retardement du coucher du soleil
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

retardement du coucher du soleil



  1. #1
    inviteb07626c3

    retardement du coucher du soleil


    ------

    Bonsoir
    le 13 de ce mois de décembre était la Sainte-Luce, de lux= lumiere en latin, et un dicton dit "a la sainte luce les jours augmentent du saut d'une puce". Effectivement, l'éphémeride indique à partir du 15 une heure de coucher du soleil de plus en plus tardive, alors que l'heure du lever continue de décroitre puisque nous allons vers le solstice d'hiver. Globalement donc la durée du jour continue de décroître, mais pourquoi l'heure du coucher du soleil retarde-t-elle avant que nous ayons passé le solstice ? est-ce dû au caractere elliptique de l'orbite terrestre, qui modifie la durée du jour solaire en fonction de l'époque de l'année ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par mignonalonvoirsilarose Voir le message
    Bonsoir
    le 13 de ce mois de décembre était la Sainte-Luce, de lux= lumiere en latin, et un dicton dit "a la sainte luce les jours augmentent du saut d'une puce". Effectivement, l'éphémeride indique à partir du 15 une heure de coucher du soleil de plus en plus tardive, alors que l'heure du lever continue de décroitre puisque nous allons vers le solstice d'hiver. Globalement donc la durée du jour continue de décroître, mais pourquoi l'heure du coucher du soleil retarde-t-elle avant que nous ayons passé le solstice ? est-ce dû au caractere elliptique de l'orbite terrestre, qui modifie la durée du jour solaire en fonction de l'époque de l'année ?
    Non, c'est simplement du au fait que l'on se base sur un temps solaire moyen TSM et non un temps solaire vrai TSV.

    Le TSV est l'angle horaire du Soleil au lieu considéré. C'est l'heure que mesure le cadran solaire. Il est midi en TSV quand le Soleil passe pile au méridien. Mais la durée du jour en TSV varie le long de l'année, ce qui est embêtant : on veut des jours de 24h pile alors que le TSV varie de 23 h 59 min 39 s à 24 h 0 min 30 s. D'où l'adoption d'un TSM, qui est lui aussi local mais uniforme cette fois. La différence entre les deux donne l'équation du temps.

    A la latitude de Paris :

    L'écart entre le coucher du Soleil et le midi TSM est minimal le 12 décembre. C'est ce que tu lis sur l'éphéméride.

    L'écart entre le lever du Soleil et le midi TSM est minimal le 1 janvier.


    L'écart entre le coucher ou le lever du Soleil et le midi TSV est minimal le 21 décembre. C'est par définition le solstice, le jour le plus court de l'année.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, c'est simplement du au fait que l'on se base sur un temps solaire moyen TSM et non un temps solaire vrai TSV.
    ...
    Tu as raison Gilgamesh, mais je pense qu'on peut l'expliquer en disant que pendant l'hiver, la Terre se rapproche un peu plus du soleil que pendant l'été (si si !), ce qui fait qu'elle va un peu plus vite sur sa trajectoire autour du soleil. Et comme elle va plus vite, effectivement, le soleil revient un peu plus tard que d'habitude le matin (la Terre a tourné un peu plus autour du soleil, donc il faut qu'elle tourne encore un peu sur elle-même pour retrouver le soleil). En fait, la durée APPARENTE du jour augmente un peu.
    Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre ... c'est bien ça, non ?

    A+,
    Argyre

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Tu as raison Gilgamesh, mais je pense qu'on peut l'expliquer en disant que pendant l'hiver, la Terre se rapproche un peu plus du soleil que pendant l'été (si si !), ce qui fait qu'elle va un peu plus vite sur sa trajectoire autour du soleil. Et comme elle va plus vite, effectivement, le soleil revient un peu plus tard que d'habitude le matin (la Terre a tourné un peu plus autour du soleil, donc il faut qu'elle tourne encore un peu sur elle-même pour retrouver le soleil). En fait, la durée APPARENTE du jour augmente un peu.
    Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre ... c'est bien ça, non ?

    A+,
    Argyre
    Si, tu as raison, je dis non à mignonetc alors qu'il a en partie raison .

    L'équation du temps (écart TSV - TSM) à deux causes :

    * l'excentricité de l'orbite, qui fait que la longitude vraie du soleil, l diffère de la longitude fictive L, celle d'un soleil moyen qui se déplacerait à vitesse angulaire uniforme sur l'écliptique. L'équation du centre l - L = c vaut au maximum +1°55" début avril et -1°55" début octobre.

    * l'obliquité de l'écliptique e cad angle entre le plan de l'ecliptique et le plan de l'équateur terrestre, dans la mesure où l'angle horaire a est compté sur l'équateur, et que c'est donc une projection de la latitude solaire qui elle, est comptée sur l'écliptique...

    tan(a) = cos(e).tan(l)

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Tu as raison Gilgamesh, mais je pense qu'on peut l'expliquer en disant que pendant l'hiver, la Terre se rapproche un peu plus du soleil que pendant l'été (si si !), ce qui fait qu'elle va un peu plus vite sur sa trajectoire autour du soleil. Et comme elle va plus vite, effectivement, le soleil revient un peu plus tard que d'habitude le matin (la Terre a tourné un peu plus autour du soleil, donc il faut qu'elle tourne encore un peu sur elle-même pour retrouver le soleil). En fait, la durée APPARENTE du jour augmente un peu.
    Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre ... c'est bien ça, non ?

