Durée de vie des mémoires
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Durée de vie des mémoires



  1. #1
    invite80d5b7f1

    Durée de vie des mémoires


    ------

    Bonjour
    J'ai élaboré mon arbre généalogique sur un site bien connu, et je m'apprêtais à le graver sur cd-Rom afin de le conserver jusqu'à la fin des temps pour mes descendants quand j'ai appris qu'il n'existait aucun support numérique ayant une durée de vie plus longue que celle du simple papier...
    Je demande confirmation, et un conseil...
    Je croyais justement que la biblithèque nationale numérisait à tours de bras pour combattre les méfaits du temps sur le papiers ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Durée de vie des mémoires

    Hello!!
    Un marteau, un burin et une plaque de marbre, y'a que ça!!
    C'est déjà compliqué pour le papier : certains ouvrages XIXème de la BN s'abîment plus vite que les imprimés du XVIème siècle!
    Pour les support optiques, il me semble avoir lu quelque part et il y a longtemps, que le problème était lié à la stabilité des vernis. Des progrès ont peut-être été réalisés.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite9a0684d9

    Re : Durée de vie des mémoires

    d'aprés certaines études, la durée de vie des dvd est d'environ une dizaine d'années (avec couche or), les cd c'est pas loin.
    Pour optimiser le stockage, cd dans le noir, ne pas toucher le cd avec les doigts (acidité de la sueur qui abime la surface).

  4. #4
    Towl

    Re : Durée de vie des mémoires

    Pour moi, les moyens de stockages optiques (DVD / CD) ne sont pas des moyens de sauvegarde à long terme.
    Si tu veux sauvegarder un truc durablement : un disque dur externe que tu débranche quand tu ne t'en sert pas, ou une clée USB (ca coute pas cher). Le mieux si tu es parano et que tu tiens à tes données, c'est de faire deux sauvegardes et de les stocker à des endroits différents (chez toi et chez quelqu'un de ta famille par exemple).
    I faut bien entendu se tenir au courant de l'évolution des formats, pour ne pas le jour ou tu en as besoin te rendre compte que ta clé n'est plus lisible car on utilise plus l'USB
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Durée de vie des mémoires

    En fait un CD ou DVR enregistrable par l'utilisateur (R ou RW) a une durée de vie de quelques années seulement (très variable selon les marques, les séries, la vitesse de gravure : privilégier les vitesses lentes). Il faut en faire une copie avant qu'il ne flanche, puis une copie de la copie... alors "la fin des temps" c'est mal barré ! Le papier et l'encre ont encore de l'avenir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    wakrime

    Re : Durée de vie des mémoires

    Salut,
    Si les suppositions techniques concernant les produits numériques sont aussi valables que celles dont on nous saoulait lorsqu'on était encore au papier photo, je reste très sceptique quant à leur pertinence.
    Les photos d'il y a plus de 100 ans sont toujours aussi belles et bonnes, et je ne parle même pas du support digital tel les cassettes vidéo. J'ai des vidéos qui datent d'environ 20 ans et qui sont toujours exploitables à condition d'avoir un lecteur bien entendu. J'en ai acheté un que je garde jalousement pour le cas où...
    Par contre la remarque pertinente concernant les formats est de taille. J'ai effectivement passé mes enregistrements vidéo digital (pas tous...) sur un support numérique parce que ça évolue.
    Conclusion : je ne fais pas confiance aux techniciens qui prétendent une chose et son contraire surtout que l'histoire (avec H) témoigne le contraire.
    Hier il ne fallait pas manger du pain car ce n'était pas bon pour la santé, aujourd'hui c'est complètement le contraire. Pourtant c'est le même corps médical...

  8. #7
    Towl

    Re : Durée de vie des mémoires

    Je suis assez d'accord avec toi, sauf que les support optiques, gravés par l'utilisateurs, ont en général une durée de vie très faible.
    Essaye pour rire de relire un CD que tu avais gravé il n'y a que 3-4ans. Si tu arrives à le relire, tu as de la chance. Personnellement, je ne dois pas avoir un seul CDR de plus de 5 ans dans ma pile de CD, car les précédents sont mort. Et pourtant ce n'était que des CD de sauvegarde, donc jamais utilisé (juste 1 fois tous les 3 mois pour vérifier que je pouvais toujours relire les données).

