Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?



  1. #1
    invite435c5667

    Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?


    ------

    Nous étions trois dans une voiture sur une petite route de campagne (oui je sais, ça commence toujours comme ça ^^) et nous regardions en direction de la lune qui avait cette magnifique couleur rouge qu'elle a quelque fois peu de temps après le couché du soleil. Et là nous observons un énorme flash bleu mais peu intense, au delà de l'horizon et qui monte juste au dessus de la lune (j'avoue, j'ai eu la flemme de calculer la hauteur en degré, mais ça faisait pas si haut que ça...).

    position : 47°30' N, 0°40' O
    direction de l'observation : est-sud-est

    J'ai effectué quelques recherches vite fait sur internet et je n'ai rien trouvé à propos d'une telle observation. Avons nous été pris d'une hallucination collective ?

    Si vous auriez des témoignages à propos de tels phénomènes je suis preneur !

    PS : J'ai effectué qqes recherches et à pars l'effet Cherenkov je n'ai rien trouvé qui puisse s'apparenter à ce phénomène, or il apparait que cet effet n'apparait pas dans l'atmosphère et donc ne serait pas visible à l'oeil nu (ou tout du moins, tout le monde préfère parler des piscines bleues des centrales nucléaires).

    PPS : J'ai déjà lu la plupart des topics sur cet effet présent dans la partie "physique" de ce forum, ils étaient d'ailleurs forts interessants ^^

    Si vous avez tout lu, merci de votre interet pour mon post

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par Allaupi Voir le message
    Nous étions trois dans une voiture sur une petite route de campagne (oui je sais, ça commence toujours comme ça ^^) et nous regardions en direction de la lune qui avait cette magnifique couleur rouge qu'elle a quelque fois peu de temps après le couché du soleil. Et là nous observons un énorme flash bleu mais peu intense, au delà de l'horizon et qui monte juste au dessus de la lune (j'avoue, j'ai eu la flemme de calculer la hauteur en degré, mais ça faisait pas si haut que ça...).

    position : 47°30' N, 0°40' O
    direction de l'observation : est-sud-est

    J'ai effectué quelques recherches vite fait sur internet et je n'ai rien trouvé à propos d'une telle observation. Avons nous été pris d'une hallucination collective ?

    Si vous auriez des témoignages à propos de tels phénomènes je suis preneur !

    PS : J'ai effectué qqes recherches et à pars l'effet Cherenkov je n'ai rien trouvé qui puisse s'apparenter à ce phénomène, or il apparait que cet effet n'apparait pas dans l'atmosphère et donc ne serait pas visible à l'oeil nu (ou tout du moins, tout le monde préfère parler des piscines bleues des centrales nucléaires).

    PPS : J'ai déjà lu la plupart des topics sur cet effet présent dans la partie "physique" de ce forum, ils étaient d'ailleurs forts interessants ^^

    Si vous avez tout lu, merci de votre interet pour mon post
    Je pense par exemple au faiscau des phares d'un véhicule, éventuellement diffusé par des particules et des gouttelettes dans l'atmosphère.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite435c5667

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Bien essayé, mais vu la distance de cette lumière (au moins plusieurs km, les champs devant nous étant totalments sombre et la lumière apparessant au delà de l'horizon) et la brieveté du "flash" j'écarte cette hypothèse...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par Allaupi Voir le message
    Bien essayé, mais vu la distance de cette lumière (au moins plusieurs km, les champs devant nous étant totalments sombre et la lumière apparessant au delà de l'horizon) et la brieveté du "flash" j'écarte cette hypothèse...
    Mais la lumière d'un phare est parfaitement visible derrière l'horizon, à pls km de distance. Et concernant la durée du phénomène aussi, ça s'explique facilement si le faisceau a été orienté très brièvement vers le ciel, ce qui est tout a fait envisageable pour un véhicule en mouvement (genre franchissement d'un dos d'âne...).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite435c5667

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Franchement, si c'est ça, c'est impressionant Mais je n'y crois toujours pas ^^

    Quand je dis énorme je veux parler de la taille : un espèce de dôme dont le diamètre serait 10 fois celui de la lune (je parle biensur en diamètre apparant). La durée était plus brève que celle d'un éclair (oui oui, c'est possible !!).

