inversion des poles
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

inversion des poles



  1. #1
    inviteed069f2d

    inversion des poles


    ------

    J'ai vu sur plusieurs site internet que pour beaucoup la fin du monde serai pour le 21 décembre 2012.
    Je voudrai un avis scientifique a ce sujet.
    Déja est il possible que la terre change completement sa rotation en quelque heures ou quelque jours ?
    Y aura t'il ce 21 décembre 2012 un alignement des planetes qui boulversera notre planette ?
    Désolé pour ces questions qui vous paraiterons peut scientifique.
    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : inversion des poles

    Citation Envoyé par ptitechoune77 Voir le message
    Déja est il possible que la terre change completement sa rotation en quelque heures ou quelque jours ?
    Oui !! un asteroide de la taille de la terre, et ca pourra changer. Pour le coup, ca serait la fin du monde
    Sinon, la masse de toutes les planetes etant 3 fois rien face au soleil, je ne vois pas ce qu un alignement (improbable a 99.9999.. pourcents) changerait dans la course de la terre (guidee par la masse solaire donc)

    Bref du delire apocalyptique, passe ton chemin quand tu vois ce genre de site

  3. #3
    Calvert

    Re : inversion des poles

    Salut!

    J'ai vu sur plusieurs site internet que pour beaucoup la fin du monde serai pour le 21 décembre 2012.
    Ne jamais faire confiance en ce genre de sites.

    Déja est il possible que la terre change completement sa rotation en quelque heures ou quelque jours ?
    Non. Je me demande bien quel phénomène "ils" rendent responsable de ce changement de rotation...

    Y aura t'il ce 21 décembre 2012 un alignement des planetes qui boulversera notre planette ?
    Non, les planètes ne seront pas plus alignée en ce 21 décembre 2012 qu'à un autre moment.

    EDIT: suite à la réponse de wlad: il faudrait quand même une sacrée collision pour que la rotation terrestre soit notablement modifiée.

  4. #4
    f6bes

    Re : inversion des poles

    Bjr à tous,
    Pourquoi la fin du monde devrait intervenir QUE par "un changement de rotation etc..".
    La fin du monde a déjà eu lieu, mais les dates de "consommation" ont déjà été dépassées !!!Personne n'y à rien vu, du jamais vu !!!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed069f2d

    Re : inversion des poles

    alors je n'ai pas a m'inquieté c'est vrai qu'en lisan certain article sur le web avec soit disan des avis de grand scientifiques qui predisent cette fin du monde ou grand boulversement planetere a une date precise sont completement infondé.
    C'est d'autant plus irresponsable de leur part de predire des choses comme sa car on a bien vu ce qui c passé pour 2000 (suicide collectif, secte, etc...) ils aurons des morts sur la concience.

  7. #6
    f6bes

    Re : inversion des poles

    Bsr ptitechoune77,
    "..des avis de grand scientifiques .."
    Ha bon........ , tu classes ces gens là, parmi "les grands scientifiques" !!!!

    Vont pas etre contents les "scientifiques" (les vrais !)

    C'est ton droit le plus strict, mais je serais étonné que quiconque te suives dans ce raisonnement.

    Bonne soirée

  8. #7
    inviteed069f2d

    Re : inversion des poles

    Bonsoir,
    désolé f6bes
    Je voulai dire plutot de soi disan grand scientifique me suis mal exprimé !!! c'est bien pour cela que j'ai demandé votre avi a vous les vrais scientifique.
    Enfin bon leur thérorie n'est basé que sur un calendrier maya qui s'arrete le 21/12/2012 lol le problème c'est qu'un calendrier doit bien s'arreter un jour non ? le notre s'arrete au 31/12/2008 et c pas pour sa que se sera la fin du monde pour autant

  9. #8
    f6bes

    Re : inversion des poles

    Citation Envoyé par ptitechoune77 Voir le message
    Enfin bon leur thérorie n'est basé que sur un calendrier maya qui s'arrete le 21/12/2012 lol le problème c'est qu'un calendrier doit bien s'arreter un jour non ? le notre s'arrete au 31/12/2008
    Bjr à toi,
    C'est pour cela que l'on doit un grand merçi à Gutemberg!
    On sait imprimer les calendriers pour l'année suivante!
    Ouf plus de fin du monde !!
    Bon j'arréte
    Amicalement

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : inversion des poles

    Salut,

    Citation Envoyé par ptitechoune77 Voir le message
    Je voulai dire plutot de soi disan grand scientifique me suis mal exprimé !!!
    Je te rassure, tu avais bien déjà dit "soit disant", no problemos

    Citation Envoyé par ptitechoune77 Voir le message
    c'est bien pour cela que j'ai demandé votre avi a vous les vrais scientifique.
    Oulàlà, merci,

    Mais c'est un forum public, garde un oeil critique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    zaqiel

    Re : inversion des poles

    Bonjour à tous,
    La raison de la date du 21 décembre 2012 et que le solstice d'hiver du 21 décembre sera aligné sur l'axe galactique. ça c'est pour l'explication de la date. Pour les raisons scientifiques, c'est déjà beaucoup plus discutable. Ce n'est qu'une parmi ces inombrables croyances basées sur des événements qui n'ont aucune raison de provoquer quoi que ce soit et qui nous prédisent la fin du monde tous les 2 ou 3 ans.

