Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 58 sur 58

Durée de vie des photons

1. invite248979
    Invité

Re : Durée de vie des photons

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    si tu vois un objet lumineux, c'est que certains des photons qu'il a émis ont été absorbés par des molécules qui interviennent dans la composition de tes yeux. Si un photon laisse une marque sur une plaque photographique, c'est qu'il a interagit avec une molécule de la plaque et a été absorbé. Le principe est donc toujours le même : le photon voyage et garde son énergie (sauf s'il se propage dans un champ de gravitation pas homogène ou un univers en expansion) tant qu'il ne rencontre aucun obstacle. S'il en rencontre un, bien souvent il est absorbé et disparaît complètement.
    Donc.....
    Je vois la lune parce que certains photons se réfléchissent dans la lune et arrivent à mes yeux. Mais certains de ces photons sont absorbés et disparaissent.

Comment sont ils absorbés? Que deviennent ils?

Merci

-----

• Publicité

2. betatron

Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Je vois la lune parce que certains photons se réfléchissent dans la lune et arrivent à mes yeux.
    Absolument. Ce sont très majoritairement des photons produits par le Soleil. Accessoirement, quelques uns produits par les phares de ta voiture si la route est en pente et la Lune assez basse...
    Mais certains de ces photons sont absorbés et disparaissent. Comment sont ils absorbés? Que deviennent ils?
    Comme il a été dit plus haut, il y a ceux qui sont absorbés par ton oeil (grâce auxquels tu vois la Lune), ceux qui ne visent pas cette direction et tombent sur ton oreille, ou ailleurs... et ceux qui étaient bien partis pour tomber sur ton oeil, mais qui ont heurté une poussière ou une molécule dans l'atmosphère et n'iront jamais plus loin: ce sont ces derniers qui diminuent la luminosité de la Lune quand il fait mauvais ou qu'elle est basse sur l'horizon.
    Et il ne faut pas oublier ceux qui n'étaient pas partis dans la direction de ton oeil, mais qui ont été déviés par une poussière ou une molécule et finissent par se retrouver dans le droit chemin. Ils sont la cause du scintillement.

3. invite248979
    Invité

Merci à toi, j'avais compris ce point là, là ou je pèche est pour comprendre ce qu'ils deviennent au niveau atomique? Car pour moi, "absorber" est un terme trop général.

Que se passe t'il entre le photon et l'atome/molécule/électron....?

Merci

4. doul11

Bonjour,

Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Que se passe t'il entre le photon et l'atome/molécule/électron....?
    ça dépends de l'énergie des photons (ou de la fréquence puisque E=hv) :

- dans la gamme visible ce sont les électrons liés de la couche extérieure qui forment la bande de valence (liaison entre les atomes -> molécules), qui absorbe les photons.

- dans une gamme d'énergie plus faible (ondes radio) ce sont les électrons libres qui absorbe les photons, dans la plus part des métaux les électrons de la couche externe ce comportent comme si ils était libres.

-dans une gamme d'énergie plus forte (rayon X ou gamma) ce sont les électrons des couches internes, voir même le noyaux qui absorbe les photons.

absorber=l'électron prends l'énergie (ou la quantité de mouvement puisque E=pc) du photon.Très grossièrement on peut voir ça comme un choc élastique (ce n'est plus valable quand on arrive dans les rayons X/gamma).
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

5. Odanobunaga

Bonjour

Je ne suis pas scientifique pour un sou. Pourquoi quand on etaint la lumiere dans une piece fermee la lumiere disparait? Ou passent les photons? Pareil Si dans la nuit toutes les lumieres des villes s'eteignent en meme temps - a quelle distance dans l'espace faut-il etre pour voir un decalage?

• Publicité

6. bb98

Citation Envoyé par Odanobunaga Voir le message
    Bonjour

Je ne suis pas scientifique pour un sou. Pourquoi quand on etaint la lumiere dans une piece fermee la lumiere disparait? Ou passent les photons? Pareil Si dans la nuit toutes les lumieres des villes s'eteignent en meme temps - a quelle distance dans l'espace faut-il etre pour voir un decalage?
    Bonjour et bienvenue !

Le photon est une particule bien bizarre, elle permet de décrire des interactions entre la lumière et la matière. C'est un élément important dans notre description actuelle, notre modèle, de la nature.

