relativité et matière noire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relativité et matière noire



  1. #1
    invite6f735bcb

    relativité et matière noire


    ------

    Bonjour voilà je reviens d'un cour d'astrophysique et j'ai appris (entre autre) que un corp se déplaçant à une vitesse relativiste emet ses phton dans al direction du mouvement. Plus la vitesse est grande plus le 'jet' est directif vers l'avant en gros. Donc en théorie un objet s'eloignant de nous à la vitesse de la lumière ne pourrait pas être vue de la terre? Il serait "noir". Donc la matière noire pourrait être de la matière "simple" s'éloignant a la vitesse de la lumière de nous à cause eventuellement à l'expansion de l'univers? Mais la matière noire a une masse (c'est comme ça qu'on la detecte) donc elle ne peut aller à c non?
    Pourrait il y avoir un lien tout de même?
    Genre un matière ultrarelativiste qui va à "presque" c?
    Je pense pas être le premier à y avoir pensé mais j'ai rien trouvé là dessus. Est ce que je raconte des conneries depuis le début?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : relativité et matière noire

    Salut,
    Genre un matière ultrarelativiste qui va à "presque" c?
    Non. On sait par l'étude de la formation des grandes structures que la matière noire est composée de grosses particules massives. Des particules rapides empêcherait la formation des plus petites structures.

    De plus, dans ta "théorie", on recevrait plein de faisceaux des particules qui viennent vers nous. Or on n'observe rien, donc la matière noire est vraiment noire !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    maxbill

    Re : relativité et matière noire

    Juste une remarque en passant (sans répondre). Ca signifirait que toute ta matière noire de l'univers s'enfuit de nous, nous en serions le centre, or ce n'est pas le cas puisque elle est présente dans les galaxies, et ce depuis des millards d'années, y compris celles à coté d'ici qui ne s'éloignent pas du tout de nous.

    Ce qu'on appelle "matière noire" (on devrait dire "matière invisible") semble être un composant réparti dans tout le cosmos, ici comme ailleurs, dés l'échelle des galaxies et des amas locaux, qui justement sont amas à cause des masses en jeu, dont celle invisible.

    ps. ah mon post a croisé celui de Coincoin
    MaxBill

  4. #4
    invite6f735bcb

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    Juste une remarque en passant (sans répondre). Ca signifirait que toute ta matière noire de l'univers s'enfuit de nous, nous en serions le centre, or ce n'est pas le cas puisque elle est présente dans les galaxies, et ce depuis des millards d'années, y compris celles à coté d'ici qui ne s'éloignent pas du tout de nous.

    Ouai j'avais pensé à ça aussi. Désolé c'etait un peut con comme question mais ça me tracassais depuis ce matin. Merci les gars

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : relativité et matière noire

    Désolé c'etait un peut con comme question mais ça me tracassais depuis ce matin
    Pas du tout, c'est une très bonne question, qui montre que tu réfléchis à ce que tu apprends.
    Mais il faut voir que la matière noire ne sert pas juste à expliquer de la masse manquante. Elle doit avoir des propriétés connues. On sait par exemple comment elle se répartit dans les galaxies et les amas de galaxies, comment elle interagit, ...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    maxbill

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    Désolé c'etait un peut con comme question
    Ah mais pas du tout! C'est un plaisir de partager ses questions du jour.
    MaxBill

  8. #7
    Garion

    Re : relativité et matière noire

    De plus, ce n'est pas parce qu'un jet directif vers l'avant est créé à des vitesses relativistes (si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cet fait d'ailleurs...) que l'émission du à la température de l"objet ne va que vers l'avant ou que l'objet ne reflète pas de rayonnement venu de l'arrière.

  9. #8
    invite6f735bcb

    Re : relativité et matière noire

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    De plus, ce n'est pas parce qu'un jet directif vers l'avant est créé à des vitesses relativistes (si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cet fait d'ailleurs...) que l'émission du à la température de l"objet ne va que vers l'avant ou que l'objet ne reflète pas de rayonnement venu de l'arrière.
    En faii si. Plus précisement l'objet emet ou rayonne dans toutes les directions mais toi tu ne vois pas ce rayonement car tu est sur u reférentiel au repos. Les rayonement sont emis vers "l'avant pour toi". Bizarerie de la relativité

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 22h57
  4. matiere noire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 07h25