Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 51

Existe-t-il des étoiles violettes ?

1. Alain28

Existe-t-il des étoiles violettes ?

Bonjours, il y a quelque temps j'avais vu dans un article que les plus chaudes étoiles que on connait sont un peux violette, apres une discussion sur un forum d'un autre site, je commence a douter de cette information car on ma pas pris au sérieux, alors j'aimerais avoir votre avis sur la question, pour trancher définitivement!

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Nemesis 12

Re : Existe t'il des étoiles violette?

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Bonjours, il y a quelque temps j'avais vu dans un article que les plus chaudes étoiles que on connait sont un peux violette, apres une discussion sur un forum d'un autre site, je commence a douter de cette information car on ma pas pris au sérieux, alors j'aimerais avoir votre avis sur la question, pour trancher définitivement!
    Normalement non, car la couleur s'arrête au bleu foncé!

3. Calvert

Salut!

La couleur d'une étoile est déterminée par son spectre émergeant. Celui-ci est dans une très bonne approximation un corps noir. Pour une température de surface donnée (on parle de température effective), on peut déterminer la longueur d'onde à laquelle le spectre de l'étoile est maximum à l'aide de la loi de déplacement de Wien:

Pour les étoiles les plus froides, l'émission est maximale dans le rouge ou proche infrarouge.

Pour les étoiles les plus chaudes, elle peut passer dans l'ultraviolet. Le problème est que ces étoiles émettent aussi énormément de photons aux longueurs d'onde supérieures. Ainsi, l'oeil perçoit une couleur qui est un mélange (beaucoup de bleu-violet, mais aussi du jaune, du rouge, ...) qui est perçu par l'oeil comme du blanc (ici un blanc bleuté car le bleu domine l'émission de l'étoile).

Donc: voir véritablement à l'oeil nu ou au télescope une étoile violette me semble impossible: le mélange avec les autres longueurs d'onde la feront paraître bleue-blanche.

Cependant, une étoile chaude peut parfaitement avoir un maximum d'émission dans le violet, voire ultraviolet.

4. Nemesis 12

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

La couleur d'une étoile est déterminée par son spectre émergeant. Celui-ci est dans une très bonne approximation un corps noir. Pour une température de surface donnée (on parle de température effective), on peut déterminer la longueur d'onde à laquelle le spectre de l'étoile est maximum à l'aide de la loi de déplacement de Wien:

Pour les étoiles les plus froides, l'émission est maximale dans le rouge ou proche infrarouge.

Pour les étoiles les plus chaudes, elle peut passer dans l'ultraviolet. Le problème est que ces étoiles émettent aussi énormément de photons aux longueurs d'onde supérieures. Ainsi, l'oeil perçoit une couleur qui est un mélange (beaucoup de bleu-violet, mais aussi du jaune, du rouge, ...) qui est perçu par l'oeil comme du blanc (ici un blanc bleuté car le bleu domine l'émission de l'étoile).

Donc: voir véritablement à l'oeil nu ou au télescope une étoile violette me semble impossible: le mélange avec les autres longueurs d'onde la feront paraître bleue-blanche.

Cependant, une étoile chaude peut parfaitement avoir un maximum d'émission dans le violet, voire ultraviolet.
    De toute façon, les géantes violettes (commes les géantes vertes) sont extrêmement rare!

5. Calvert

Décidemment, je désteste ces dénominations.

Disons que les étoiles chaudes sont les étoiles de type O et B. Elles sont efectivement très peu nombreuse. Cependant, elles assurent une grande partie du flux d'une galaxie, car elles sont extrêmement lumineuses.

6. Alain28

Alors la réponse c'est que, Oui ça peut exister pour des étoiles tres chaude?

• Publicité

7. Nemesis 12

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Décidemment, je désteste ces dénominations.

Disons que les étoiles chaudes sont les étoiles de type O et B
    . Elles sont efectivement très peu nombreuse. Cependant, elles assurent une grande partie du flux d'une galaxie, car elles sont extrêmement lumineuses.
    dsl pour les noms!

8. Calvert

Les étoiles très massives (mettons autour de 120 masses solaires), atteignent les grandeurs suivantes, pour la température effective:

et pour la luminosité:
    L = 1,8 millions de fois la luminosité du Soleil.

Avec une telle température, ces étoiles émettent principalement autour de 60 nanomètres, soit dans l'ultraviolet lointain.

9. Alain28

Re : Existe-t-il des étoiles violettes ?

Ca veut dire oui? Je m'interesse a l'astronomie, mais le fonctionnement des étoiles c'est pas trop mon rayon!

10. Nemesis 12

Ca veut dire oui? Je m'interesse a l'astronomie, mais le fonctionnement des étoiles c'est pas trop mon rayon!
    On est deux!

Je pense qu'il existe plutôt des étoiles géantes bleu-violet! Il faudrait vraiment que l'étoile soit chaude pour passer au violet!

• Publicité

11. Gilgamesh

Calvert y a déjà répondu (#3)

Parcours Etranges

12. Nemesis 12

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Calvert y a déjà répondu (#3)

Quelqu'un connait-il une étoile semblable?

13. Alain28

Merci pour vos reponses! J'avais pas tout a fait tord au départ

14. Nemesis 12

Merci pour vos reponses! J'avais pas tout a fait tord au départ
    Appremment Vega serait un peu violette à l'équateur.http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/...ega-vs-sun.gif

• Publicité

15. Gilgamesh

Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Quelqu'un connait-il une étoile semblable?
    Elles sont sur-représentées dans le ciel nocturne, car visibles de très très loin, pls milliers d'al.

ex : Rigel (dans Orion) ou Deneb (dans le Cygne)

a+
    Parcours Etranges

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Des étoiles noires à l'aube des temps ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 09h45
  2. Actu - Des étoiles polluées par des débris planétaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 16h40
  3. Des leds pour des étoiles...
    Par Teuh-Moo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 13h28
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 21h14
  5. [identification] Algues (?) violettes
    Par Barbacane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 15h12

Les tags pour cette discussion