Pôle sud tête en bas
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pôle sud tête en bas



  1. #1
    neoluna

    Pôle sud tête en bas


    ------

    Bonjour,

    Bete question mais je ne trouve pas la réponse, pourquoi n'a t-on pas la tête en bas au pole sud?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Pole sud tete en bas

    Salut,
    Parce que ce qu'on appelle le "bas", c'est la direction vers laquelle les objets tombent, c'est-à-dire vers le centre de la Terre.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Pole sud tete en bas

    Pour dire les choses autrement, pourquoi les gens de l'hémisphère nord auraient-il la tête en haut ? C'est où le haut ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    neoluna

    Re : Pole sud tete en bas

    Je voulais dire que quand on voit la terre dans l'espace elle est ronde et les pays fond le tour, donc les personnes se trouvent au pole sud non pas la tete dans le meme sens que ceux du pole nord, est-ce du au vide dans l'espace?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Pole sud tete en bas

    Mais si le gars qui prend la photo depuis l'espace fait un demi-tour sur lui-même, c'est les gens du pôle nord qui se retrouvent avec la tête dans l'autre sens !

    Sur la Terre, personne en effet n'a la tête dans la même direction, tout le monde a les pieds par terre !

    est-ce du au vide dans l'espace?
    A ton avis ? Si je remplace le vide de l'espace par de la confiture de fraise, tu penses que ça va changer l'orientation de la tête des gens sur la Terre ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Rincevent

    Re : Pole sud tete en bas

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Si je remplace le vide de l'espace par de la confiture de fraise, tu penses que ça va changer l'orientation de la tête des gens sur la Terre ?
    avec ou sans morceaux ? parce que si tu as des morceaux qui brisent la symétrie sphérique...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    neoluna

    Re : Pôle sud tête en bas

    oui sans doute, ce que j'aurais aimé c'était une explication scientifique du pourquoi les gens au pole sud non pas le sang qui le monte dans la tete. c'est débile j'en ai conscience mais c'est du a la gravité du centre uniquement?

  9. #8
    Coincoin

    Re : Pôle sud tête en bas

    Pourquoi le sang monterait-il ?

    Dans l'espace, il n'y a pas de direction privilégiée. Sur Terre, la gravité fait qu'il y a un bas et un haut, mais ce qu'on appelle "bas" est en fait dirigé vers le centre de la Terre (
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Cassano

    Re : Pôle sud tête en bas

    C'est du à un principe qu'on appelle le principe d'équivalence.
    Comme l'ont dit deep_turtle et coincoin, comment défini-tu le haut et le bas? Pour avoir un haut et un bas, il te faut une référence. Si je te met dans l'espace, exactement sur le plan de l'équateur, que je modifie (un tout petit peu) la Terre en la rendant symétrique par rapport à celui-ci (ben oui si tu reconnais les continents tu va tricher), puis que je te bande les yeux et que je te fait tourner, quand je t'enlève le bandeau je te met au défie de définir le haut" et le "bas" de la Terre.

    Par analogie, la Terre n'a pas de haut et de bas défini. tout le monde à les pieds dirigés vers le centre de la Terre , tout le monde est "tangent" à la sphère terrestre.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  11. #10
    f6bes

    Re : Pôle sud tête en bas

    Bsr néoluna,
    La logique shadock (année 68) devrait te permettre d'élucider cet épineux et crucial
    probléme. Mais bon,plus personne n'en parle.!!
    Bonne soirée

  12. #11
    Tofix

    Re : Pôle sud tête en bas

    Salut, c'est étonnant de se poser cette question à 26 ans (remarque il n'est jamais trop tard...et je ne me moque pas).

    En fait, je crois comprendre ce que tu as dans la tête là. Tu fait une confusion que tout les gamins* font: tu associe la pesanteur à la présence d'une certain pression atmosphérique.
    Certains réalisateurs ne sont pas en reste, on retrouve ça fréquemment dans les films de science-fiction.
    Scène relativement courante:
    Un cosmonaute, dans son vaisseau spatial est en état de pesanteur (on se demande souvent comment ...), il a les pieds au sol. Il décide d'aller faire une petit réparation à l'extérieur. Il met sa combinaison, ouvre le sas, l'air s'échappe et hop!, il n'est pas encore sorti qu'il se retrouve subitement en apesanteur, suggérant que la cause de ceci provient au vide...Mais ça n'a rien a voir.

    Si on reste "collés" à notre bonne vieille terre, ceci est dû à une force qui fait que les objets ayant une masse, s'attirent entre eux. C'est la "force de gravité". Bien sûr, la Terre nous attire plus qu'on ne l'attire. Cette force est dirigée vers le centre de la sphère qu'est la terre, c'est le "centre de gravité" (tient donc).

    Comme il a été dit plus haut, la notion de "haut" et de "bas" est toute relative. Dès lors que tu te place en dehors de la Terre pour observer les deux hémisphères, qu'est ce qui t'empêche de te tourner pour voir les chinois la tête en haut et les Belges la tête en bas? Peut-être la représentation symbolique (sur les cartes par exemple) du Nord en haut.

    Cordialement.

    * Bien sur tu n'en est pas un.
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    neoluna

    Re : Pôle sud tête en bas

    Merci et désolé d'avoir parut stupide pour être sincère c'est une personne de ma famille qui ma posé ça et même si ça me paraissait logique, je ne trouvais pas les mots pour l'expliquer.

  14. #13
    Cassano

    Re : Pôle sud tête en bas

    Mieux vaut paraitre bête cinq minutes que de le rester toute sa vie...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Pôle sud tête en bas

    Merci et désolé d'avoir parut stupide
    Non, ne t'inquiète pas, il n'y a pas de question stupide. La stupidité est dans l'absence de questionnement, comme disait Lao Tseu (en fait non mais bon, je trouvais que ça le faisait bien, une citation de Lao Tseu à cet endroit... ).

    EDIT : grillé par cassano, mais lui il fait (invente) pas de super citation...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    Cassano

    Re : Pôle sud tête en bas

    ... comme le disais Confucius
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Ours au pôle Sud?
    Par invite06020107 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2015, 22h11
  2. Pourquoi au pole sud?
    Par Boumboumjack dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 14h52