Pour faire basculer l'axe de l'orbite, faut plus qu'une comète. Un objet de la taille de la Lune, au bas mot (ce qui a percuté la Terre pour former la Lune devait avoir la taille de Mars !!!).
Des gros trucs comme ça qui se baladent n'importe où c'est devenu rare (en fait, je n'en ai jamais entendu parler). Par contre, au début de la formation du système solaire c'était plutôt la règle.
Il y a un autre problème. L'impact serait tellement violent que l'orbite de Venus deviendrait probablement très elliptique. Ce n'est manifestement pas le cas. Sauf si le corps avait eut la "bonne" idée d'être sur une orbite appropriée (par exemple la même que Venus ou presque). Ca aussi c'était plutôt courant au début (les corps ne se sont pas formés bien sagement éloignés les uns des autres).
Ceci dit, ce n'est évidemment pas impossible et je serais bien incapable de dire si on verrait la trace d'un tel impact colossal (à mon avis oui vu l'importance du choc nécessaire, mais ce n'est qu'une opinion).
Pour de petits impacts c'est plus probable (par exemple, on pense que les anneaux de Saturne sont le résultat d'un corps qui a eut le malheur de trop s'approcher car on a du mal à comprendre comment de tels anneaux pourraient se maintenir plus que quelques millions d'années. Tu as aussi Phobos et Deimos qui finiront par s'écraser sur Mars, c'est probablement de petits astéroïdes capturés par Mars). Mais on sort du sujet car ces petits machins sont incapables de faire basculer l'axe de rotation de Venus (il faut un moment cinétique considérable pour faire ça).
C'est encore pire pour Uranus : son axe est totalement couché sur le plan de l'écliptique. Pour lui, j'aurais vraiment tendance à pencher pour une instabilité. Uranus c'est quand même un gros machin. J'imagine mal la taille du bolide qu'il aurait falu pour le faire basculer. M'enfin, ça reste possible.