    L'inconvénient des support numérique, c'est que quand c'est mort, c'est mort. Une erreur peut rendre le support inutilisable. Une VHS, une photo, ... n'ont pas ces problèmes : l'erreur peut etre présente mais non détectable par un humain, ou suffisament peut génante pour qu'il puisse récupérer l'information qu'il souhaite.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  9. #8
    pony

    Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par wakrime Voir le message
    J'ai des vidéos qui datent d'environ 20 ans et qui sont toujours exploitables à condition d'avoir un lecteur bien entendu. J'en ai acheté un que je garde jalousement pour le cas où...
    mefiez-vous, les courroies en caoutchouc ont une durée de vie limitée, m^ si l' "on ne s'en sert" pas
    Cdlt

  10. #9
    trebor

    Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    mefiez-vous, les courroies en caoutchouc ont une durée de vie limitée, m^ si l' "on ne s'en sert" pas
    Cdlt
    Il n'y a pas que les courroies en caoutchouc qui s'auto-détruisent, les condensateurs chimique le sont également, de plus la prise péritel va disparaitre au profit de la HDMI.

    Pour conserver les photos de famille, il vaut mieux utiliser les anciens appareils photos avec pellicules.
    Il serait bon que les supports numériques soient bien plus durables.
    D'après vous la clé usb conserve plus durablement l'information que le cd ou dvd.

    C'est bien, mais il faut voir combien de temps l'usb sera installé sur les pc ?
    Faut-il investir dans l'acquisition de clé usb ou y a t-il mieux comme support fiable et utilisable dans 10 à 20 ans ou plus ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    goel22

    Re : Durée de vie des mémoires

    Pour conserver les photos de famille, il vaut mieux utiliser les anciens appareils photos avec pellicules.
    I
    A condition de ne pas les avoir fait développer par un 'labo minute', comme les temps de passage dans le fixateur et le lavage ne sont pas au top elles ne durent pas longtemps !

  12. #11
    Towl

    Re : Durée de vie des mémoires

    Si tu n'as pas beaucoup de données (< 4Go), je te recommande très fortement l'acquisition d'une ou deux clé USB.
    L'USB n'est pas une norme qui va durer 20ans je pense, mais vu le cout dérisoire d'une clé, c'est la solution de stockage la plus fiable et la moins chere à moyen terme.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  13. #12
    goel22

    Re : Durée de vie des mémoires

    Ce qui me gêne avec les clés USB c'est que c'est de la mémoire flash si je ne m'abuse ?
    Connait-on la durée pendant laquelle les infos restent exploitables ?
    Non, le mieux c'est ce que j'ai retrouvé au fond d'un placard, LE ruban papier, je peux dire qu'au bout de 20 ans il est toujours très bien.
    D'accord, pour le lecteur ça va peut-être poser un problème .

  14. #13
    Towl

    Re : Durée de vie des mémoires

    On parle de stockage de donnée numérique. Sinon, la meilleure solution, c'est le granit et le burin.
    On ne connait pas réllement la durée de vie des support de stockage, mais 5ans me semble raisonnable. Et vu le coup d'une clée USB, en changer tous les 4ans me parait pas être un gouffre financier. Et puis si tu es parano, tu fais une sauvegarde sur DAT, une sur clé USB, une sur CD, une sur DVD et une autre sur Disque Dur. comme ca, t'aura le choix pour la récupérer
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Durée de vie des mémoires

    Tu veux dire le ruban perforé à lire dans une télétype ? Les cartes perforées étaient plus solides
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    tu fais une sauvegarde sur DAT
    D'après ce que j'ai lu on ne fabrique plus de lecteurs DAT
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    goel22

    Re : Durée de vie des mémoires

    Ben oui, les cartes perforées, j'en ai encore, à vrai dire elles me servent de liste de course.
    Il y aurait p'ête ben un pb de volume de stockage aussi.
    A raison de 132 octets par carte .......

