Relativité vitesse et temps
Affichage des résultats 1 à 30 sur 156

Relativité vitesse et temps



Vue hybride

  1. #1
    invite64e915d8

    Relativité vitesse et temps

    Bonsoir,

    J'ai un petit doute...

    On sait que la vitesse du systeme solaire autour de la galaxie est de 220 km/s.
    On supposera donc que celle de la Terre l'est aussi...

    220 km/s c'est assez vite pour des êtres humains

    Maintenant si on s'interesse au paradoxe des jumaux, qui veut que celui qui se déplace a une vitesse élevée vieillira moins vite que son jumeau resté sur Terre...

    On suppose alors que le jumeaux embarque dans son vaisseaux spatial et diminue sa vitesse jusqu'a 0 km/s dans le référentiel de la galaxie !



    Lequel des deux jumeaux vieillira plus vite ? Comment peux-t-on affirmer que c'est la Terre qui fonce a 220 km/s ou bien que c'est le vaisseaux spatial qui recule a cette même vitesse ??


    Encore autre chose...

    On met en orbite une espece de disque géant... genre 144km de rayon... je sais ca releve de la science fiction mais on est dans l'imaginaire =D

    On le fait tourner a 20 000 trs/min (le compteur d'un moteur de voiture affiche jusqu'a 8000 trs/min).

    Bon si je n'ai fait aucune erreur de calcul avec les vitesses angulaires... la périphérie du disque devrait legerement depasser la vitesse de la lumiere mais c'est impossible... alors qu'arriverait-il au bord du disque ??

  2. #2
    invite79aadfd3

    Re : Relativité vitesse et temps

    Bon si je n'ai fait aucune erreur de calcul avec les vitesses angulaires... la périphérie du disque devrait legerement depasser la vitesse de la lumiere mais c'est impossible... alors qu'arriverait-il au bord du disque ??
    Cela ferait bien longtemps qu'il aurait été disloqué en raison des forces centrifuges.

  3. #3
    invite5456133e

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Cela ferait bien longtemps qu'il aurait été disloqué en raison des forces centrifuges.
    On s'en fiche, il s'agit d'un exercice d'esprit; on ne demande pas de faire réellement l'expérience.
    C'est quand même drôle qu'en relativité les objets possèdent des propriétés variables suivant les besoins: un coup ils ne satisfont pas à la RDM (les corps rigides n'existent pas), un coup ils la satisfont (ils peuvent se disloquer); ça dépend de quoi? Sont-ce des hypothèses ad hoc?

  4. #4
    Garion

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    On s'en fiche, il s'agit d'un exercice d'esprit; on ne demande pas de faire réellement l'expérience.
    On ne s'en fiche pas du tout, plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus leur inertie augmente, celle-ci arrivera forcément au niveau où la structure de la matière cèdera avant d'atteindre la vitesse de la lumière.

    C'est quand même drôle qu'en relativité les objets possèdent des propriétés variables suivant les besoins: un coup ils ne satisfont pas à la RDM (les corps rigides n'existent pas), un coup ils la satisfont (ils peuvent se disloquer); ça dépend de quoi? Sont-ce des hypothèses ad hoc?
    Heu, non, il n'y aucune propriété variable, c'est justement l'absence de rigidité absolue qui fait qu'ils se disloquent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5456133e

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    c'est justement l'absence de rigidité absolue qui fait qu'ils se disloquent...
    Je m'attendais à cette réponse, en fait. Ce que je voulais dire c'est soit on peut appliquer la RDM dans un cadre relativiste soit on ne peut pas l'appliquer. C'est pas un coup on peut, un coup on ne peut pas.
    Si on peut alors un corps solide rigide a quelque signification, on est en mécanique des solides.
    En relativité un corps rigide n'existe pas car l'information ne peut être transmise instantanément. Dès lors la résistance des matériaux classique ne s'y applique pas. On ne peut donc invoquer une dislocation due à la force centrifuge puisque la théorie de l'élasticité ne s'applique plus (à vrai dire je ne sais pas par quoi elle est remplacée).

  7. #6
    Deedee81

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    En relativité un corps rigide n'existe pas car l'information ne peut être transmise instantanément. Dès lors la résistance des matériaux classique ne s'y applique pas. On ne peut donc invoquer une dislocation due à la force centrifuge puisque la théorie de l'élasticité ne s'applique plus (à vrai dire je ne sais pas par quoi elle est remplacée).
    Salut Rik,

    si si, la théorie de l'élasticité s'applique. Mais les équations de la RDM doivent être remplacées par leur formulation relativiste. C'est tout.

