Soleil du 30-04
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Soleil du 30-04



  1. #1
    jbfe

    Soleil du 30-04


    ------

    Voilà, tout juste rentré, et je retrouve la lunette de 70mm avec son filtre en verre pour capturer le soleil, une pose avec l'APN 9mp:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Soleil du 30-04

    bonjour,

    Cette photo est trés belle, arrive tu à voir des protubérences?

  3. #3
    invite311ce497

    Re : Soleil du 30-04

    Super la photo ! Les tâches sont très bien définies, on voit les différentes parties et les bords du disque sont bien nets.
    OREGON, je ne sais pas si tu plaisantes (ce qui est possible ) mais sinon je peux te dire qu'il n'ait pas possible de voir les protubérances. Le filtre utilisé n'est pas un H-alpha donc pas de protus....

    @+++ Hervé

  4. #4
    pol1

    Re : Soleil du 30-04

    Salut jbfe !!
    Superbe cliché !! proficiat !!; ici en belgique aucune observation n'est permise actuellement ;;;météo !
    C'est la raison de mon silence !!!Heureusement il y a les forums et les livres ...
    Amicalement
    Pol1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311ce497

    Re : Soleil du 30-04

    Je te rassure pol1, la météo en Lorraine est aussi excécrable !!
    Puisqu'on parle de soleil et de livre, est-ce que quelqu'un connaîtrait un livre sympa mais quand-même assez recherché sur le fonctionnement, la vie et les "performances" du Soleil ?

    Merci d'avance
    Hervé

  7. #6
    jbfe

    Re : Soleil du 30-04

    Merci à tous; pol1, si cela te rassure, les nuages sont revenus depuis... J'espère une trouée aujourd'hui pour recapturer le soleil.
    Hervé, je n'ai pas de livre très récent sur le soleil à te proposer, ces derniers temps mes lectures m'ont conduit sur Saturne ("Au plus près de Saturne") et sur Mars ("Mars, histoire d'un autre monde").

  8. #7
    invite088d797f

    Re : Soleil du 30-04

    Jbfe sa fesait lontemps qu'on ne s'étaient pas parlés. Photo splendide. tu as changé d'APN???il était pas de 4Mp avant???? en tout cas continu comme sa!!a+++++ et bravo

  9. #8
    jbfe

    Re : Soleil du 30-04

    Salut Charles, effectivement, j'ai acheté un petit APN compact 9mp pour essayer d'augmenter la résolution de mes images lunaires et me frotter à des poses + longues (15sec.) pour la lumière cendrée, les constellations...

  10. #9
    invite088d797f

    Re : Soleil du 30-04

    a je me disais !!! j'ai bonne mémoire alors!! !! tu n'as pas voulu te lancer dans le monde du reflex!!!le prix peut étre???a+++

  11. #10
    Microquasars
    Invité

    Re : Soleil du 30-04

    Citation Envoyé par Hervhélium
    OREGON, je ne sais pas si tu plaisantes (ce qui est possible ) mais sinon je peux te dire qu'il n'ait pas possible de voir les protubérances. Le filtre utilisé n'est pas un H-alpha donc pas de protus....

    @+++ Hervé
    Je vais etre franc Hervé et je ne plaisantais pas, j'avais completement oublié que pour voir les protubérances il fallais avoir le filtre h-alpha merci de m'avoir corrigé

  12. #11
    invite311ce497

    Re : Soleil du 30-04

    Salut ! Ok, merci quand-même Jbfe ! Je vais chercher, peut-être que je tomberais sur quelques chose de pas mal...
    OREGON, content d'avoir réorienter ton esprit
    Sinon, je vais essayer de faire quelques photos du Soleil quand les nuages se seront dissipés; au Champ Du Feu, quelqu'un ma filer un adaptateur pour webcam, donc je vais faire des tests sur notre étoile avec ma webcam.