  18. #17
    trebor

    Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Pour conserver les photos de famille, il vaut mieux utiliser les anciens appareils photos avec pellicules.

    A condition de ne pas les avoir fait développer par un 'labo minute', comme les temps de passage dans le fixateur et le lavage ne sont pas au top elles ne durent pas longtemps !
    Re
    Le mieux si on ne casse pas la photo, c'est de les faire développer sur céramique au pompe funèbre.
    Temps d'heures de travail pour voir ses données et souvenir s'effacer sans s'en rendre compte

    Quel gâchis ce numérique imparfait, l'avenir est-il encore pour longtemps fait de 1 et de 0 ?

    N'y a t-il pas d'autre moyens plus fiables et surtout durable pour encoder des données sur un support ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    invitec0e190d8

    Re : Durée de vie des mémoires

    Remarque philosophique : la lutte contre le temps qui passe (inexorablement) a TOUJOURS alimenté les phantasmes des hommes.

    Mais je crois, pour rester pratique, que les supports de stockage ont tendance (en général) à s'affaiblir parce que :
    - la qualité de fabrication baisse, rentabilité oblige,
    - les conditions de conservation se dégradent joyeusement : la pollution, essentiellement, est source de gros problèmes.

    Et va savoir : un bon pote à moi, photographe de métier, a retrouvé ses diapos, prises dans les années 70, en sale état (bleuissement généralisé) ; les miennes, même époque, sont nickels. Seule différence, mais a-t-elle un sens, il faisait avec Kodak, moi avec Agfa et/ou Perutz.

    Pour la remarque sur les CD, comprends pas : j'ai des exemplaires remplis de fichiers en parfait état, gravés en 2002. 6 ans donc, et aucun souci. Et ceci concerne une bonne dizaine de pièces, pas un CD isolé.

    En fait, j'ai comme l'impression qu'on est passé d'un extrême à l'autre : d'une durée de vie frisant l'éternité (un autre mythe) à une durée éclair.

    Sachons raison garder.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    Pour la remarque sur les CD, comprends pas ; j'ai des exemplaires remplis de fichiers en parfait état, gravés en 2002. 6 ans donc, et aucun souci. Et ceci concerne une bonne dizaine de pièces, pas un CD isolé.
    Va relire mon message n° 5.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    pony

    Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Ce qui me gêne avec les clés USB c'est que c'est de la mémoire flash si je ne m'abuse ?
    Connait-on la durée pendant laquelle les infos restent exploitables ?
    Qd je faisais encore du hard, les flash étaient sensées garder leur données une dizaine d'années, dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas si mal quand on sait que le principe d'une flash (ou de toute E2PROM) est que chaque bit est représenté par la charge stockée dans un condensateur de quelques femto-farad (10^-15). Par bonnes conditions on entend éviter tout ce qui favorise la perte des charges, càd essentiellement la température, l'humidité et les rayons cosmiques (sans rire !).
    Au delà, il faut relire et réécrire les données (comme un CD ..)
    Cdlt

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Durée de vie des mémoires

    Tiens, que se passerait-il si on amenait une clé USB chez un radiologue ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    pony

    Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tiens, que se passerait-il si on amenait une clé USB chez un radiologue ?
    A tester
    Dans le m^ ordre d'idée, ça signifie que les Bretons et les Auvergnats devraient se méfier (du moins ceux qui habitent sur du granit)

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Durée de vie des mémoires

    Honnêtement il vaut mieux qu'ils se soucient d'un risque de cancer du poumon à cause du radon.
    Mais je crois qu'on est hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    invitec0e190d8

    Re : Durée de vie des mémoires

    "Va relire mon message n° 5.", écris-tu, JPL. En fait, je faisais allusion à ce passage de Towl :
    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Essaye pour rire de relire un CD que tu avais gravé il n'y a que 3-4 ans. Si tu arrives à le relire, tu as de la chance.
    Ceci étant, il me semble, pour les CD/DVD comme pour tous les supports, d'ailleurs, que la conservation doit pouvoir être assurée raisonnablement si on tient compte des facteurs d'usure habituel : chaleur, poussière, humidité, lumière, champs magnétiques (et pollution, mais là, c'est un problème nettement plus inquiétant que pour la seule conservation des archives !)

