Question sur la gravitation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur la gravitation



  1. #1
    Lolette41

    Question sur la gravitation


    ------

    Je m'excuse d'avance pour ma queston qui semblera surement bête à la plupart d'entre vous

    La gravitation entre deux corps est-elle un deformation de l'espace temps, ou une force exercé par les atomes entre eux ? Ou les deux ?

    En fait, je croyais que deux planètes s'attirait grace aux atomes qui les composaient, puis on m'a dit que par exemple, le soleil deformait les 4 dimensions de l'espace-temps autour de lui, et qu'une planète ne faisait que se deplacer sur cette surface courbe, d'où l'attirance.

    Je ne sais pas suis je suis très claire, mais .

    Merci

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Question sur la gravitation

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Je m'excuse d'avance pour ma queston qui semblera surement bête à la plupart d'entre vous

    La gravitation entre deux corps est-elle un deformation de l'espace temps, ou une force exercé par les atomes entre eux ? Ou les deux ?

    En fait, je croyais que deux planètes s'attirait grace aux atomes qui les composaient, puis on m'a dit que par exemple, le soleil deformait les 4 dimensions de l'espace-temps autour de lui, et qu'une planète ne faisait que se deplacer sur cette surface courbe, d'où l'attirance.

    Je ne sais pas suis je suis très claire, mais .

    Merci
    On ne sait pas ce *qu'est* la gravitation, mais on sait comment la *decrire*. En l'occurence, on peut la decrire comme une force s'exercant entre les objets (c'est ce qu'a fait Newton), mais cette description s'avere etre tres legerement inexacte. Une meilleure description est avec la relativite generale, qui dit que la gravitation est une deformation de l'espace qui affecte les trajectoires de objets. Quand on fait les calculs (compliques...), on realise que ces deux descriptions, a priori radicalement differentes, donnent presque exactement le meme resultat. La relativite generale est en l'occurence plus exacte, mais pour la quasi totalite des problemes elle n'est pas necessaire pour decrire correctement les phenomenes.

  3. #3
    Lolette41

    Re : Question sur la gravitation

    Merci pour ton explication. Cependant, je ne comprends toujours pas si l'on sait s'il y a interaction entre la matière ...

  4. #4
    invitee394e3b8

    Re : Question sur la gravitation

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Merci pour ton explication. Cependant, je ne comprends toujours pas si l'on sait s'il y a interaction entre la matière ...
    Il s'agit de la THEORIE de la relativité. Ca reste donc à prouver, mais les équations qui en découlent ont l'air de marcher avec ce qu'on connait pour le moment de la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain_r

    Re : Question sur la gravitation

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Merci pour ton explication. Cependant, je ne comprends toujours pas si l'on sait s'il y a interaction entre la matière ...
    Voter question n'est pas claire. La matiere influence par sa seule presence la matiere. C'est ce que l'on appelle gravitation. Il y a donc interaction.

  7. #6
    Lolette41

    Re : Question sur la gravitation

    Oui ma question ne doit pas être claire .. Je vais essayer de reformuler :
    la gravitation est elle la force que la matière exerce sur la matière, ou une deformation de l'espace temps ?

    ex : le soleil attire-t'il les planètes à cause de sa grosse masse (de son grand nombre d'atomes ...) ou parce qu'il deforme l'espace temps autour de lui et que les planètes suivent cette trajectoire incurvée ? OU LES DEUX ?



  8. #7
    ParSec

    Re : Question sur la gravitation

    la gravitation est elle la force que la matière exerce sur la matière, ou une deformation de l'espace temps ?
    La réponse a déjà été donnée par alain_r : il n'y a pas de réponse à cette question car « on ne sais pas ce qu'est la gravité ». Par contre, on sait comment en décrire les effets selon deux approches différentes.

    1. Newton ... la gravité agit comme s'il y avait une force attractive entre les masses

    2. Einstein ... la gravité agit comme si la matière (et l'énergie) déformait l'espace-temps ce qui (par exemple) influence le mouvement des planètes autour du Soleil

    La relativité générale (RG) d'Einstein est plus complète et s'applique dans des cas plus extrèmes où l'approche de Newton échoue, mais elle est aussi plus compliquée et pas vraiment nécessaire dans les cas où la gravité est faible et/ou lorsque les vitesses sont non relativistes (faible par rapport à la vitesse de la lumière). Par exemple, on n'a pas besoin de la RG pour envoyer une sonde sur Mars ... Newton est bien suffisant.

    La vraie nature de la gravité fait l'objet de recherches intenses depuis longtemps et selon différentes approches ... car celà est nécessaire pour comprendre vraiment des sujets comme le Big Bang et les trous noirs.
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  9. #8
    Lolette41

    Re : Question sur la gravitation

    Merci pour votre réponse très precise

Discussions similaires

  1. Question naïve sur la loi de la gravitation
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2007, 19h07
  2. Sur la gravitation universelle
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 09h08
  3. question sur la gravitation quantique
    Par invite9da26ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2005, 23h03
  4. Question de gravitation
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2004, 15h46
  5. Question sur la gravitation universelle
    Par invite61940b7b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2004, 22h04