    @+++ Hervé

  13. #12
    jbfe

    Re : Soleil du 30-04

    tu n'as pas voulu te lancer dans le monde du reflex!!!le prix peut étre?

    Effectivement Charles, je préfère rester dans le domaine APN compact à prix raisonnable, car j'ai de + en + envie d'un PST pour observer les protus...

  14. #13
    invite311ce497

    Re : Soleil du 30-04

    Ha ben jbfe, tu as la même idée que moi, mais j'hésite encore à cause du prix...
    Ca serait bien si l'on pouvait faire un montage avec un filtre astrosolar comme filtre de blocage et un filtre H-alpha nocturne pour isoler la longueur d'onde mais bon.... ca n'est qu'un rêve ... A moins que... J'ai penser à quelque chose :si avec un filtre H-alpha nocturne la bande passante n'est pas assez petite, ne pourrions-nous pas empiler plusieurs filtres pour réduire la bande passante.... ???
    Je penses que ca ne doit pas être possible mais on ne sait jamais...
    Mais l'envie du PST grandie de plus en plus, d'autant plus qu'au Champ Du Feu, un des deux membres de mon club avait ramené son PST et ca m'a donné envie !!

    @+++ Hervé

  15. #14
    jbfe

    Re : Soleil du 30-04

    Impossible de bricoler, Hervé, la bande passante du filtre H-alpha nocturne est bien trop large, si on en empile plusieurs, ça ne change rien car ils ont tous la même bande passante!
    Même si le PST est encore coûteux, c'est 10X moins cher que ce qu'on trouvait il y a 10 ans sur le marché astro...

  16. #15
    invite311ce497

    Re : Soleil du 30-04

    Ho dommage !! Mais es-tu vraiment que ce n'est pas possible, parce que j'ai lu que sur un PST en mettant 2 filtres H-alpha on réduit la bande passante de 1Angtsröm à 0.5 Angström.
    Sinon, ne serait-il pas possible de faire un petit coronographe ? J'ai encore ma première lunette de 40 ou 50mm je ne sais plus exactement et je me demandais si je ne pouvais pas la modifié en coronographe ?...
    Donc il faudrait que je connaisse la taille apparente du Soleil pour faire un disque qui occulterait le disque.

    Merci d'avance
    @+++ Hervé

  17. #16
    RT3669

    Re : Soleil du 30-04

    absolument impossible !!! il faut utiliser des lentilles et tout un tas d'optique pour le réaliser . de plus, sa l'aurait aucun interet si tu n'as pas de filtre h-alpha .va la http://www.astrosurf.com/alcyoneastr...as.html#schema tu verras comment le fabriquer , sa te decouragera très vite ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    jbfe

    Re : Soleil du 30-04

    Il y a un livre "A la poursuite du soleil" de Mazereau et Bourge qui date d'une quinzaine d'années et qui raconte comment construire un coronographe: c'est faisable mais assez ardu...et il faut quand même un filtre H-alpha comme le rappelle Cyril!

  19. #18
    invite311ce497

    Re : Soleil du 30-04

    Bon ben je crois que ca ne sera pas la solution pour voir ces chères protus !
    Mais par contre j'ai trouvé un site aux Etats-Unis un site où ils vendent le PST aux environs de 395€ !
    Jbfe, si ca t'intéresse voilà le lien :
    http://www.kansaswindpower.net/sun_views.htm

    J'aimerais bien l'avoir pour ce prix la mais je ne sais pas si ils acceptent le payement en euros et je ne sais pas si c'est très sûr... Il faudrait que je me renseigne.

    @+++ Hervé

  20. #19
    jbfe

    Re : Soleil du 30-04

    Tu vas payer la différence en taxes douanières...

Discussions similaires

  1. soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 11h01
  2. Soleil du 29/11
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 18h43
  3. le soleil
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 02h37
  4. Le Soleil
    Par invitefd087684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 10h00
  5. le Soleil
    Par invitefd5e9002 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/12/2005, 19h03