  8. #7
    invite5456133e

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    leur formulation relativiste
    Salut à toi, oh grand Deedee!
    C'est quoi la formulation relativiste de la théorie de l'élasticité?
    J'espère que c'est pas trop compliqué, déjà que j'ai eu du mal à digérer la classique! Aurais-tu (toi ou quelqu'un d'autre) quelque tuyau sur elle (livre, site)?
    Merci d'avance.

  9. #8
    Deedee81

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Salut à toi, oh grand Deedee!
    Pas si grand que ça car :

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    C'est quoi la formulation relativiste de la théorie de l'élasticité?
    J'espère que c'est pas trop compliqué, déjà que j'ai eu du mal à digérer la classique! Aurais-tu (toi ou quelqu'un d'autre) quelque tuyau sur elle (livre, site)?
    Je ne saurais le dire.
    Déjà que le cours de résistance des matériaux est le seul cours (scientifique) ou je me suis fait descendre

    Bon, a priori je dirais que pour la statique (tenseur des contraintes, etc...) on peut garder les mêmes qu'en classique. Ensuite, il faut avoir une formulation quadrivectorielle (comme lorsque qu'on passe du vecteur force 3D au quadrivecteur force). En fait, c'est le tenseur énergie-impulsion-contraintes habituel en relativité. Et enfin, pour la dynamique, utiliser la dynamique relativiste.

    Mais je n'ai jamais appliqué cela.
    Si un plus calé connait ça ?

  10. #9
    invite7ce6aa19

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas si grand que ça car :



    Je ne saurais le dire.
    Déjà que le cours de résistance des matériaux est le seul cours (scientifique) ou je me suis fait descendre

    Bon, a priori je dirais que pour la statique (tenseur des contraintes, etc...) on peut garder les mêmes qu'en classique. Ensuite, il faut avoir une formulation quadrivectorielle (comme lorsque qu'on passe du vecteur force 3D au quadrivecteur force). En fait, c'est le tenseur énergie-impulsion-contraintes habituel en relativité. Et enfin, pour la dynamique, utiliser la dynamique relativiste.

    Mais je n'ai jamais appliqué cela.
    Si un plus calé connait ça ?
    Bonjour,

    La théorie de l élasticité classique c'est, telle que je la comprends, la théorie effective de propagation d'onde dans la matière classique à la limite des petites longueurs d'onde. Dans cette limite la vitesse de phase c'est la propagation du son dans la matière qui est elle-même infiniment plus petite que la vitesse de la lumière. Aussi j'imagine mal une situation physique réelle pour laquelle interviendrait la RR cad des vitesses de déplacement de particules voisines de celle de la lumière.

    A moins que dans des étoiles à neutrons dominées par la physique des quarks!

  11. #10
    Deedee81

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Aussi j'imagine mal une situation physique réelle pour laquelle interviendrait la RR cad des vitesses de déplacement de particules voisines de celle de la lumière.

    A moins que dans des étoiles à neutrons dominées par la physique des quarks!
    Bonjour,

    Oui, c'est vrai. C'es idiot mais je n'y avais pas pensé.
    J'imagine que si on analyse la déformation d'un corps lors d'un impact à une vitesse proche de c, ce qu'on va observer ce n'est pas un corps déformé mais la même chose que dans un accélérateur de particules, mais pour un grand objet : baaaoouuuummmmm !

    Mais on peut faire aussi de la théorie... pour le plaisir, même si c'est inapplicable en pratique

  12. #11
    invite5456133e

    Re : Relativité vitesse et temps

    La théorie de l élasticité classique est plutôt relative aux déformations d'un corps soumis à des forces
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...C3.A9formation
    Pour Deedee 81. Moi aussi j'ai eu du mal avec la théorie de l'élasticité. Je crois que ce qui est un mélange de pure théorie et d'empirisme n'est pas facile; il me souvient des tenseurs des contraintes où il fallait dessiner des petits cercles.
    Je vois pas bien comment la relativité peut intervenir là-dedans; il s'agit de statique.

  13. #12
    Deedee81

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Je vois pas bien comment la relativité peut intervenir là-dedans; il s'agit de statique.
    Salut,

    Oui, c'est vrai, tu as raison. J'avais répondu trop vite.
    Par contre, les forces elles, sont affectées.

