Gravité artificielle
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravité artificielle



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Question Gravité artificielle


    ------

    Bonjour à tous !


    J'aimerais avoir un avis sur cet article (surtout de la part d'autres chercheurs, mtheory rincevent et consort ????)

    http://www.esa.int/SPECIALS/GSP/SEM0L6OVGJE_0.html

    Il s'agit d'un dispositif analogue à celui du controversé Podkletnov, mais l'expérience a été réalisé par des scientifiques de l'ESA...

    Et j'ai donc plusieurs questions : En quoi un dispositif supraconducteur en rotation pourrait modifier le champs de gravité ? (ou un éventuel graviton ??? )
    Si l'on parle d'onde gravitationnelle, sait-on comment celles-ci se propagent ? (de manière concentrique ? etc), la théorie prévoit elle qu'elles soient orientables... du moins que ces ondes aient des propriétés analogues à celle de la lumière...

    merci par avance, j'essaierais de clarifier si besoin est ...

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #2
    Yaourt à la viande

    Re : Gravité artificielle

    Je rajoute ça :

    "Il faut d'ailleurs noter que dans le cadre de la relativité générale (non quantique) d'Einstein l'interaction gravitationnelle n'a pas de fait le même statut que les trois autres forces. En effet, elle disparaît dans la courbure de l'espace-temps : les masses ne s'attirent plus, elles suivent les géodésiques d'un espace-temps tissé par le contenu énergie-impulsion de l'univers lui-même." extrait de l'article de wikipédia sur le graviton.

    Qu'elle est la place de cette particule dans les modèles, si la théorie de la relativité générale n'a pas besoin de son existence ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  3. #3
    Coincoin

    Re : Gravité artificielle

    Salut,
    Qu'elle est la place de cette particule dans les modèles, si la théorie de la relativité générale n'a pas besoin de son existence ?
    Aucune. Aucune théorie ne prévoit de la place pour un quantum de gravitation car on n'a pas encore de théorie quantique de la gravitation. On suppose juste qu'il y a aura quelque chose de ce genre dans une telle théorie.

    Le gravitomagnétisme est quelque chose de classique en relativité générale. Même si les résultats de cette expérience sont surprenants, il ne faut pas oublier la possibilité d'un biaisi expérimental, d'un phénomène qui perturbe la mesure.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Yaourt à la viande

    Re : Gravité artificielle

    Slt coin²,
    donc rien dans les théories ne laisse prévoir ce genre d'effet... seul un biais dans le dispositif l'explique ?

    Ca... m'ennuie !
    Je m'explique, je construit actuellement un monde dans lequel se déroulera mes futures BD, c'est un univers de science fiction, mais je voudrais me rapprocher du mouvement hardscience, je viens donc de temps en temps sur le forum pour recevoir des avis (l'air de rien) ou faire des recherches pour construire du plausible.

    Cependant, là je suis bloqué : il n'y a rien dans les théories qui laisse prévoir le développement de technologies de maîtrise de G, et si je laisse tomber, il faudrait que je revois une bonne partie de ce que j'ai déjà bati... et je ne me vois pas imaginer des trucs pas possible pour légitimer tout ça.
    Personne ne voudrais avoir la gentillesse de jouer le rôle de consultant scientifique pour moi (je n'ai pas Sagan ou hawking sous la main) ?

    Au fait qu'est-ce que le gravitomagnétisme ? j'ai cherché sur wiki, je n'ai rien trouvé...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Gravité artificielle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Au fait qu'est-ce que le gravitomagnétisme ? j'ai cherché sur wiki, je n'ai rien trouvé...
    Tu peux toujours essayer dans la fonction recherche du forum.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    Madarion

    Re : Gravité artificielle

    Yaourt, tu est trop gentil en prenant sur toi ce qui n'est pas de ta faute.

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Gravité artificielle

    Euh madarion, le sens de ta phrase m'échappe...
    Pas pensé à rechercher sur le forum pour le gravitomagnétisme, mais c'est bon j'ai capté.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    Madarion

    Re : Gravité artificielle

    tout simplement parceque tu pense que tu est responsable.

    là je suis bloqué
    et si je laisse tomber, il faudrait que je revois une bonne partie de ce que j'ai déjà bati...
    Alors que le problème, le blocage comme tu le dit, ne vient pas de toi mais bien des limites de nos connaissances acutelle.