  12. #11
    invite49a5d185

    Re : inversion des poles

    que l'inversion des poles magnetiques ait lieu bientot ou non et quelles que soient ses consequences,les tsunamis geants sont une realite.L'ile de la palma,qui est en train de se fendre,finira par sombrer dans l'atlantique et provoquer une vague de 50 a 600m de haut. les centrales nucleaires situees au bord d'estuaires ou le long de failles tectoniques nous font courir un grave danger,et puis il y a les erreurs humaines. Meme sans ca,il apparait que l'humanite est dejà confrontee aux lois naturelles:accumulation de polluants et epuisement des ressources sont les symptomes qui precedent une extinction. Il serait temps de se bouger pour laisser a nos enfants une planete viable. Les grands lobbies industriels doivent arreter de faire n'importe quoi avec notre environnement,sans quoi l'humanite est condamnee a court terme.les alternatives ecologiques existent.Ca serait dommage de disparaitre alors qu'on peut encore l'éviter.

  13. #12
    invitee0258d7b

    Post Re : inversion des poles

    Citation Envoyé par zaqiel Voir le message
    Bonjour à tous,
    La raison de la date du 21 décembre 2012 et que le solstice d'hiver du 21 décembre sera aligné sur l'axe galactique. ça c'est pour l'explication de la date. Pour les raisons scientifiques, c'est déjà beaucoup plus discutable. Ce n'est qu'une parmi ces inombrables croyances basées sur des événements qui n'ont aucune raison de provoquer quoi que ce soit et qui nous prédisent la fin du monde tous les 2 ou 3 ans.
    enfin quelqu'un de censé... l'année 2012 serait la date " officielle " la plus probable du passage dans l'ère du verseau. ... c'est juste un changement de cycle... Par-contre j'avoue que c'est quand même inquiétant ce qui se passe car plus ça va, plus que 2012 a des chances d'être démoder car 2010 cherche a lui voler la vedette (2012), dans le sens que nous sommes choyés c'est temps-ci en catastrophes mais bon, nous avons tjrs réussis a s'en sortir puisque nous sommes tjrs la.

  14. #13
    shisha

    Re : inversion des poles

    L'inversion des pôles magnétiques est pour bientôt, non ?

    Quand on parle d'inversion de pôles magnétique, de quoi s'agit -t-il en réalité ?

    Pendant l'inversion des pôles magnétiques ( des centaines d'années il me semble.) Notre Terre perdra t'elle en efficacité de sa défense contre les vents solaires ? Est-ce dangereux pour les êtres humains?

    (Si je pose ces questions, c'est que j'ai vu un reportage assez inquiétant sur Arte traitant de ce sujet il y a plusieurs mois ..).

  15. #14
    invite2d7144a7

    Re : inversion des poles

    Bonjour,

    Après une inversion, nos boussoles pointeront vers le pôle sud (appoximativement, comme actuellement pour le pôle nord, celui-ci n'étant pas confondu avec le pôle géographique).

    Et effectivement, il y aura forcément une période où le champ magnétique sera nul ou très faible (durée inconnue), et il y aura des répercusions sur le monde vivant (et pas seulement les humains).

  16. #15
    shisha

    Re : inversion des poles

    Bonjour

    Il me semble que l'inversion a déjà commence non ? (la boussole d'après ce que j'ai compris, n'indiquerait plus le pôle géographique nord, il y aurait un légers décalage).

    Des répercussions ? Sait-on si ces répercussions sont très dangereuses pour les êtres êtres humains ou non ?
    Parce que la Terre aurait déjà connu plusieurs inversions de pôles magnétiques mais jamais lorsque celle-ci était habité par des êtres humains (a confirmer ..).

  17. #16
    invite2d7144a7

    Re : inversion des poles

    Bonjour,

    Non, ce décalage n'est pas synonyme d'inversion en cours : le pôle magnétique se balade toujours un peu.

    Et pour les répercussions, je répète : elles concerneront tout le monde vivant. Pourquoi vouloir systématiquement penser uniquement en terme d'humains.

  18. #17
    shisha

    Re : inversion des poles

    J'ai précisé humain car l'être humain n'aurait, semblerait-il d'après ce que j'ai retenu du reportage, jamais subit une inversion des pôles.

    En ce qui concerne les autres espèces, je m'avancerai encore moins.

    Mais si les espèces par le passé, ont survécu pendant la période de transition, alors je pense, qu'il y a de forte chance que l'espèce humaine survive également. (en espérant que les transitions de changement de rotation des pôles magnétiques par le passé ne soit pas mis en corrélation avec l'extinction de plusieurs espèces).

