Différents temps ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différents temps ?



  1. #1
    perplexe

    Différents temps ?


    ------

    Bonjour, j'ai appris sur ce forum que quelqu'un en haut de la tour eiffel viellissait plus vite que quelqu'un en bas de la tour. (ou l'inverse ? réctifiez moi si je me trompes)

    J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi, bon je sais que la terre cré autour d'elle une sorte d'entonnoir (j'ai du mal à le visualiser, mais ça vient doucement)

    L'éspace-temps est il fait de particules invisibles en taille de planck ? et lorsque ces particules "traversent" des matieres elles vieillissent les "atomes" qui nous composent ? (simple supposition)

    J'ai du mal à immaginer qu'à 1 km sous terre on viellirait moin vite, je pensais le temps universel et je ne comprends pas de quelle maniere il se "manifeste", le temps (éspace-temps si vous préférez) serait "tordut" à proximité de grosses masses.

    Une planette qui aurait 5 fois la masse térrestre aurait un "temps" différent du "notre" ? les organismes vivraient moin longtemps ?

    Et que ce passe t il lorsqu'il n'y a pas de masse dans les environ ? aucun champ gravitationnel ? quelles sont les hypothéses à ce sujet ?

    Voilà Dé so lé si une ou 2 des questions que je poses ont déja été posées, vous etes pas obligé de répondre à toutes.

    -----

  2. #2
    perplexe

    Re : différents temps ?

    Up

    Ba oui me faut des réponses là ! ou des tentatives / spéculations !!

    ps: merci d'avoir changé le titre, c'est plus clair là.

  3. #3
    invite2b9aa863

    Re : différents temps ?

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Up

    Ba oui me faut des réponses là ! ou des tentatives / spéculations !!

    ps: merci d'avoir changé le titre, c'est plus clair là.
    J'ai déjà entendu parler de ça! J'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi!
    J'aimerais bien aussi avoir des explications!

  4. #4
    invite7af3fa3c

    Re : différents temps ?

    Ce n'est pas une question de temps différent selon qu'on soit plus haut ou plus bas, mais selon qu'on bouge plus ou moins vite. Sachant que la Terre tourne (donc bouge), le temps s'écoule différement à la surface par rapport à un point situé dans l'espace et se déplaçant à une vitesse différente.

    La Tour Eiffel tourne à la même vitesse que la Terre, sans qu'il y ait de différence de vitesse entre les deux extrêmités (heureusement...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perplexe

    Re : différents temps ?

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Ce n'est pas une question de temps différent selon qu'on soit plus haut ou plus bas, mais selon qu'on bouge plus ou moins vite. Sachant que la Terre tourne (donc bouge), le temps s'écoule différement à la surface par rapport à un point situé dans l'espace et se déplaçant à une vitesse différente.

    La Tour Eiffel tourne à la même vitesse que la Terre, sans qu'il y ait de différence de vitesse entre les deux extrêmités (heureusement...)
    Oui, ça je l'ai en partie compris, mais c'est Comment il se manifeste qui m'interresse, l'homme en haut de la tour eiffel aura une trajectoire différente (dans les tissu espace-temps) que celui au sol, il fera un plus long voyage en gros ..

    Mais comment se fait il qu il soit "plus vieux" juste par la présence de tissu éspace temps ?

    Comment quelque chose d imateriel peu il avoir cette influence ..

    Je demandes parcque je pourais peu etre trouver la réponses dans des "vieux" texte de scientifique, mais je ne les comprendrais pas (les formules etc je comprends pas) comment l expliquer sans etre un matheux ?

  7. #6
    invite9d765c85

    Re : différents temps ?

    salut je sais pas si ca pourra t'aider mais ce site est assez sympa:
    http://www.astronomes.com/c3_mort/p333_dilatation.html

    bon courage a+

    lyre

  8. #7
    Seirios

    Re : différents temps ?

    La différence vient de la différence entre la valeur du champ gravitationnel en haut et en bas de la tour Eiffel. Aussi, d'après la relativité générale, la personne en bas de la tour Eiffel verra la seconde personne "vieillir moins rapidement", alors que pour cette personne, elle n'aura pas vécu plus longtemps. La différence observée pour la première personne est bien évidemment minime.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Tofix

    Re : Différents temps ?

    Salut,

    oui, ça n'est pas seulement une question de vitesse mais d'accélération. La force de gravité est une accélération qui varie suivant le carré de la distance, vous vous rappelez?
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Differents temps de pose - dynamique
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2007, 10h05
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. les différents espace-temps
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 17h17