  14. #13
    invite5456133e

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    la vitesse de phase c'est la propagation du son dans la matière
    Quand une force sur un corps agit il y a propagation de cette action dans ce corps. Il faudrait donc voir cela comme la propagation d'une onde mécanique; du coup de pouce au tremblement de terre il s'agit toujours de la propagation d'une onde mécanique. N'est-il pas???
    En mécanique classique la vitesse de propagation doit être considérée comme infinie, en RR elle ne peut être qu'inférieure ou égale à la célérité de la loumière. ???
    D'ailleurs la vitesse de propagation d'une onde mécanique doit bien être définie suivant le milieu traversé. Est-ce que quelqu'un la connaît-il ???

    Bonne journée à tout le monde!

  15. #14
    Deedee81

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    D'ailleurs la vitesse de propagation d'une onde mécanique doit bien être définie suivant le milieu traversé. Est-ce que quelqu'un la connaît-il ???
    Dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young ils donnent la relation entre la vitesse du son, la densité et le module d'élasticité.

  16. #15
    invite7ce6aa19

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    En mécanique classique la vitesse de propagation doit être considérée comme infinie, en RR elle ne peut être qu'inférieure ou égale à la célérité de la loumière. ???
    D'ailleurs la vitesse de propagation d'une onde mécanique doit bien être définie suivant le milieu traversé. Est-ce que quelqu'un la connaît-il ???

    Bonne journée à tout le monde!
    En mécanique classique la vitesse de propagation d'une onde n'est pas infinie. C'est le résultat de la résolution d'une équation de propagation (équations aux dérivées partielles) qui donne une relation w(k) entre pulsation et vecteur d'onde. La vitesse de phase c'est la dérivée dw/dk. Celle-ci est très inféreieur à la vitesse de la lumière.

  17. #16
    inviteb69fb0b4

    Re : Relativité vitesse et temps

    salut,

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonsoir,

    On met en orbite une espece de disque géant...
    http://forums.futura-sciences.com/post435089-10.html

  18. #17
    invite64e915d8

    Re : Relativité vitesse et temps

    Bon ok mon idée de disque géant est farfelue...

    Mais vous n'avez pas répondu à la première question qui me parait plus importante... Lequel des jumeaux vieillira plus vite et pourquoi ?

  19. #18
    inviteba0a4d6e

    Re : Relativité vitesse et temps

    Salut

    Je suis loin d'être un expert en Relativité mais je pense que le voyageur dans le vaisseau, une fois arrivé à "destination", aura vielli moins vite par rapport aux habitants sur Terre, à cause de l'accélération subi par rapport au référentiel Système Solaire, qui lui reste à vitesse constante. Mais pour ça le vaisseau devrait atteindre une vitesse convenable pour une différence notable. Par la suite, je pense que le temps propre du SS se dilatera du fait de sa vitesse par rapport au vaisseau, lequel serait à vitesse nulle par rapport au centre galactique (si l'on tient vraiment à "freiner" le vaisseau pile-poil à 0 km/s - ou presque - par rapport au centre galactique).

    Cependant, si le vaisseau ne rencontre pas d'astre sur son chemin, les forces gravitationnelles du bulbe galactique auront tendance à le faire accélérer et "tomber" vers le centre galactique. Et quand il aura dépassé la vitesse à laquelle se déplace le SS, c'est son temps propre à nouveau qui se dilatera davantage par rapport à celui du SS. Et plus il se rapprochera du bulbe (toujours s'il ne rencontre pas d'astre, auquel cas il subira le temps propre du système stellaire concerné) plus sa vitesse augmentera du fait des forces gravitationnelles, et son temps propre se dilatera davantage. D'autant plus que le vaisseau subira également un accroissement de la dilatation temporelle (par rapport au référentiel terrestre ou du SS) à cause de la gravitation bien plus intense près du bulbe galactique. Le vaisseau commencera alors à parcourir des trajectoires élliptiques, et profitera chaque fois de l'effet de fronde ce qui lui permettra d'atteindre une grande vitesse relativiste.

    Avec un peu (beaucoup) de chance, si le vaisseau ne rencontre pas d'obstacle durant son périple, et si sa trajectoire (contrôlée ou pas) autour du bulbe galactique lui permet au bout d'un certain temps de croiser celle de le Terre (et que son système de freinage est encore fonctionnel ) il aura la surprise de retrouver, au moment où son temps propre "s'alignera" avec celui du SS, une planète bien différente. Les continents déplacés, de nouvelle(s) civilisation(s) peut-être, ou pas de civilisation du tout !
    Son voyage aurait engendré littéralement le ralentissement des battements de son coeur ou l'horloge interne de l'ordinateur, le temps propre du référentiel vaisseau. Mais pour lui, tout se serait passé comme si de rien n'était. Les cycles temporels lui auraient paru identiques s'il avait vécu sur Terre. Ce serait pour lui un "voyage dans le futur", dans son futur tout au moins.

