TPE 1ere S univers et trous noirs
    Par invite428365de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2005, 11h54
  3. questions trous noirs...
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2005, 20h47