Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager



  1. #1
    invite427a2c23

    Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager


    ------

    Bonjours, bon d'abord pour pouvoir avoir une reponse je vais préciser des choses, imaginons que ses sondes ne s'écrase pas sur des planétes, astéroides ou étoiles et ni meme qu'elles se mettent en orbite autour de ses astres, pour mes question, elles continuerons leur chemin vers le confin de l'univers! Ma premiére question, ses sondes seront détruite a cause des particules en tout genre qui les érodes ou elles seront juste abimer? Si elles sont pas détruite, peut on calculer leur trajectoire a tres longs terme?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjours, bon d'abord pour pouvoir avoir une reponse je vais préciser des choses, imaginons que ses sondes ne s'écrase pas sur des planétes, astéroides ou étoiles et ni meme qu'elles se mettent en orbite autour de ses astres, pour mes question, elles continuerons leur chemin vers le confin de l'univers! Ma premiére question, ses sondes seront détruite a cause des particules en tout genre qui les érodes ou elles seront juste abimer? Si elles sont pas détruite, peut on calculer leur trajectoire a tres longs terme?
    Il y a une érosion par les UV et le rayonnement cosmique et sinon, elles ont une trajectoire orbitale qui les amène à faire le tour de la Galaxie. Chai pas si elles auront le temps de boucler un tour (220 Ma), par contre...

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    acropole

    Re : Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager

    Je crois pas. En admetant qu'un étoile trés lointaine dévie la sonde d'un millionène de milimètre par an, au bout d'un million d'années il y'aura un milimètre de décalage de la trajectoire et au bout d'un second million d'années ce décalage d'un milimètre aboutira a un décalage énorme.
    Il y'a plus de 100 milliard d'étoiles dans la voie lactée... Donc plutot dificille de calculer toutes ces micro-perturbations sur une periode trés longue (sans compter les étoiles qui vont disparaitre ou apparaitre).

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager

    Tous dépend de ce qu'on appelle "très long terme", donc.

    Si c'est 10 000 ans ça va, si c'est 10 Ma ça devient plus ardu

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager

    Elles sortiront pas de la Voie Lactée?

    Quand je dit, a tres longs terme, je parle de milliards d'années

    Pour une érosion par les UV et le rayonnement cosmique, a force ça les détruiras?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Elles sortiront pas de la Voie Lactée?
    Non, elles n'ont pas la vitesse suffisante (la vitesse de libération galactique doit tourner dans les 500 km/s).

    Quand je dit, a tres longs terme, je parle de milliards d'années
    Oui alors effectivement à cette échéance, tout ce que l'on peut dire c'est que la sonde, ou ses débris, seront en orbite quelque part autour de la Galaxie.

    Pour une érosion par les UV et le rayonnement cosmique, a force ça les détruiras?
    Oui mais je sais pas trop a quelle échéance... Réflexion faite, je pense que la destruction complète de la sonde devrait se situer à des échéance largement supérieures à la centaine de Ma et que dans l'intervalle elle aura le temps sans doute de traverser des nuages moléculaire poussiéreux, qui ajouteront à l'érosion.



    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, elles n'ont pas la vitesse suffisante (la vitesse de libération galactique doit tourner dans les 500 km/s).
    Et les sondes sont a combien de km/s?

    J'ai une autre question, sur internet ou dans des magazines on nous dit tout le temps la premiére étoile que atteindront les sondes, mais alors on peut aussi savoir les autres étoiles qu'elles atteindront?

    Alors d'apres vos reponses, si l'homme disparait, ses sondes lui survivront des milliards d'années apres ça disparition si elles ont de la chance?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Et les sondes sont a combien de km/s?
    Dans le repère héliocentrique :

    Voyager 1 : 3,6 UA/an (17,1 km/s)
    Voyager 2 : 3,3 UA/an (15,7 km/s)
    Pioneer 10 : 2,6 UA/an (12,4 km/s)
    Pioneer 11 : 2,4 UA/an (11,4 km/s)

    Leur trajectoire est dans le plan du système solaire qui fait un angle de 60° avec le vecteur vitesse du Soleil




    J'ai une autre question, sur internet ou dans des magazines on nous dit tout le temps la premiére étoile que atteindront les sondes, mais alors on peut aussi savoir les autres étoiles qu'elles atteindront?
    Oui sans doute. Quoique pour P11, c'est pour dans 4 Ma...

    The spacecraft is headed toward the constellation of Aquila (The Eagle), Northwest of the constellation of Sagittarius. Pioneer 11 will pass near one of the stars in the constellation in about 4 million years.

    Alors d'apres vos reponses, si l'homme disparait, ses sondes lui survivront des milliards d'années apres ça disparition si elles ont de la chance?
    Wiki :
    La sonde devrait survivre à la Terre elle-même ! En effet, lorsque notre Soleil deviendra (dans 5 milliards d'années) une géante rouge, dépassant l'orbite de la Terre et détruisant donc celle-ci, Pioneer 10, sera toujours en voyage quelque part dans le vide intersidéral, laissant pour toujours une trace de la vie humaine dans l'immensité intemporelle.

    C'est peut être un rien optimiste. Mais la durée de vie d'une poussière interstellaire est de l'ordre de 200 Ma et c'est quand même nettement plus gros qu'une poussière, donc pourquoi pas.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Voyager 1 et 2 : type de trajectoire ?
    Par invite00752d4f dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2009, 02h23
  2. effet doppler et les sondes pioneer
    Par inviteeba4d073 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 16h50
  3. Sondes Voyager...
    Par invite765732342432 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 23h09
  4. Durée de vie des sondes martiennes déjà multipliée par 3 !
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 20h34