Orbite elliptique - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Orbite elliptique



  1. #31
    invite491fe6b1

    Re : Orbite elliptique


    ------

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Elle n'est pas déformée, elle est normale!
    mais je croyais qu'elle n'était pas tout à fait éliptique ?!

    bon et pour pluton ?

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par davidfanespace Voir le message
    et donc qu'est ce qui déforme la trajectoir de mercure ?
    un autre corp célèste ou autre ?
    mais je croyais qu'elle n'était pas tout à fait éliptique ?!
    Une orbite n'est jamais une ellipse parfaite.

    L'ellipse est une idéalisation qui ne serait exacte que dans le cas où l'Univers se réduirait à deux masses ponctuelles tournant l'une autour de l'autre.

    Dans la pratique, toute orbite dévie de l'ellipse parfaite pour toute une collection de raisons, dont effectivement les autres corps célestes.

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbite elliptique

    L'ellipse est une idéalisation qui ne serait exacte que dans le cas où l'Univers se réduirait à deux masses ponctuelles tournant l'une autour de l'autre.
    et encore, même dans ce cas là, il me semble que les orbites de ces deux corps ne seraient pas rigoureusement fermées (précession du périhélie, même faible) à cause de la RG.
    De plus, toujours en RG, et là c'est pas qu'il me semble, mais c'est sûr, les deux corps vont spiraler vers le centre car le système va perdre de l'énergie par rayonnement gravitationnel (ça pourra être extrêmement lent).
    L'ellipse reste l'orbite idéale si on néglige la relativité, cf la gravitation newtonnienne.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #34
    invite28dce2a6

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Une orbite n'est jamais une ellipse parfaite.

    L'ellipse est une idéalisation qui ne serait exacte que dans le cas où l'Univers se réduirait à deux masses ponctuelles tournant l'une autour de l'autre.

    Dans la pratique, toute orbite dévie de l'ellipse parfaite pour toute une collection de raisons, dont effectivement les autres corps célestes.
    Bonjour les accrocs, je cherche un lien pour obtenir une illustration ou une vue globale de l'ensemble des orbites en bonne def "elliptiques ou non" des planètes autour du soleil avec leur valeur
    en vue de réaliser une maquette d'ensemble.
    Merci
    planètes autour du soleil

  5. #35
    invitec8b46424

    Re : Orbite elliptique

    Salut,
    pourquoi on dit que c'est Kepler qui a trouver que le mouvement des astres d'écrivait une ellipse...ce n'est pas plutôt Hypatie qui l'a dit en premier??

  6. #36
    erik

    Re : Orbite elliptique

    Salut,

    Je ne sais pas ce qu'Hypatie à bien pu raconter, mais dans tout les cas il n'y avait aucun moyen à son époque de savoir si les planètes décrivait un cercle ou une ellipse autour du soleil (ni d'un point de vue théorique, ni d'un point de vue observationnel).

    Kepler est le premier à avoir démontré que les planètes ont une orbite elliptique à l'aide des mesures (ultra précises pour l'époque) de Tycho Brahé.

  7. #37
    invitec8b46424

    Re : Orbite elliptique

    Je pense que oui,parce qu'ils savaient que le soleil n'avait pas la même taille tout au long de l'année....
    La théorie de l'héliocentrisme a été cité par Aristarque...
    Ils ne l'ont pas démontré,c'est vrai mais peut-être que Kepler et Copernic se sont basés sur leurs idées.

  8. #38
    erik

    Re : Orbite elliptique

    'ils savaient que le soleil n'avait pas la même taille tout au long de l'année....
    Si tu parles des contemporain d'hypatie j'ai des doutes (mais pas de certitudes), il faut quand même faire des mesures précises au centième de degré pour constater au cours de l'année une variation du diamètre angulaire du soleil.

