Iridiums
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Iridiums



  1. #1
    invite46286f68

    Iridiums


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir à quoi ressemblait un iridium vu à l'oeil nu. Est-ce qu'il y a une trainée blanche ? Est-ce qu'ils se déplacent à grande vitesse ?

    De plus, en allant sur un site me permettant de connaitre l'heure de passage des iridiums, on me met par exemple :

    Altitude : 18°
    Azimuth : 9°(N)

    Cela veut dire que je dois trouver le nord et regarder à 9° vers l'Est à une altitude de 18° par rapport à l'équateur céleste ? Si oui, comment trouver cet équateur céleste (ou carrément le point vernal) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louvecb

    Re : Iridiums

    salut,

    Une question d'abord: connais-tu le ciel, c'est à dire les constellations? Si oui, alors je te conseille d'utiliser un planétarium virtuel et de le configurer à l'heure prévue du passage de l'iridium. De là, en te déplaçant dans le planétarium tu devrai avoir les coordonnées et donc trouver où regarder

    Sur ton exemple, le flash doit se situé à droite de la grande ourse

    Perso, je te conseille "stellarium", gratuit et très beau. Un simple clic et apparaissent les coordonnées en haut à droite

    Sinon pour l'apparence visuelle , en fait c'est comme si une étoile apparaissait là où il n'y en avait pas et elle se met à briller très fort (je te conseille une magn -2 mini). Il n'y a que sur les photos longues poses que le "flash" fait une trainée du à son déplacement

    Cdt
    CB

  3. #3
    alain_r

    Re : Iridiums

    Citation Envoyé par pietchow Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir à quoi ressemblait un iridium vu à l'oeil nu. Est-ce qu'il y a une trainée blanche ? Est-ce qu'ils se déplacent à grande vitesse ?

    De plus, en allant sur un site me permettant de connaitre l'heure de passage des iridiums, on me met par exemple :

    Altitude : 18°
    Azimuth : 9°(N)

    Cela veut dire que je dois trouver le nord et regarder à 9° vers l'Est à une altitude de 18° par rapport à l'équateur céleste ? Si oui, comment trouver cet équateur céleste (ou carrément le point vernal) ?

    Merci d'avance
    Altitude et azimuth sont les angles par rapport au sol : elevation de 18 degres au dessus de l'horizon, a 9 degre du nord local (quasiment plein nord, donc).

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Iridiums

    Citation Envoyé par pietchow Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir à quoi ressemblait un iridium vu à l'oeil nu. Est-ce qu'il y a une trainée blanche ? Est-ce qu'ils se déplacent à grande vitesse ?

    De plus, en allant sur un site me permettant de connaitre l'heure de passage des iridiums, on me met par exemple :

    Altitude : 18°
    Azimuth : 9°(N)

    Cela veut dire que je dois trouver le nord et regarder à 9° vers l'Est à une altitude de 18° par rapport à l'équateur céleste ? Si oui, comment trouver cet équateur céleste (ou carrément le point vernal) ?

    Merci d'avance
    En fait, un iridium à l'oeil nu, c'est juste un point lumineux qui se déplace (comme un bête satellite normal quoi) et tout d'un coup, il commence à devenir de plus en plus lumineux, jusqu'à atteindre parfois (souvent) une magnitude de -8, et ce pendant une dizaine de secondes, puis sa luminosité redécroit et il disparait. C'est un superbe spectacle, vraiment sympa à suivre.

    Sur la photo, il a une forme de fuseau, parce que justement on commence la photo quand il n'est pas encore très lumineux, puis sa luminosité atteint le maximum avant de redécroitre. En général, on pose 30s soit 15s avant le flare (pic de luminosité), et 15s après. Voilà, j'espère avoir été "lumineuse" dans mes explications. Cette photo est celle de l'iridium 49.



    Ci-dessous les liens vers deux sites, qui non seulement donnent les horaires des flares (ne pas oublier d'entrer les coordonnées du lieu où on se trouve), mais aussi des explications sur ce que sont exactement les satellites iridiums.
    http://www.heavens-above.com

    http://www.calsky.com

    Cordialement, Anne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Iridiums

    Citation Envoyé par scopy Voir le message


    Anne
    Magnifique,
    on dirait un coup de canif dans du velours...
    Parcours Etranges

  7. #6
    Europa73

    Re : Iridiums

    Citation Envoyé par pietchow Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais savoir à quoi ressemblait un iridium vu à l'oeil nu. Est-ce qu'il y a une trainée blanche ? Est-ce qu'ils se déplacent à grande vitesse ?
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Tu as vu une rentrée atmosphérique car il y avait une traînée et cela allait vite.
    Un satellite se déplace plus ou moins (en fonction de son orbite) à l'oeil nu à la vitesse d'un avion sans jamais laisser de traînée et ce qu'il soit iridium ou pas

    Cordialement,
    Europa