  26. #25
    invite80d5b7f1

    Re : Durée de vie des mémoires

    Puisque ma question suscite de l'intérêt, voici l'article qui est à l'origine de mon souci:
    http://www.lemonde.fr/opinions/artic...4007_3232.html

  27. #26
    invitec0e190d8

    Re : Durée de vie des mémoires

    L'article est intéressant. Les réactions aussi.

    Je ne crois pas que le numérique soit pire - ni meilleur - que nombre d'autres supports.

    Achetez un DVD contenant un film réalisé dans les années 70 et non restauré (ça se trouve) : il n'y a qu'à voir dans quel état est le film ! Images griffées, son bruité au maximum, etc. Pourtant, on a bien là affaire à de la pellicule... En fait, tout dépend du mode de stockage, bien sûr. Demandez l'avis des boîtes de production de DVD... Pourquoi investissent-elles dans la remastérisation des négatifs (je pense par exemple à Wild Cat et à leur remarquable boulot sur les films de la Shaw Bros de Hong-Kong) ?

    Deux des remarques sur le site du Monde sont à noter :
    - il est nécessaire, quel que soit le support, de faire des copies périodiques. Sinon, seule une petite partie du stock sera conservée,
    - il est bon de perdre aussi des données, ne serait-ce que pour rappeler à l'humanité que TOUT conserver est irréalisable.

  28. #27
    chatelot16

    Re : Durée de vie des mémoires

    la durée de vie du cd depand de la vitesse ou il a été ecrit : quand on laisse le programm choisir la vitesse tout seul c'est ecris a trop grande vitesse et c'est baclé

    le probleme est qu'il y a des corection d'erreur a la lecture qui ne donne aucune information sur la qualité du cd : quand on le lit on ne sit pas si il est de super qualité ou si il y a tant d'erreur qu'il est presque ilisible

    quand on lit un vieux livre on voit dans quel etat de conservation il est : on voit si il a encore des siecle devant lui ou si il s'abime et qu'il faut le reproduire

    je pense que certain cd sont bien durable : ce qui me manque c'est l'outil informatique pour mesurer la qualité et l'etat de conservation d'un cd : je ne parle meme pas de dvd car je trouve le cd plus fiable et de capacité suffisante

    qui connait des logiciel de mesure de qualité de cd ?

    la meme chose serait bonne pour les disques dur : actuellement un disque dur ne dit rien quand il fait des erreur mais que les correction automatiques marchent encore : quand ca commence a planter il est trop tard

  29. #28
    Towl

    Re : Durée de vie des mémoires

    Pour les disques dur, tu as la technologie SMART qui permet de savoir, par exemple, le nombre de cluster deffectueux réalloué.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  30. #29
    SPH

    Re : Durée de vie des mémoires

    Je n'ai lu que le premier post.

    Et il y a maiontenant un support "eternel" : internet.

    Met ce que tu veux sauvegarder a 5 ou 6 endroits differents sur internet et ce sera là dans encore 50 ans.

  31. #30
    invite3c5a6e7e

    Smile Re : Durée de vie des mémoires

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Qd je faisais encore du hard,
    (...)


    Eh attention, ce n'est pas un forum pour adultes ici

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Durée de vie des spermatozoïdes
    Par invite7f2bbe4b dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2007, 17h46
  2. durée de vie des spermatozoïdes
    Par invitee0611f9c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 21h47
  3. Durée de vie des IgG
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h32
  4. durée de vie des matériaux
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2004, 09h57
  5. durée de vie des particules
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.