    A+,
    Argyre
    Absolument pas. Si nous avons des saisons avec des jours plus ou moins long, c'est du uniquement au fait que l'axe de la terre n'est pas droit. Le parcours heliptique de la terre a une incidence quasi négligeable et heureusement. Car si son incidence etait primordiale, il y aurait beaucoup plus de difference de climat entre hemisphere nord et sud

    Et comme il y a la loi de l'attraction universelle, si la durée des jours fluctue, c'est surtout du au positionnement de la lune vis a vis de la terre et du soleil

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Absolument pas. Si nous avons des saisons avec des jours plus ou moins long, c'est du uniquement au fait que l'axe de la terre n'est pas droit. Le parcours heliptique de la terre a une incidence quasi négligeable et heureusement. Car si son incidence etait primordiale, il y aurait beaucoup plus de difference de climat entre hemisphere nord et sud
    Relis la question ... et relis ma réponse et celle de Gilgamesh.
    Je ne parle pas de la durée d'ensoleillement, je parle de la durée nécessaire pour retrouver le soleil à la même position angulaire.
    Avant le solstice, le soleil se lève de plus en plus tard (on s'y attend), mais se couche plus tard aussi et c'est ça qui est surprenant et qui ne peut être expliqué par l'axe de rotation de la Terre.

    A+,
    Argyre

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Relis la question ... et relis ma réponse et celle de Gilgamesh.
    Je ne parle pas de la durée d'ensoleillement, je parle de la durée nécessaire pour retrouver le soleil à la même position angulaire.
    Avant le solstice, le soleil se lève de plus en plus tard (on s'y attend), mais se couche plus tard aussi et c'est ça qui est surprenant et qui ne peut être expliqué par l'axe de rotation de la Terre.

    A+,
    Argyre
    Effectivement, ca s'est du a l'interraction des attractions entre lune et terre.

  9. #8
    inviteb07626c3

    Re : retardement du coucher du soleil

    merci à tous, je comprend mieux. Le parcours de la terre sur son orbite tend à retarder le coucher et à avancer le lever du soleil, je veux dire que si la terre n'avait pas de mouvement de rotation axial le jour durerait, comme la nuit, 1/2 année, l'alternance jour/nuit ne serait dûe qu'au parcours de l'orbite et le soleil se leverait à l'ouest et se coucherait à l'est, une fois par an. En periphelie la vitesse de la Terre est plus rapide, donc ce retard au coucher est suffisant pour s'opposer a l'avance au coucher dûe au basculement de l'axe de la terre qui se poursuit jusqu'au solstice d'hiver.

  10. #9
    trebor

    Re : retardement du coucher du soleil

    Bonsoir,
    Un lien qui donne des graphiques montrant les variations de durée jour nuit.
    On peut refaire les graphiques pour de nombreux pays et leurs villes.
    http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=Franc...r+le+graphe%21
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    trebor

    Re : retardement du coucher du soleil

    Re bonsoir,
    Sous forme de tableau, il se lève bien plus tard alors que les jours rallongent.
    http://www.cactus2000.de/fr/sonne/re...eady=continuez
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par mignonalonvoirsilarose Voir le message
    merci à tous, je comprend mieux. Le parcours de la terre sur son orbite tend à retarder le coucher et à avancer le lever du soleil, je veux dire que si la terre n'avait pas de mouvement de rotation axial le jour durerait, comme la nuit, 1/2 année, l'alternance jour/nuit ne serait dûe qu'au parcours de l'orbite et le soleil se leverait à l'ouest et se coucherait à l'est, une fois par an. En periphelie la vitesse de la Terre est plus rapide, donc ce retard au coucher est suffisant pour s'opposer a l'avance au coucher dûe au basculement de l'axe de la terre qui se poursuit jusqu'au solstice d'hiver.

    Attention, l'axe de la Terre ne bascule pas au cours de l'année, il reste pointé vers l'étoile polaire, la variation de la durée du jour viens de là, du fait que la hauteur du Soleil au dessus de l'horizon varie au cours de l'année.

    Si on se basait sur un TSV donc sur la longitude réelle du Soleil, y'aurait aucun écart et le solstice serait bien le jour du lever le plus tard et du coucher le plus tôt.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    trebor

    Re : retardement du coucher du soleil

    Bonjour à toutes et tous,
    Je pensais à tort que l'orbite de rotation de la terre par rapport au soleil était incliné, mais non grace à Google image, le lien animé ci-dessous (aller en bas de la page) montre pourquoi nous voyons le soleil plus haut l'été et plus bas à l'horizon l'hiver et donc les journées plus courtes.
    http://images.google.be/imgres?imgur...icial%26sa%3DG
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    inviteb07626c3

    Re : retardement du coucher du soleil

    oui bien sûr, je me suis mal exprimé, merci de ta remarque, par "basculement de l'axe" je voulais parler de la variation de l'angle que fait l'axe des pôles avec un plan perpendiculaire à l'axe Terre-Soleil au cours de l'année, variation qui provoque les saisons et modifie la durée du jour.
    Bonnes fêtes à tous.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : retardement du coucher du soleil

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,
    Je pensais à tort que l'orbite de rotation de la terre par rapport au soleil était incliné (...)
    Incliné par rapport à quoi ?

    L'écliptique (le plan que forme l'orbite terrestre) est le plan de référence du système solaire.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Coucher de Soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 09h22
  2. Coucher de soleil+lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2006, 22h14
  3. photo du coucher du soleil
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 12h11
  4. COucher de soleil
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 21h34
  5. Coucher de Soleil extraterrestre
    Par invitee8a31c08 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 10h58