Le photon, dans le vide, voyage à 300 000 km/s environ et presque à la même vitesse dans l'air. Quand on éteint la lumière, le dernier photon parti de la lampe va très vite être absorbé par le mur ( un atome du mur). Voilà pourquoi la lumière disparait.

Pour voir un décalage, il faut se trouver à une distance telle que les fameux 300 000 km deviennent assez petits, un exemple avec le Soleil qui est à 150 millions de km de la Terre (environ) : les photons que le Soleil nous envoie, mettent donc 8 minutes à nous parvenir; si le Soleil s'éteignait à l'instant, il faudrait que se passent 8 minutes pour que nous l'apprenions.

Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bonnes lectures

7. saint.112

Pourquoi quand on etaint la lumiere dans une piece fermee la lumiere disparait? Ou passent les photons?
    La lampe produit en continu des quantités astronomiques de photons. Ils filent tout droit à environ 300.000 km/s, autant dire instantanément dans une pièce, et sont soit absorbés soit réfléchis par les corps qu'il rencontrent (c'est à dire percutent). Chez toi ce sont les murs, les meubles, toi-même, etc.
    Ceux qui sont réfléchis peuvent parvenir à tes yeux et c'est ce qui fait que tu vois les objets (ils sont éclairés) mais immanquablement ils finiront pas être absorbés au bout de N réflexions dans la pièce. Vu la vitesse d'un photon sa durée de vie dans un endroit comme une pièce est donc infinitésimale.
    Quand tu éteins la lumière les derniers photons sont donc absorbés et disparaissent quasi instantément et tu te retrouves dans le noir.

Si dans la nuit toutes les lumieres des villes s'eteignent en meme temps - a quelle distance dans l'espace faut-il etre pour voir un decalage?
    Un décalage entre quoi et quoi ? Tu peux de toutes façons faire le calcul avec la vitesse de la lumière.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

8. maxwellien

Bonjour, si on est dans le référentiel propre du photon, peut on considérer que le photon nait et meurt en (même temps).?

9. Gilgamesh

Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, si on est dans le référentiel propre du photon, peut on considérer que le photon nait et meurt en (même temps).?
    Oui, mais c'est une des raisons pour laquelle le photon ne constitue pas un référentiel physique valide.
    Parcours Etranges

10. Pierick

Bonjour. Me basant sur un hypothétique miroir parfait qui n'absorbe aucun photon, je me demande ce qu'il se passerait si je devenais l'inverse, que je puisse absorber absolument tous les photons qui me touchent, qu'aucun ne réfléchisse sur moi. Je ne serais à priori plus visible, mais comment cela se manifesterait-il concrètement ? Serais-je identique mais tout noir ? Verriez-vous à travers moi comme si j'étais l'homme invisible ? Merci.

11. Deedee81

Salut,

Bienvenue sur Futura.

Quand tu as une question comme ça, évite de répondre dans une discussion ancienne (deux ans ici). Il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion. Mais, bon, ici c'est pas trop grave.

Citation Envoyé par Pierick Voir le message
    Bonjour. Me basant sur un hypothétique miroir parfait qui n'absorbe aucun photon, je me demande ce qu'il se passerait si je devenais l'inverse, que je puisse absorber absolument tous les photons qui me touchent, qu'aucun ne réfléchisse sur moi. Je ne serais à priori plus visible, mais comment cela se manifesterait-il concrètement ? Serais-je identique mais tout noir ? Verriez-vous à travers moi comme si j'étais l'homme invisible ? Merci.
    Tu serais tout noir. Noir mat. On te verrait comme une silhouette se découpant sur le fond.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

12. pm42

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu serais tout noir. Noir mat. On te verrait comme une silhouette se découpant sur le fond.
    On est d'ailleurs capable de s'en approcher de très près : http://hitek.fr/actualite/vantablack-noir_3310
    Les photos ne permettent bien sur que de se faire une idée.

13. Deedee81

Wow, impressionnant le pourcentage d'absorption.

Merci,

Réponse complémentaire Pierick. Tout corps émet un rayonnement thermique qui dépend de la température. Le rayonnement des corps noir est quelque chose de bien connu et un corps noir est un corps idéal qui absorbe tous les rayonnement.
    Donc si tu étais totalement opaque, tu resterais visible avec une caméra infrarouge (un corps humain émet surtout dans cette gamme).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Durée de vie des mémoires
    Par Gardelal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/02/2011, 20h50
  2. Durée de vie des spermatozoïdes
    Par Vincent714 dans le forum Biologie