jour solaire vrai-moyen et équation du temps
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

jour solaire vrai-moyen et équation du temps



  1. #1
    paul13

    jour solaire vrai-moyen et équation du temps


    ------

    Bonjour,

    Suite à la lecture de l'article sur l'équation du temps dans le nouveau magazine "l'astronomie" de la saf (très bien par ailleurs), je me posais une question:

    Pourquoi la durée du jour solaire vrai est elle identique à celle du jour solaire moyen quand l'équation du temps ne varie pas (vers le 11 février, 14mai, 26 juillet et 3 novembre) et pas quand cette équation du temps est nulle (25 décembre, 15 avril, 13 juin et 1 septembre) ?

    Je m'explique: l'équation du temps, c'est la différence en angle horaire de position entre le soleil moyen et le soleil vrai, ce qui veut dire que lorsque l'équation du temps est nulle, ils ont tout les deux la même position (si j'ai bien compris...). Alors pourquoi c'est pas à ce moment là que la durée du jour solaire vrai est égal à celle du jour solaire moyen?

    J'espère avoir été clair dans ma question...

    Merci pour vos réponses!
    Paul13

    -----

  2. #2
    nicus

    Re : jour solaire vrai-moyen et équation du temps

    Salut,

    Je suppose que c'est parce que la durée du jour solaire vrai c'est la différence entre l'heure solaire vraie de coucher du Soleil et l'heure vraie de lever du Soleil.
    Et pour la durée du jour solaire moyen c'est un peu pareil en remplacant "vraie" par "moyenne" dans la phrase precedente. Si on fait intervenir l'equation du temps au lever et au coucher, et que celle ci ne varie pas entre le lever et le coucher, l'equation se simplifie, et on retombe sur la formule precedente...
    Et voila le mystere eclairci (si j'ai été clair...).
    Nicus

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : jour solaire vrai-moyen et équation du temps

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Bonjour,

    Suite à la lecture de l'article sur l'équation du temps dans le nouveau magazine "l'astronomie" de la saf (très bien par ailleurs), je me posais une question:

    Pourquoi la durée du jour solaire vrai est elle identique à celle du jour solaire moyen quand l'équation du temps ne varie pas (vers le 11 février, 14mai, 26 juillet et 3 novembre) et pas quand cette équation du temps est nulle (25 décembre, 15 avril, 13 juin et 1 septembre) ?

    Je m'explique: l'équation du temps, c'est la différence en angle horaire de position entre le soleil moyen et le soleil vrai, ce qui veut dire que lorsque l'équation du temps est nulle, ils ont tout les deux la même position (si j'ai bien compris...). Alors pourquoi c'est pas à ce moment là que la durée du jour solaire vrai est égal à celle du jour solaire moyen?

    J'espère avoir été clair dans ma question...

    Merci pour vos réponses!
    Paul13
    Il s'agit d'écart très faibles : en temps solaire vrai, la durée du jour sidéral (temps de retour du Soleil au méridien) est minimale vers la mi-septembre (23 h 59 min 39 s) et maximal vers le solstice d'hiver (24 h 00 min 30 s).

    Je peux me tromper, mais perso je le comprend comme ça : ces écarts de qq dizaines de seconde sont du au fait que sur la durée même du jour, le Soleil accélère ou ralentit sa vitesse angulaire.

    Sommé tout au long de l'année, ces écarts de vitesses angulaires donnent l'équation du temps. L'écart est maximum quand à l'accumulation en positif succède une soustraction parce que le Soleil ralenti : on est au sommet de la courbe, la tangente s'annule : au cours d'une même journée, l'écart de vitesse angulaire du Soleil entre le lever et le coucher est alors minimal.

    C'est donc quand les écarts cumulés à l'équation du temps atteignent leur maximum que l'écart instantané (sur 24h) devient minimal et que le jour sidéral dure pile 24h.


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    paul13

    Re : jour solaire vrai-moyen et équation du temps

    Merci énormément à vous deux, je comprend maintenant beaucoup mieux cette équation du temps qui était, pour moi toute nouvelle!

    Sinon, que pensez vous de ce nouveau magazine (en kiosque je parle)?

    Personnellement, je trouve les articles très clair. Dans le numéro de février, j'ai particulièrement apprécié l'étude sur la clarté des éclipses de Lune.
    J'attends donc avec impatience le numéro de mars!

    Merci encore!
    Paul13

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : jour solaire vrai-moyen et équation du temps

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci énormément à vous deux, je comprend maintenant beaucoup mieux cette équation du temps qui était, pour moi toute nouvelle!

    Sinon, que pensez vous de ce nouveau magazine (en kiosque je parle)?

    Personnellement, je trouve les articles très clair. Dans le numéro de février, j'ai particulièrement apprécié l'étude sur la clarté des éclipses de Lune.
    J'attends donc avec impatience le numéro de mars!

    Merci encore!
    Paul13
    Je ne l'ai point lu mais je me laisserais peut être tenter. En tout cas, longue vie à ce titre

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Temps solaire et légal
    Par invite2c91a2eb dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 16h45
  2. Faux ou vrai solution d'une équation
    Par invite2bc2f809 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2008, 19h56
  3. est-il vrai que le temps cesse dans un trou noir ?
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 20h32
  4. Equation de la durée du jour
    Par invite0718aac2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 00h51