    Pour donner plus d'infos j'ajouterai qu'il était environ 22h, et les coordonnées correspondent aux environs d'Angers.

  7. #6
    goel22

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Bonjour,
    Ce n'est pas tout simplement le passage d'un satellite iridium ? Ca fait un flash et après il n'y a plus qu'une trainée.
    Bon, pour savoir si un iridium passait à cette heure là et dans cette direction il va falloir fouiller sur le site (c'est quoi déja).
    Quand j'en ai vu on m'avait donné l'heure et la direction.
    Quelqu'un ici a surement l'adresse du site.

  8. #7
    Aroll

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Bonjour
    Et un phénomène orageux, c'est pas possible?
    Amicalement Alain.

  9. #8
    nayx

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Salut,

    veux-tu stp nous préciser la date de ton observation et la décrire un peu mieux en termes de forme, durée, dimensions ?

    Pour la lumiere Tcherenkov tu peux oublier bien sûr.

    Vous auriez observer une "large tache" de lumiere, partant depuis l'horizon ? en plein ciel ?, à quelle heure ?
    La couleur bleue en pleine nuit n'aide pas beaucoup, un flash blanc sur fond de ciel paraîtra bleu.

    "durée plus breve que celle d'un éclair"

    moui moui..., un éclair est quasi instantané ou alors peut donner l'impression de durer +/- en compagnie d'autres éclairs...
    Une autre estimation de la durée ?

    Tu peux pas savoir, je sors assez souvent avec des amis qui n'y connaissent rien à l'astro, et eux voient 2-3 ovnis chacun quand moi je ne vois qu'avions, ballons-sonde, éclairs etc...

    un éclair de chaleur n'a pas besoin de nuage pour éclater par exemple...

  10. #9
    Cassano

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Perso je penche aussi pour un météore quelconque (oublie l'effet Cerenkov) : réfléxion des phares de voiture dnas un nuage, ou sur des cristaux de glaces, ballon sonde, laser, avion, etc...

  11. #10
    invite435c5667

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas tout simplement le passage d'un satellite iridium ?
    Je veux bien des infos la dessus ^^

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour
    Et un phénomène orageux, c'est pas possible?
    Amicalement Alain.
    Naturelement j'ai pensé à ça en premier : un éclair de chaleur. N'en ayant jamais vu avant je pouvais pas comparer, mais le ciel n'a pas été zebré, et nous n'avons entendu aucune déflagration, même à retardement

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    veux-tu stp nous préciser la date de ton observation et la décrire un peu mieux en termes de forme, durée, dimensions ?
    La date : Jeudi 30 août 2007, aux alentours de 22h.
    c'était comme un dôme ou une demi sphère, comme si il y avait eut une explosion ou un flash, mais vu la très faible durée, aucune idée s'il s'agissait d'une expansion ou un effondrement. Comme précisé plus haut le diamètre apparant du phénomène était environ 10 fois supérieur à celui de la lune. D'après les objets présents dans le champs de vision qui se trouvait devant, celà se passait à plusieurs kms minimum (4 ou 5).

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Pour la lumiere Tcherenkov tu peux oublier bien sûr.
    Zut, je la trouvais super cool comme explication ^^ Mais permettez moi d'attendre un peu avant de tirer définitivement un trait sur cette explication

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Vous auriez observer une "large tache" de lumiere, partant depuis l'horizon ? en plein ciel ?, à quelle heure ?
    La couleur bleue en pleine nuit n'aide pas beaucoup, un flash blanc sur fond de ciel paraîtra bleu.
    La tache partait en effet depuis l'horizon (comme si cela se passait au sol à une grande distance).
    Pour la couleur la lune était rouge, mais le ciel derrière nous était encore légèrement bleuté.

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Perso je penche aussi pour un météore quelconque (oublie l'effet Cerenkov) : réfléxion des phares de voiture dnas un nuage, ou sur des cristaux de glaces, ballon sonde, laser, avion, etc...
    Disons que je pense être capable de reconnaitre un tel phénomène ^^

    Pour essayer de préciser mon idée je demanderai aux personnes qui me cotoyaient de faire une description de ce qu'ils ont vu, afin que vous ayez un autre point de vue.