    La théorie de l'héliocentrisme a été cité par Aristarque...
    C'est vrai mais en remontant 2500 en arrière ont trouve un peu près tout et n'importe quoi comme théorie (basée sur pas grand chose) donc inévitablement y'en a un ou deux qui, par hasard, n'étaient pas trop loin de la vérité.

    Et à ma connaissance tous ne proposaient que des orbites (ou des combinaisons d'orbites comme les affreux épicycles) circulaires et non elliptiques.

    c'est vrai mais peut-être que Kepler et Copernic se sont basés sur leurs idées.
    Avant Copernic c'est le modèle des épicycles qui était considéré comme juste. Copernic a proposé un modèle héliocentrique essentiellement pour simplifier les calculs.

  9. #39
    invite28dce2a6

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Je pense que oui,parce qu'ils savaient que le soleil n'avait pas la même taille tout au long de l'année....
    La théorie de l'héliocentrisme a été cité par Aristarque...
    Ils ne l'ont pas démontré,c'est vrai mais peut-être que Kepler et Copernic se sont basés sur leurs idées.
    Ton commentaire est juste. Il faut bien comprendre que toute idée nouvelle se base naturellement sur l'idée d'autrui. Si la notion de relativité n'avait point été énoncée, qui sait... peut-être en serions nous encore à travailler sur les idées de newton.

  10. #40
    Gloubiscrapule

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par teg2nc Voir le message
    Bonjour les accrocs, je cherche un lien pour obtenir une illustration ou une vue globale de l'ensemble des orbites en bonne def "elliptiques ou non" des planètes autour du soleil avec leur valeur
    en vue de réaliser une maquette d'ensemble.
    Merci
    planètes autour du soleil
    Regarde ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_solaire

    Si tu comptes faire une maquette à l'échelle, j'espère que tu as de la place, ou que tu maitrises les nanotechnologies
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #41
    invite28dce2a6

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Regarde ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_solaire

    Si tu comptes faire une maquette à l'échelle, j'espère que tu as de la place, ou que tu maitrises les nanotechnologies
    Merci, bien entendu je ne vais pas faire une maquette à l'echelle.
    Juste une vue d'ensemble.
    amitiés.

  12. #42
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Salut,
    pourquoi on dit que c'est Kepler qui a trouver que le mouvement des astres d'écrivait une ellipse...ce n'est pas plutôt Hypatie qui l'a dit en premier??
    On sait qu'elle a écrit des commentaires sur L'Arithmétique de Diophante, sur Les Coniques d'Apollonius de Perga et sur Les Tables de Ptolémée mais aucun de ses travaux ne nous sont parvenus (en particulier à cause de l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie).

    a+
    Parcours Etranges

  13. #43
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Je pense que oui,parce qu'ils savaient que le soleil n'avait pas la même taille tout au long de l'année....
    La théorie de l'héliocentrisme a été cité par Aristarque...
    Ils ne l'ont pas démontré,c'est vrai mais peut-être que Kepler et Copernic se sont basés sur leurs idées.
    Oui, Aristarque de Samos aurait fait d'excellentes déductions basés sur une démarche tout a fait rationnelle, a base de mesure géométrique de taille et de distance (rapporté par Archimède).

    Et sur ce document, Nicolaus Copernicus de Denis Hamel (pdf, 9p) , je lis :


    Copernic, à partir d’intuitions de prédécesseurs,
    dont Aristarque de Samos (IIIe siècle avant
    J.-C.) [Copernic connaissait les travaux de ce dernier,
    les mentionna dans son manuscrit, mais biffa par la
    suite toute mention des théories de l’astronome antique
    pour ne pas être associé à celui qui « fut accusé
    d’impiété pour avoir accordé un mouvement au coeur
    de l’Univers [lire la Terre]16 »], publiera l’année de sa
    mort son De Revolutionibus Orbium Caelestium qui
    place le Soleil au centre de notre système planétaire.


