Soleil(s)
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Soleil(s)



  1. #1
    inviteb737c723

    Soleil(s)


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question depuis un bon moment... Ça m'est venu en regardant un manga ( Trigun ) où on peut voir un coucher de soleils. D'où ma question ==> Est-il possible qu'une planète présente ce phénomène, c'est à dire qu'un système solaire possède deux, plusieurs soleils ? Ou bien y a-t-il une "distance minimale" entre deux étoiles ? ( en fonction de leurs masses, par exemple. ) Si ça existe, l'un des soleils tournerait autour de l'autre ?

    Je me doute que je fabule à fond, hein... Mais si vous pouviez m'apporter des réponses, en vulgarisant un minimum ( histoire que ce soit compréhensible par un néophyte ), je vous en serai reconnaissant

    Bonne soirée,

    Nostr0

    -----

  2. #2
    invitee57d2d28

    Re : Soleil(s)

    Bonjour,

    Oui, c’est possible, et même juste à coté de chez nous !

    Voici par exemple un système double (voir triple) : Alpha Centauri.

  3. #3
    inviteb737c723

    Re : Soleil(s)

    Merci ! Un mystère de moins !

    Bonne soirée

  4. #4
    Tofix

    Re : Soleil(s)

    Salut,

    les systèmes binaires ne sont pas rares, loin de là.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3688462a

    Re : Soleil(s)

    Mais est-ce que dans un système binaire, les orbites planétaires ne sont pas fortement instables?

  7. #6
    Tofix

    Re : Soleil(s)

    Citation Envoyé par Eddington Voir le message
    Mais est-ce que dans un système binaire, les orbites planétaires ne sont pas fortement instables?
    Bonne question.
    On trouve dans le système solaire un "couple binaire" (les masses ne sont pas les mêmes qu'avec des étoiles, mais le principe est le même), Pluton et Sharon accompagnées de leur satellites...

    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Tofix

    Re : Soleil(s)

    Le système en image:

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._plutonien.svg

    PS: Séquence auto-flagélation : "un couple-binaire"....))
    Dernière modification par Tofix ; 24/02/2008 à 20h21.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    invite7af3fa3c

    Re : Soleil(s)

    Notre système solaire aurait pu être double. Mais, il a manqué "un peu" de masse à Jupiter pour entrer en phase d'auto-allumage.

    Par contre, je ne sais pas combien de masse supplémentaire il faut pour transformer Jupiter en étoile. Et j'ignore si la masse totale serait suffisante pour perturber l'orbite terrestre. Ca se calcule facilement, mais... un lundi matin, je ne me sens pas d'humeur.

  10. #9
    Calvert

    Re : Soleil(s)

    Jupiter devrait être quand même 75 fois plus massive pour être une étoile. Ce n'est pas rien.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Soleil(s)

    Salut,
    Les étoiles binaires sont en fait très courantes. Ensuite, si tu veux une planète autour, c'est possible. Mais en fait tu te retrouves avec une étoile ayant une planète, et son compagnon binaire bien plus loin, qui ne perturbe pas trop la planète. Je ne connais pas de cas de planète orbitant autour de deux étoiles en même temps.
    Par contre, je ne connais pas l'influence de la deuxième étoile sur la formation des planètes autour de la première étoile. Peut-être que ça complique les choses.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Calvert

    Re : Soleil(s)

    Je ne connais pas de cas de planète orbitant autour de deux étoiles en même temps.
    J'imagine que si l'on veut des orbites plus ou moins stables, il faudrait que la planète orbite assez loin du couple d'étoiles pour ne "voir" en gros que l'équivalent d'une seule masse centrale avec des petites perturbations. Auquel cas, elles vont encore rester indétectables longtemps: très longue période, très faible effet en vitesse radiale, ...

    Je ne sais pas s'il existe des configurations stables avec une planète plus proche des deux étoiles.

    Par contre, je ne connais pas l'influence de la deuxième étoile sur la formation des planètes autour de la première étoile. Peut-être que ça complique les choses.
    Là aussi, si le couple n'est pas trop serré, j'imagine que ça peut le faire. Dans le cas de binaires serrées, je n'en sais vraiment rien.

  13. #12
    invite7af3fa3c

    Re : Soleil(s)

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Jupiter devrait être quand même 75 fois plus massive pour être une étoile. Ce n'est pas rien.
    Euh... effectivement, il lui manquait un peu de masse.

  14. #13
    inviteb737c723

    Re : Soleil(s)

    Je reviens sur le lien qu'a donné Acme.

    En fouinant un peu on trouve : "En astronomie, une étoile binaire se compose de deux étoiles orbitant autour de leur centre de gravité commun."

    Ça voudrait donc dire que dans ce cas là, c'est pas une des étoiles qui orbite autour de l'autre, mais elles orbitent toutes les deux autour d'un même point ? Si c'est ça, ce point est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'une des deux étoiles ?

    Par rapport à notre système solaire, où toutes les planètes sont en orbite autour du soleil, comment se fait-il que ça ne fonctionne pas de la même manière ? Et notre soleil, est-ce qu'il a une position précise dans notre système solaire, ou bien décrit-il un mouvement particulier dans la galaxie ?