    Mon expérience étant tellement marquante, je suis persuadé que qqun qui aurait vu la même chose s'en souviendrait ^^ c'est pour cela que j'espère avoir le témoignage de qqun

    Je précise aussi que même si je ne suis pas un pro, j'ai l'habitude de laisser trainer mes yeux dans les étoiles et que j'ai qqes notions de physique.

  12. #11
    nayx

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    ça m'étonnerait qu'on trouve une répose satisfaisante sans autre document que vos témoignages, sauf si qq1 apporte de nouvea

  13. #12
    nayx

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    ça m'étonnerait qu'on puisse en dire plus, sauf si un des témoignages révele qqchose de nouveau.
    Puisque tu parles de "tache" étalée ça ne peut être confondu avec un irridium ou un bolide etc...

    c'est une période de l'année propice au feux d'artifices...
    un flash de pétard assez loin pour être vu mais pas entendu ?

    En tout cas le titre du sujet est bizarre... :s ET ou Cherenkov... on est en pleine SF là

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par Allaupi Voir le message
    Naturelement j'ai pensé à ça en premier : un éclair de chaleur. N'en ayant jamais vu avant je pouvais pas comparer, mais le ciel n'a pas été zebré, et nous n'avons entendu aucune déflagration, même à retardement
    C'est par définition le cas pour un éclair de chaleur


    Meteo France :

    Lorsqu'un observateur situé à un endroit où le ciel est dégagé a l'occasion de contempler un orage , il peut arriver qu'il s'en trouve trop éloigné pour que les coups de tonnerre lui soient audibles : en fait, l'existence de l'orage ne lui est alors révélée que par la vision d' éclairs , perçus comme de brèves illuminations du ciel ou d'un nuage et appelés des éclairs de chaleur (ou encore des fulgurations ), d'où l'expression impropre d'orage de chaleur (moins utilisée de nos jours), qui désigne simplement un orage lointain, encore visible mais déjà silencieux.
    Parcours Etranges

  15. #14
    invite435c5667

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    ça m'étonnerait qu'on puisse en dire plus, sauf si un des témoignages révele qqchose de nouveau.
    Puisque tu parles de "tache" étalée ça ne peut être confondu avec un irridium ou un bolide etc...

    c'est une période de l'année propice au feux d'artifices...
    un flash de pétard assez loin pour être vu mais pas entendu ?

    En tout cas le titre du sujet est bizarre... :s ET ou Cherenkov... on est en pleine SF là
    j'ai vérifié pour l'irridium, en effet, ça peut pas être ça... vu les images prises.

    Pour le titre, c'est vrai que c'est un peu provocateur, mais si c'est un banal éclair isolé, c'est vachement moins cool :-/

  16. #15
    invite03d95b3e

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Bonjour tout le monde,
    juste un petit truc lorsque se sont des flashs lumineux rapide il y a toujours des milliers de possibilitees donc un petit casse tete.Allaupi je peux jste te dire commence à flipper le jour où tu appercevras des lumieres étranges qui stagnent devant toi quelques secondes et qui fileront aussi vite que la lumière,à ce moment là tu pourras faires part de s suspitions.
    Amicalement Boris

  17. #16
    Europa73

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Bonsoir,

    Assez maigre ton témoignage mais bon procédons...

    La durée était plus brève que celle d'un éclair (oui oui, c'est possible !!).
    Affirmation invérifiable et basée sur une impression àmha.

    Quand je dis énorme je veux parler de la taille : un espèce de dôme dont le diamètre serait 10 fois celui de la lune (je parle biensur en diamètre apparant).
    Le côté très éphémère du phénomène et sa luminosité ont pu fausser ta perception, très difficile d'estimer quoi que ce soit dans ces conditions.

