Composants de l'univers
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composants de l'univers



  1. #1
    Rammstein43

    Composants de l'univers


    ------

    Bonjours,
    Je viens de lire un magazine, qui n'est autre que "Dossier pour la science", et il y a un article qui me chagrine.
    Il y a une graphique, qui dit que :

    -0.005% de la masse de l'univers est en rayonnement (photons)
    -5% de la masse de l'univers et fait de matière
    -25% de la masse de l'univers est fait de matière noir froide
    -0.3% de la masse de l'univers est fait de matière noir chaude
    -70% de la masse de l'univers est fait d'énergie sombre.

    J'aimerais si possible, que vous m'expliquiez deux choses :

    Tous d'abord, comment 0.005% de la masse de l'univers peut-être représentée par des photons, qui n'ont par définition aucune masse ?

    Ensuite, j'aimerais que vous m'expliquiez la différence entre la matière noir chaude et la matière noir froide.

    Merci de vos prochaine réponse !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    Cassano

    Re : Composants de l'univers

    E=MC² : voila comment les photons peuvent représenter une masse. Bien-sur, ils n'ont pas intrinsèquement de masse, mais ils ont une certaine énergie, et omme Albert a prouvé que l'énergie, c'est rien d'autre que de la masse (et inversement)...

    Sinon, pour la différence entre matière noire chaude et froide, ca fait un bail que j'ai pas lu un truc sur la matière noir, donc je dois avouer que la je sèche

  3. #3
    Seirios

    Re : Composants de l'univers

    Bonjour,

    Tous d'abord, comment 0.005% de la masse de l'univers peut-être représentée par des photons, qui n'ont par définition aucune masse ?
    La cosmologie utilise la relativité générale, or celle-ci considère l'énergie plutôt que la masse. Je pense qu'ici on fait plutôt référence à l'énergie, ou bien à la quantité de matière.

    Ensuite, j'aimerais que vous m'expliquiez la différence entre la matière noir chaude et la matière noir froide.
    C'est une différence de vitesse : la matière noire chaude possède une vitesse relativiste (de l'ordre de la vitesse de la lumière), à l'inverse de la matière noire froide.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Rammstein43

    Re : Composants de l'univers

    Ha trés bien merci beaucoup, mais comme vous l'avez dis, ce n'est forcement la masse qu'on prend on compte, cela peut aussi être l'énergie. Mais puisque l'énergie d'un photon est infini, alors pourquoi ne représente-t-il que 0.05% ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Composants de l'univers

    Mais puisque l'énergie d'un photon est infini, alors pourquoi ne représente-t-il que 0.05% ?
    L'énergie d'un photon n'est pas infinie. Elle est même quantifiée par l'expression E=hv (avec E l'énergie du photon, h la constante de Planck et v la fréquence du photon).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Rammstein43

    Re : Composants de l'univers

    Ha ok !
    Merci de vos réponses !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Composants de l'univers

    Salut,
    Les chiffres que tu donnes sont effectivement en énergie.

    La différence entre matières noires froide et chaude est au niveau de la masse des particules.
    Des particules légères constituent de la matière noire chaude. En effet, si on leur fournit un peu d'énergie, elles vont aller vite, car elles sont légères, et donc s'agiter beaucoup, ce qui correspond à une haute température. Alors qu'une particule massive ira doucement.

    Expérimentalement, on peut faire la différence entre les deux. Par exemple, la matière noire chaude, de par sa vitesse, a tendance à effacer les plus petites fluctuations de densité. La matière noire chaude a donc tendance à former des grosses structures qui se divisent ensuite. La matière noire froide a plutôt tendance à former des petites structures qui se rassemblent. En regardant l'évolution des structures, on peut donc déterminer s'il faut plutôt de la matière noire chaude ou froide. Après un grand débat dans les années 70, l'expérience a tranché pour de la matière noire froide. Avec la précision actuelle, on se rend compte qu'il faut aussi un soupçon de matière noire chaude.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite2b9aa863

    Re : Composants de l'univers

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bonjours,
    Je viens de lire un magazine, qui n'est autre que "Dossier pour la science", et il y a un article qui me chagrine.
    Il y a une graphique, qui dit que :

    -0.005% de la masse de l'univers est en rayonnement (photons)
    -5% de la masse de l'univers et fait de matière
    -25% de la masse de l'univers est fait de matière noir froide
    -0.3% de la masse de l'univers est fait de matière noir chaude
    -70% de la masse de l'univers est fait d'énergie sombre.

    J'aimerais si possible, que vous m'expliquiez deux choses :

    Tous d'abord, comment 0.005% de la masse de l'univers peut-être représentée par des photons, qui n'ont par définition aucune masse ?

    Ensuite, j'aimerais que vous m'expliquiez la différence entre la matière noir chaude et la matière noir froide.

    Merci de vos prochaine réponse !
    Pour certains scientifiques, l'univers peut-être composé de 18% de neutrinos.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire chap 4.3.1
    il y il aurait 70% de énergie sombre et d'énergie famtôme.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Composants de l'univers

    Il y a deux choses. On peut estimer la masse maximale que peuvent représenter les neutrinos. Pour ça, il suffit de prendre leur abondance (déterminée notamment par la nucléosynthèse primordiale) et la borne maximale qu'on a sur leur masse. On tombe alors sur ces 18%. Déjà, on voit que ça ne suffirait pas pour expliquer toute la matière noire.

    Mais ensuite, il faut se demander si c'est crédible, si ça pourrait vraiment correspondre à la matière noire. Le problème, c'est que les neutrinos sont légers, donc représenteraient de la matière noire chaude. Or l'étude de la formation des structures met des contraintes fortes sur la matière noire chaude. Même si tu dis que toute la matière noire chaude est entièrement constituée de neutrinos, il te faut encore une énorme quantité de matière noire froide, dont on ne connaît pas la nature exacte.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Identification de composants
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2007, 19h55
  3. composants obsolètes
    Par invitec02d0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 09h55
  4. Composants
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 13h13
  5. prix de composants
    Par invited2541440 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2003, 19h00