    Merci de me répondre, même si je me doute que les réponses à ces questions lancées en vrac doivent être soit trop compliquées soit basiques.

    Bonne soirée.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Soleil(s)

    Aux perturbations près, toutes les planètes du système solaire ainsi que le soleil tournent autour du centre de gravité de l'ensemble. évidemment, le soleil étant très massif et plutôt large, le centre de gravité du système solaire se situe à l'intérieur et bouge relativement peu. Ceci dit le mouvement du soleil autour du centre de gravité doit pouvoir être mesuré je pense.

    C'est d'ailleurs par ce mouvement de l'étoile autour du centre de gravité du système qu'on détecte certaines exoplanètes. Pour l'instant ce sont à chaque fois de grosses planètes très proches de leur étoile (on appelle cela des Jupiter chauds) que l'ont a ainsi trouvé, car c'est dans ces cas là que le mouvement de l'étoile est le plus facile à remarquer.

    Ensuite notre système solaire à un mouvement propre dans la galaxie, il en fait le tour en 200 millions d'années.

    Pour revenir aux systèmes binaires, la position du centre de gravité va dépendre des masses des deux étoiles. Si elles ont une masse identique, ce centre sera pile au milieu, si une est deux fois plus lourde, le centre sera aux deux tiers vers elle, etc... Si on en a une vraiment très grosse par rapport à l'autre, il y a de grandes chances que le centre de gravité soit contenu dans la grosse.

    Concernant un système planétaire dans un système binaire, je vois deux possibilités "viables" :
    • Les planètes gravitent autour d'une des deux étoiles, l'autre étoile gravitant suffisamment loin pour ne pas trop perturber
    • Les deux étoiles sont relativement proches et les planètes gravitent autour de l'ensemble des deux

    Les autres possibilités n'ayant qu'une durée de vie très limitée : un système à n corps dont deux ont une masse proche et élevée par rapport au reste doit être quelque peu instable, une planète peut facilement être éjectée. Il faut que l'influence d'une étoile soit négligeable par rapport à l'autre (1er cas), ou que l'on puisse l'approximation que les deux étoiles n'en forment qu'une seule car très proches vue de loin (2e cas)

    Par ailleurs dans un autre registre, le développement de la vie dans de tels système ne doit pas être aisé, avec des alternances jour/nuit probablement irrégulières, des cycles saisonnier irréguliers, des cycles réchauffement/glaciation surement complexes et de forte amplitude, des chutes de comètes fréquentes... bref que du bonheur

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    inviteb737c723

    Re : Soleil(s)

    ( Désolé pour le retard )
    Merci.

  17. #16
    Gorban6

    Re : Soleil(s)

    Les systèmes binaires sont majoritaires. Beaucoup d'exoplanètes ont été découverts dans ce genre de système. En régle générale les étoiles étant suffisamment éloignées l'une de l'autre, il n'y a pas d'interaction avec les planètes orbitant autour d'une étoile.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil(s)

    Citation Envoyé par Gorban6 Voir le message
    Les systèmes binaires sont majoritaires. Beaucoup d'exoplanètes ont été découverts dans ce genre de système.
    Il ne me semble pas qu'il y ait une seule détection en système binaire.

    Ce n'est pas un cas favorable pour la détection, car pour la méthode des vitesses radiales, de loin la plus productive actuellement, les deux étoiles ont en général un mouvement opposés et faire deux spectres séparés avec deux objets très proches ça doit pas être de la tarte. Sans compter que le système est "deux fois plus massif" au sens où il y a deux étoiles plutôt qu'une et est donc "deux fois fois moins" sensible à la perturbation planétaire.

    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    bintang

    Re : Soleil(s)

    Bonjour,

    Oui, ça dépend de quoi on parle.

    Le cas d'exoplanètes tournant autour d'une seule des 2 étoiles d'un couple étendu n'est pas rare comme le fait remarquer Gorban6.
    Un article datant de 2007 : Sur les 200 planètes découvertes jusqu'à présent en dehors de notre Système Solaire, environ 50 gravitent autour de l’une des étoiles d’un système binaire très étendu.

    Dans ce meme article : ... les astronomes ont été surpris de constater que les disques étaient plus fréquents (environ 60 pour cent d’entre eux) autour des systèmes binaires les plus rapprochés. Pour ceux-ci, les deux compagnons stellaires sont éloignés entre zéro et 3 UA et le disque de débris gravite autour des deux membres du système, plutôt qu’autour de seulement l’un d’eux ...... Spitzer a détecté très peu de disques de débris pour les systèmes binaires de taille moyenne, dont les étoiles sont séparées de 3 à 50 UA, ceci impliquant que les étoiles doivent plutôt être soit très proches l'une de l'autre, soit très éloignées, pour que des planètes apparaissent....

    Entre les deux situations, les orbites doivent probablement etre trop instables, chaotiques.

    L'article 'les exoplanètes préfereraient les étoiles doubles' : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3905

    Bintang

Discussions similaires

  1. soleil
    Par invite7aa685b3 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 17h26
  2. Soleil du 24/12
    Par invite98f08cc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 16h39
  3. Soleil du 15.08
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 21h20
  4. Soleil du 30-04
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2006, 11h14
  5. le Soleil
    Par invitefd5e9002 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/12/2005, 19h03