    Je pense que tu as observé un phénomène rare aérospatial que l'on nomme PLE ou TLE en Anglais, on parle aussi d'anges bleus ou jets bleus pour ton cas précis, enfin ce n'est qu'une supposition.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A...3%A9m%C3%A8res
    http://www.lesia.obspm.fr/plasma/Lof...sprites_Fr.pdf
    http://elf.gi.alaska.edu/

    # Best viewing distance from storm is 100-200 miles (200-300 km). At these distances sprites will subtend a vertical angular distance of 10-20 degrees. This is 2-4 times the separation of the pointer stars in the Big Dipper.

    # For observing sprites, it must be completely dark. (i. e. no longer twilight)

    # Eyes must be completely dark adapted. Use same criteria for this as for astronomical observing. If you can see the Milky Way, then it is probably dark enough and the eyes have adapted enough to see sprites.

    # Sprites will be very brief flashes just on the edge of perceptability. They occur too quickly to follow with the eyes.
    Cordialement,
    Europa

  18. #17
    black adder

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Salut,
    J'ai été il y a quelques années témoin de phénomènes un peu du même style, et dans la même région que toi. J'avoue avoir bien flippé en voyant ce genre de lumières étranges qui ressemblaient à de tel flashs. Et puis, j'ai réalisé qu'il y avait une boîte de nuit dans les environ (mais bien à qq km) avec un gros projecteur bien voyant... Pour faire avancer l'enquête, vérifie les boîtes de nuit qui ont un tel projecteur dans la région, il y a de fortes chances pour qu'une d'entre elles se situe dans l'axe de ce que tu as observé.

  19. #18
    black adder

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    j'ajoute que, vue ta position et la direction de ton observation, deux discothèques sont à peu près dans l'axe, à savoir le Jungle Jane et le Mid Star (la boite des stars comme je l'appelais dans ma jeunesse), il y a aussi le MacDo de St Serge qui a un gros projecteur dans le coin...

  20. #19
    invite435c5667

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    j'ajoute que, vue ta position et la direction de ton observation, deux discothèques sont à peu près dans l'axe, à savoir le Jungle Jane et le Mid Star (la boite des stars comme je l'appelais dans ma jeunesse), il y a aussi le MacDo de St Serge qui a un gros projecteur dans le coin...
    Ce n'était pas un spot, ça j'en suis certain, en tout cas pas un spot classique car ce n'était pas le faisseau habituel qu'il m'arrive souvent de voir, qui dure plusieurs minutes, voir toute la nuit, et qui ballaient le ciel comme le projecteur batman ^^ après les discotèques que tu cites utilisent peut être des flashs ou des choses du genre... Du coup, jeudi prochain je vais essayer d'aller refaire un peu de star gazing dans le même coin (en espérant qu'il fasse beau ^^)

    En tout cas merci pour vos réponses, je posterai les "témoignages" de mes témoins acolytes (et pas alcooliques, on était à jeun ^^) dès qu'ils me les transmettront.

  21. #20
    Europa73

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par Allaupi Voir le message
    Quand je dis énorme je veux parler de la taille : un espèce de dôme dont le diamètre serait 10 fois celui de la lune (je parle biensur en diamètre apparant). La durée était plus brève que celle d'un éclair (oui oui, c'est possible !!).
    Bonsoir,

    Je crois avoir trouvé une photo pour toi :
    http://bp0.blogger.com/_J2_XXHTBDb4/..._010121__P.jpg
    http://www.eurosprite.blogspot.com/

    Les sprites sont rouges et ils peuvent ressembler à un "dôme"...

    Très bon lien sur le sujet soit dit en passant.

    Cordialement,
    Europa
    Dernière modification par Europa73 ; 05/09/2007 à 23h37.

  22. #21
    inviteb89fc71e

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    En tout cas une chose est sure : ce n'est ni un extra terrestre, ni un effet Tcherenkov, il faut quand même eviter de dire n'importe quoi dans le titre pour attirer l'attention, surtout ici ...
    Car ici, c'est un forum scientifique, et c'est fortement déplaisant de voir ce type de titre raccoleur avec un contenu aussi médiocre pour ne pas dire d'un intérêt totalement nul.
    Je pense que si t'as envie de faire parler du monde sur ces sujets, tu t'es complétement gourré d'endroit.