    Non, ce décalage n'est pas synonyme d'inversion en cours : le pôle magnétique se balade toujours un peu.

    D'accord

  19. #18
    invite2d7144a7

    Re : inversion des poles

    Bonjour,

    Tu as toujours tendance à être jusqu'au boutiste.

    Aurais-je dit que les répercussions seraient synonymes d'extermination ?

    Une augmentation fort probable du nombre de cancers n'est pas présomption d'extermination.

    Je pourrais continuer comme ça longtemps, mais j'arrête ici, en espérant que tu auras compris, et qu'il faut cesser de voir partout une catastrophe automatique pour tout événement.
    C'est en raisonnant systématiquement comme tu le fais qu'on en arrive aux absurdités genre 2012 et bien d'autres.

  20. #19
    shisha

    Re : inversion des poles

    Whoami désolé de poser la question si les vents solaires peuvent être dangereux pour l'être humain quand notre champ magnétique est au plus bas .. Je n'ai pas tes connaissances scientifiques qui me permette de trancher ..


    Ne vois tu pas la différence entre poser un question sur la dangerosité éventuelle d'un élément qui m'est inconnu à mes yeux et affirmer que je vois des catastrophes par tout automatiquement ?

  21. #20
    invite5bd77e15

    Re : inversion des poles

    Il est difficile de répondre a toutes ces questions de façons rigoureuse particulièrement la question sur l'inversion des pôles. Cependant, en se basant sur le fait que plusieurs inversions des pôles ont déja eu lieu et que la vie à survécue on doit admettre que la protection du champ magnétique à forcément dus opérer même durant la période d'inversion.

    On peut tenter de prouver que les humains survivrons a la prochaine inversion et effectuant une preuve par l'absurde.

    Par les lois électromagnétiques on doit admettre que le champ magnétique doit être produit par une source quelconques. Il est généralement admis que la source de ce champ magnétique est soit le noyau interne de la terre ou la rotation du noyau externe de la terre (et même les deux selons certaine hypothèse). Si l'on suppose que lors de l'inversion des pôles le champ magnétique disparait, ceci voudrait dire qu'une perte d'énergie immense s'est produite au centre de la terre. Par la conservation de l'énergie on peut affirmer que cette énergie doit être dissipé d'une façons ou d'une autre. Une tel dissipation d'énergie entrainerais une hausse fulgurante de la température qui aurait probablement (ce qui suit est une énorme supposition!) comme conséquence de bouleverser les écosystèmes et de probablement exterminer la majeure partie des espèces vivantes.

    Puisque la vie à survécue au précédant inversion de pôle on peut très probablement déduire que les humains survivrons a la prochaine inversion

  22. #21
    shisha

    Re : inversion des poles

    Cependant, en se basant sur le fait que plusieurs inversions des pôles ont déja eu lieu et que la vie à survécue on doit admettre que la protection du champ magnétique à forcément dus opérer même durant la période d'inversion.
    Oui j'ai eu le même raisonnement que toi.
    Seulement, je me suis rappelé également qu'il y a eu des extinctions de masses par la passé.
    (volcans? météorites ? ou inversion des pôles ?).

  23. #22
    invite3e6f7a38

    Re : inversion des poles

    Bonjour,

    L'inversion est en cour ... les modèles et simulations le prouvent ... par contre les échelles de temps ne permettent pas de donner une date précise ...
    Cela semblr bien parti pour ce millénaire, et la bascule devrait durer 1, 2 ou 3 siècles ...
    Mais à part une grosse flambé des cancers et des usures rétiniennes précosses, les problèmes seront aussi techniques. Statellites kaput, boussoles folles, communication radio difficiles ... bref le retour du sextant

  24. #23
    invite80fcb52e

    Re : inversion des poles

    Ouais, enfin il diminue, ça veut pas dire qu'il s'inverse.... On peut pas le dire!!
    Et même s'il s'inverse, il va pas s'annuler, il va juste tourner en passant par l'équateur...

  25. #24
    invite2d7144a7

    Re : inversion des poles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Whoami désolé de poser la question si les vents solaires peuvent être dangereux pour l'être humain quand notre champ magnétique est au plus bas .. Je n'ai pas tes connaissances scientifiques qui me permette de trancher ..


    Ne vois tu pas la différence entre poser un question sur la dangerosité éventuelle d'un élément qui m'est inconnu à mes yeux et affirmer que je vois des catastrophes par tout automatiquement ?
    Le problème que je soulevais est ta propension à immédiatement envisager l'extrême, disparition, extinction ..., pas la légitimité de poser une question.

Discussions similaires

  1. Inversion des pôles magnétiques
    Par invite9907a2eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/04/2011, 17h03
  2. Deplacement / Inversion Poles
    Par invite7f0a6e2e dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 12h13
  3. inversion des poles magnetiques
    Par Non inscrit dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 21h46
  4. Inversion des pôles magnétiques
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2005, 10h43