Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.



  1. #1
    invitebf90de0d

    Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.


    ------

    Bonjour,

    je travaille dans un laboratoire de recherche et j'ai le sentiment que les scientifiques sont vus comme des illuminés qui travaillent sur des sujets pointus que personne (les gens normaux, entendez) ne comprend et qu'ils sont un peu "déconnectés" de la réalité. Je voudrais bien savoir quelle perception peut avoir le public des acteurs de la recherche.
    Pour ma part, je crois que les scientifiques se sentent au contraire très concernés par "notre vie de tous les jours" et n'évoluent pas du tout dans une bulle. Pour prendre un exemple que je connais bien, nous travaillons au niveau fondamental pour comprendre comment une cellule exposée à l'arsenic devient cancéreuse, mais, dans le même temps nous abordons le probleme, avec les populations concernées, de l'intoxication des populations par les eaux de boisson riches en arsenic (au Bangladesh par exemple) en tentant de mettre au point des méthodes de mesures et de detoxification des eaux.
    Nous venons de participer à la dernière fête de la science et les gens ont été enchantés et surpris de voir que nous faisions des choses "concrètes". Tout le monde a semblé content de cette manifestation, il reste que je me demande pourquoi le public a a-priori cette méfiance du scientifique.

    J en profite, pour ceux que le projet arsenic intéresse, pour vous aiguiller ici:
    http://www.u-bordeaux1.fr/cnab/GICCS/index.htm

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : les scientifiques sont ils des extra-terrestres? Non.

    Bah c'est comme dans toute communauté, il y a de tous, des gros des p'tits, certains qui relient leur travail à des considérations de société et d'autres non... Perso j'en connais de tous les styles !

    Y'en a même qui vont jusqu'à profiter d'une question de société intéressante pour caser l'html de leur site !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite08af4c0d

    Re : les scientifiques sont ils des extra-terrestres? Non.

    pour moi je respect bcp les scientifiques j les consideré comm des gens hyper intellegents qui veulent savoir tous pour nous idéé a vivre ds des conditions mieu et favorable,et je croi pa que les gens considere les scientifique comm des extra terrestre au contraire ils sont des humains mais avec une intellegence et patience super, et pour ton sujet de l'arsenic cé tres bien de le traité parce que vraiment l'arsenic est un element cancirogene et facile a transmettre a lhomm par les differentes processus d'exposition de l'homme a ce polluant,moi jé maitrise en protection de l'environnement
    et jé traité ds mon projet de fin d'etude les POPs et surtout les dioxines el leur inmact sur la santé humaine ,
    avant de te dire bonn courage et bonn countuniation j veu te remercie pour html , merci bien cé tré intérrésant

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : les scientifiques sont ils des extra-terrestres? Non.

    Citation Envoyé par tazol Voir le message
    Bonjour,

    je travaille dans un laboratoire de recherche et j'ai le sentiment que les scientifiques sont vus comme des illuminés qui travaillent sur des sujets pointus que personne (les gens normaux, entendez) ne comprend et qu'ils sont un peu "déconnectés" de la réalité. Je voudrais bien savoir quelle perception peut avoir le public des acteurs de la recherche.
    Ne serait ce pas plutot le scientifique qui est le plus connecté a la realité et le "monsieur tout le monde" completement à la plaque du monde

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message

    Y'en a même qui vont jusqu'à profiter d'une question de société intéressante pour caser l'html de leur site !
    Euh Deep, on ne dit pas plutot l'url ??? Deep est un extraterrestre !!!! ou c'est moi


    @ bientot
    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116a953a

    Re : les scientifiques sont ils des extra-terrestres? Non.

    Citation Envoyé par tazol Voir le message
    Bonjour,

    je travaille dans un laboratoire de recherche et j'ai le sentiment que les scientifiques sont vus comme des illuminés qui travaillent sur des sujets pointus que personne (les gens normaux, entendez) ne comprend et qu'ils sont un peu "déconnectés" de la réalité. Je voudrais bien savoir quelle perception peut avoir le public des acteurs de la recherche.
    Heuu et les frères Bogdanoff alors? Ce sont pas de vrais extraterrestres eux? J'y ai cru pendant des années pourtant, comme quoi...
    Hein? Ils ne sont pas scientifiques non plus? ha ok!

Discussions similaires

  1. Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
    Par invite435c5667 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  2. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35
  3. Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 14/04/2006, 01h09