    16 Source : note se rapportant à la ligne 21 de la page 25
    des Révolutions de Copernic, COPERNIC, Nicholas.
    On the Revolutions, p. XVI et p. 361. Traduction de
    l’auteur. L’accusation fur portée par son contemporain
    Cléanthes, auteur d’un pamphlet : « Contre Aristarque
    », texte mentionné par Diogène Laerce (Laertius)
    dans sa liste des ouvrages de Cléanthes. Source,
    HEATH, Sir Thomas. Aristarchus of Samos, The Ancient
    Copernicus, p. 304.
    Parcours Etranges

  14. #44
    invite28dce2a6

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par teg2nc Voir le message
    Merci, bien entendu je ne vais pas faire une maquette à l'echelle.
    Juste une vue d'ensemble.
    amitiés.
    Vertige:
    Effectivement, en considérant la proportion de 1mm pour 1000 kms,
    le diamètre de pluton serait ramené à 1,270 mm et sa distance au soleil 5,913 km..... et si nous ramenions cette proportion au 1/10em de mm pour Pluton soit 0,127mm, la distance au soleil serait de 591,3 m quand même (reprenez moi si je me trompe) de quoi donner le vertige......

  15. #45
    Gloubiscrapule

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par teg2nc Voir le message
    Effectivement, en considérant la proportion de 1mm pour 1000 kms,
    le diamètre de pluton serait ramené à 1,270 mm et sa distance au soleil 5,913 km.....
    Plutôt 2,3 mm de diamètre....

    Je te l'avait dit si tu gardes les proportions faut soit avoir de la place soit travailler dans le minuscule...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #46
    invite28dce2a6

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Plutôt 2,3 mm de diamètre....

    Je te l'avait dit si tu gardes les proportions faut soit avoir de la place soit travailler dans le minuscule...
    Heu....le rayon de pluton n'est il pas de 635 km donc 1270 km de diam et donc 1,270 mm en proportion gardée....? Tu vas les chercher ou tes 2,3mm?....

  17. #47
    Gloubiscrapule

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par teg2nc Voir le message
    Tu vas les chercher ou tes 2,3mm?....
    Là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%28134340%29_Pluton
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  18. #48
    invite28dce2a6

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Effectivement c'est ça sur wikipedia 2300 km, sur le site membres.multimania.fr, il donne 635 km pour le rayon, ....va t'en comprendre...
    Autre petite question?
    peut on supposer que les satellites de Mars et la plupart de ceux de Jupiter proviennent de la ceinture d'astéroides qui se situe entre leur deux orbites?

  19. #49
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite elliptique

    planètes
    Citation Envoyé par teg2nc Voir le message
    Bonjour les accrocs, je cherche un lien pour obtenir une illustration ou une vue globale de l'ensemble des orbites en bonne def "elliptiques ou non" des planètes autour du soleil avec leur valeur
    en vue de réaliser une maquette d'ensemble.
    Merci
    planètes autour du soleil
    Pour faire les choses bien, il faudrais que tu te fixe un seuil de taille des objets à représenter et t'y tenir (et non pas prendre les 8 ou 9 planètes uniquement).

    Regarde ici pour faire ton marché :
    Liste des objets du système solaire classés par taille.


    a+
    Parcours Etranges

  20. #50
    invite28dce2a6

    Re : Orbite elliptique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    planètes

    Pour faire les choses bien, il faudrais que tu te fixe un seuil de taille des objets à représenter et t'y tenir (et non pas prendre les 8 ou 9 planètes uniquement).

    Regarde ici pour faire ton marché :
    Liste des objets du système solaire classés par taille.


    a+

    Excellent ce lien précieux, merci beaucoup....("Y a du monde la haut").

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Integrale elliptique
    Par invite61bbd1bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 14h33
  2. Trajectoire elliptique : demonstration.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  3. trois corps elliptique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 20h45
  4. Trajectoire elliptique de Vénus
    Par invite94fa408d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 10h54
  5. Orbite elliptique
    Par Polaris dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2003, 09h43