  23. #22
    invite591cb663

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    En tout cas une chose est sure : ce n'est ni un extra terrestre, ni un effet Tcherenkov, il faut quand même eviter de dire n'importe quoi dans le titre pour attirer l'attention, surtout ici ...
    Car ici, c'est un forum scientifique, et c'est fortement déplaisant de voir ce type de titre raccoleur avec un contenu aussi médiocre pour ne pas dire d'un intérêt totalement nul.
    Je pense que si t'as envie de faire parler du monde sur ces sujets, tu t'es complétement gourré d'endroit.
    Je suis d'accord.
    L'alternative proposée avec ces deux choix laisse perplexe ...

  24. #23
    invite435c5667

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    En tout cas une chose est sure : ce n'est ni un extra terrestre, ni un effet Tcherenkov, il faut quand même eviter de dire n'importe quoi dans le titre pour attirer l'attention, surtout ici ...
    Car ici, c'est un forum scientifique, et c'est fortement déplaisant de voir ce type de titre raccoleur avec un contenu aussi médiocre pour ne pas dire d'un intérêt totalement nul.
    Je pense que si t'as envie de faire parler du monde sur ces sujets, tu t'es complétement gourré d'endroit.
    très bien, la prochaine fois je dirai : "j'ai vu une lueure bleue qui ne me semble être ni les phares d'une voitures, ni un eclair de chaleur, ni un spot de discothèque".

    Quand j'ai posté ce message il me semblait avoir aperçu un effet cherenkov et il est bien évident que je n'ai jamais pensé réellement avoir affaire à un vaisseau extra-terrestre. Il m'apparait maintenant évident (et celà grace aux gentils membres de ce forum) que je m'étais fourvoyé dans ma première idée, ce qui rend donc totalement saugrenu le titre de ce topic, j'en convient.

    Mais je pense que l'interêt du contenu de celui-ci est loin d'être nul. Si des personnes ayant perçue une lueur étrange peuvent retrouver parmis le nombre d'explications ce qu'elles ont vu, celà sera toujours ça de pris.

    Un autre indice : il y a un terrain de la DGA dans l'axe de l'observation à quelques km (2-4).

    PS : je n'ai jamais voulu faire parler du monde sur ces sujets comme tu dis, mais seulement avoir une expliquation rationelle à un phénomène qui paraissait étrange. C'est d'ailleurs ce que j'ai eut, même si je ne suis pas totalement satisfait des réponses obtenues, dans le sens où elles ne me semble pas expliquer ce que j'ai aperçu. En tout cas désolé si mon humour mal placé t'as froissé.

  25. #24
    Europa73

    Re : Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?

    Citation Envoyé par Allaupi Voir le message
    C'est d'ailleurs ce que j'ai eut, même si je ne suis pas totalement satisfait des réponses obtenues, dans le sens où elles ne me semble pas expliquer ce que j'ai aperçu. En tout cas désolé si mon humour mal placé t'as froissé.
    Bonjour Allaupi

    C'est probablement un "blue jet" ou "blue starters" que tu as vu, j'en ai déjà observé une fois au dessus d'un orage au loin, on l'appelle aussi "ange bleu". Dans mon dernier post, je m'étais trompé et je t'avais parlé des "red sprites", my bad.

    http://images.google.com/imgres?imgu...%3Dfr%26sa%3DN


    Blue jets are a second high altitude optical phenomenon, distinct from sprites and first documented in 1994 (although pilots had earlier reported similar sightings). Blue jets are optical ejections from the top of the electrically active core regions of thunderstorms, but not directly associated with cloud-to-ground lightning. Following their emergence from the top of the thundercloud, they typically propagate at about upward in narrow cones of about 15 degrees, fanning out and disappearing at heights of about 25-30 miles (40-50 km) with a lifetime of a couple of tenths of a second.

    Blue starters differ from blue jets in that the are brighter but shorter (reaching to only about 12 miles altitude). These were reported to occur over regions where large hailstones were falling.

    Cordialement,
    Europa

Discussions similaires

  1. Civilisations extra-terrestres
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 08/01/2011, 15h26
  2. Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.
    Par invitebf90de0d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 00h35
  3. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35
  4. Gain de masse des planètes par apports extra-terrestres
    Par invitedbb42293 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2005, 12h56