    Tu travaille sur une BD. Donc en théorie tu peux dépasser certaines " barrières ".
    Mais, tout en ton honneur, tu veux faire de t'elle sorte que ça reste plausible. Alors tu viens ici, glaner a droite et a gauches.

    Bien que c'est logique, ce n'est pas la bonne solution !
    Car tu va te confronter toi aussi a des ' murs ' qui ne sont pas les tient.

  10. #9
    Madarion

    Re : Gravité artificielle

    Bon, ce n'est qu'une parenthèse


    si tu veut mon avis, la théorie de l'antigravitation par champs tournant (supraconducteur ou pas) n'est pas la bonne voie.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Je m'explique, je construit actuellement un monde dans lequel se déroulera mes futures BD, c'est un univers de science fiction, mais je voudrais me rapprocher du mouvement hardscience, je viens donc de temps en temps sur le forum pour recevoir des avis (l'air de rien) ou faire des recherches pour construire du plausible.

    Cependant, là je suis bloqué : il n'y a rien dans les théories qui laisse prévoir le développement de technologies de maîtrise de G, et si je laisse tomber, il faudrait que je revois une bonne partie de ce que j'ai déjà bati...
    Slt, regarde le pdf posté par lambda0 sur ce fil de discussion.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    inviteaa1dff49

    Re : Gravité artificielle

    Salut !

    J'ai suivi d'assez près les infos relatives a l'expérience de Mr. Tajmar (ESA) impliquant un champ gravitomagnetique artificiel avec des supraconducteurs.

    Il me semble que l'effet a été recemment confirmé, du moins en partie... car tout ne se passe pas comme prévu. L'effet n'est pas proportionnel a la densité d'energie des paires de Cooper, comme le pensait Tajmar. Mais l'effet semble bien réel, c'est juste qu'on arrive pas encore à l'expliquer...

    Du coup pas mal de monde en profite en invoquant tout un tas de raisons pour expliquer ce phénomène qui est beaucoup plus puissant que prévu par la relativité générale.

    Selon Mr. de Matos, on pourrait envisager une interaction supraconducteur / energie noire, selon d'autres encore une forme d'interaction gravitationnelle imprévue...

    D'un autre coté si tu attend d'avoir les réponses exactes pour ta BD ce ne sera plus de la science fiction mais de la science tout court...

    A noter tout de meme:
    Une "pseudo-théorie", absolument pas reconnue par le milieu scientifique (car jamais publiée), se targue de prédire cet effet. Il s'agit de la théorie de Heim, ou plus exactement d'une extension de cette theorie (Extended Heim Theory) dont les auteurs, Droscher et Hauser, ont néanmois été cités (pour la premiere fois !) dans les travaux de notre cher Tajmar ! Donc un debut de reconnaissance peut etre ? Mon avis: à prendre avec beaucoup de précautions et des pincettes ! ... Meme si je suis d'un optimisme reservé, j'avoue que je fantasme pas mal sur cette propulsion hyper-espace

    J'espere que tout ca va t'inspirer pour ta BD! Et j'applaudis egalement ton soucis de réalisme !

    Si ca vous interesse je dois avoir les liens pour les publications originales concernées (Tajmar, Droscher et compagnie...) avec plein de zolies images et des equations en-veux-tu-en-voila ! Attention quand meme c'est tout en anglais... Faut juste que je prenne mon courage a deux mains et que je passe mon disque dur a la loupe...

    Qui a dit que j'étais bordélique ???

Discussions similaires

  1. Gravité artificielle
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/10/2015, 23h50
  2. gravité artificielle minimum pour garder une atmosphère
    Par invite8a40cea3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2007, 23h38
  3. Gravité artificielle
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2006, 19h34
  4. gravité artificielle
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/08/2006, 20h18
  5. intelligence artificielle
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2006, 23h44