    C'est ma "vision" des choses mais je peux me tromper, et j'accepterai volontiers la correction et les explications adéquates...

  20. #19
    invite6b1a864b

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un petit doute...

    On sait que la vitesse du systeme solaire autour de la galaxie est de 220 km/s.
    On supposera donc que celle de la Terre l'est aussi...

    220 km/s c'est assez vite pour des êtres humains

    Maintenant si on s'interesse au paradoxe des jumaux, qui veut que celui qui se déplace a une vitesse élevée vieillira moins vite que son jumeau resté sur Terre...

    On suppose alors que le jumeaux embarque dans son vaisseaux spatial et diminue sa vitesse jusqu'a 0 km/s dans le référentiel de la galaxie !



    Lequel des deux jumeaux vieillira plus vite ? Comment peux-t-on affirmer que c'est la Terre qui fonce a 220 km/s ou bien que c'est le vaisseaux spatial qui recule a cette même vitesse ??


    Encore autre chose...

    On met en orbite une espece de disque géant... genre 144km de rayon... je sais ca releve de la science fiction mais on est dans l'imaginaire =D

    On le fait tourner a 20 000 trs/min (le compteur d'un moteur de voiture affiche jusqu'a 8000 trs/min).

    Bon si je n'ai fait aucune erreur de calcul avec les vitesses angulaires... la périphérie du disque devrait légèrement dépasser la vitesse de la lumiere mais c'est impossible... alors qu'arriverait-il au bord du disque ??
    A ma connaissance, le paradoxe des jumeaux n'apparait qu'à cause des courbures gravitationnelles. Il faut pas oublier que c'est lors d'un changement de réferentielle que le temps change de vitesse. Et pas intrinsèquement.
    - Les jumeaux quand ils se regardent chacun leurs propres nombrils, le voit vieillir à vitesse normale, (la vitesse du temps est sans doute propre aux choses elle même).
    - Par contre, quand ils regardent chacun le nombril de l'autre, il le voit chacun ralentie car la distance augmente, et donc le temps de parcours des photons, c'est d'ailleurs ce qu'on appel l'effet doppler.

    En l'absence de courbure, les moments ou les vitesses varient se compensent de sorte qu'il n'y a pas de paradoxe des jumeaux.

    Le paradoxe apparait quand l'accélération est propre à l'endroit, et donc indépendante de la variation de la géométrie entre deux objets. On a une sorte d'effet Doppler constant qui s'accumule est entraine la différence d'age.

    Quand l'accélération est une variation de vitesse classique, il n'y a pas à priori d'incohérente mathématique : la RR suffit et n'implique pas de paradoxe : les jumeaux rattrapent leur photon quand leurs vitesses se réalignent.. et le paradoxe s'évanouit. D'ailleurs dans la transformation de Lorentz, le changement de signe de v entraine le changement de signe de la variation de la vitesse du temps..
    Voir ici l'équation et le Diagramme 1 très instructif notamment sur la façon dont le temps évolue : Transformation de Lorentz sur Wikipédia

  21. #20
    invite07045af6

    Re : Relativité vitesse et temps

    salut
    tout d'abord je te felicite pour ta question car je pense qu'il faut etre plus intelligent pour avoir trouver cette question et d'avoir oser y penser que pour trouver la reponse .c'est vrai qu'il faut etre einstein lui meme pour etre sur de la reponse a ta question mais je crois que plus la vitesse est grande moins on vieilli vite donc le jumeau dans la navette qui va vieillir moin vite....
    well.....a premiere vu je dirai ca mais je n'en suis pas sur
    remarque ca nous arangerai de monter sur une navette pour rester plus jeune!!
    bonsoir

  22. #21
    invite5456133e

    Re : Relativité vitesse et temps

    Citation Envoyé par achernar hubble Voir le message
    plus la vitesse est grande moins on vieillit vite
    Sauf qu'une vitesse n'a rien d'absolu; elle est toujours définie par rapport à un référentiel, donc l'expression "plus la vitesse est grande" n'a aucune signification.

Discussions similaires

  1. La relativité – temps
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2007, 16h07
  2. Relativité du temps
    Par barbe dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/12/2006, 17h15
  3. relativité du temps
    Par invite3413ce14 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2006, 09h58
  4. Relativité, lumière et temps
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 02h40
  5. Temps-Multiples (Relativité)
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2005, 14h40