Bonjour,
après avoir lu certains articles affirmant que les pôles magnétiques terrestres se déplacent, je me demandais si cette inversion nous permettrai d'observer des aurores boréales sans qu'on aie besoin d'aller au pôle nord (en restant dans notre pays quoi !)
J'espere que certaines personnes auront réponse à cette question
Il n'y a pas besoin d'attendre l'inversion des pôles magnétiques.
On peut les observer en France (1989) lors des grosses tempêtes magnétiques solaires, qui se produisent en particulier pendant le maximum du cycle solaire (2011).
Ci-dessous deux liens (en anglais) sur la montée en puissance du cycle, qui pourrait nous en faire voir une !
MAIS:
Le principal problème pour observer une aurore boréal en France, c'est la pollution lumineuse dûe à l'éclairage des villes, zone industrielle, guirlandes et nains de jardins....
A moins que justement la tempête magnétique fasse dijoncter le réseau électrique.
08/12/2006 - 21h20
sylk73
Re : Inversion des pôles magnétiques
Merci bien, réponses très interessante
11/12/2006 - 21h12
mich&robi
inversion des poles magnetiques :
le pole nord devient'il le pole sud?,
et le pole sud devient 'il le pole nord?
auquel ca en combient de temps cela se produira ?
le rechaufement climatique,ne serait il pas agraver, par l'inversion des poles magnetique?
ne faudrai t'il pas plutot preparer une façon de produire de l'eau artificielement ,une protection contre la brulure insiser sur la terre par le trou de la couche d'ozone,? enfin ,construire une arche pour sauver la diversiter sur la planete,car on dirai bien que l'on est en train de vivre le debut de la fin.
11/12/2006 - 21h32
Tawahi-Kiwi
Envoyé par mich&robi
....construire une arche pour sauver la diversiter sur la planete,car on dirai bien que l'on est en train de vivre le debut de la fin.
Cool, on va pas tous mourir.....
Les inversions magnétiques, y'en a depuis que la Terre existe et ça n'a ni empécher le vivant de survivre, ni même d'apparaitre....
Le dernier en date était il y a 35000 ans et c'est un phénomène très aléatoire, ça pourrait commencer demain, ça pourrait se faire dans 10 millions d'années... De toute façon, ça ne pose que peu de problèmes, à part peut être pour les animaux migrateurs qui perdent le sens de l'orientation pendant quelques temps.
Pour ce qui est de la question initiale maintenant, c'est intéressant, je dirais, pour ma part que les aurores boréales s'étendrait vers l'équateur mais seraient d'intensité de plus en plus faibles. L'inversion magnétique n'est pas un changement de pôle en passant par l'équateur mais bien une diminution de l'intensité du champ jusqu'à passer par zéro et puis réaugmenter dans l'autre sens. Au moment ou c'est zéro, le vent solaire n'a plus de raison d'interargir avec une magnétosphère inexistante...donc plus d'aurores.
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
11/12/2006 - 22h17
Skaro
Envoyé par Tawahi-Kiwi
Cool, on va pas tous mourir.....
(...)
Au moment ou c'est zéro, le vent solaire n'a plus de raison d'interargir avec une magnétosphère inexistante...donc plus d'aurores.
T-K
Je me permets de rebondir cher Tawahi-Kiwi... si il n'y a plus de champ magnétique au bout d'un certain temps lors d'une inversion, il n'y a donc en effet plus de magnétosphère, mais alors on risque peut-être de tous mourir !! en effet c'est la magnétosphère qui nous protège des vents solaires ionisés... alors ?? me trompe-je ???
si il n'y a plus de champ magnétique au bout d'un certain temps lors d'une inversion, il n'y a donc en effet plus de magnétosphère, mais alors on risque peut-être de tous mourir !! en effet c'est la magnétosphère qui nous protège des vents solaires ionisés... alors ?? me trompe-je ???
Bin oui, peut etre que je me trompe en disant que le magnétosphère n'existe plus; peut être que quelque chose de provisoire se met en place ?!?, toujours est-il que les successions d'inversions magnétiques ne sont jamais accompagnée de gros problèmes de biosphère.
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
12/12/2006 - 11h52
fondevilla williams
Envoyé par SK69202
Bonsoir,
Ci-dessous deux liens (en anglais) sur la montée en puissance du cycle, qui pourrait nous en faire voir une !
Comtrairement a ce que tu dis les maximums de l'activite solaire tout les 11 ans vont etre de moins en moins importantes et donc l'activite solaire diminue. Celle de 2011 devrait etre entre legerement plus faible ou pareil que celle de 2009 mais la suivant soit vers 2023 sera bp plus faible car le cycle Suess et Geisberg sera proche du minimum. Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm
Williams
13/12/2006 - 14h34
sylk73
Champ magnétique absent -> les rayons cosmiques ne sont plus bloqués -> plus d'aurores boréales
Pour ce qui est de la question initiale maintenant, c'est intéressant, je dirais, pour ma part que les aurores boréales s'étendrait vers l'équateur mais seraient d'intensité de plus en plus faibles. L'inversion magnétique n'est pas un changement de pôle en passant par l'équateur mais bien une diminution de l'intensité du champ jusqu'à passer par zéro et puis réaugmenter dans l'autre sens.
Mais les scientifiques ont pourtant bien observé que l'axe magnétique se déplaçait, il a donc une direction bien définie non ?
Voici deux sites montrant la progression du pole magnétique; dans le 2° on peut observer que lors d'une inversion du champ magnétique le système est totalement déréglé -> on pourrai observer des aurores un peu partout dans le monde non ?
Champ magnétique absent -> les rayons cosmiques ne sont plus bloqués -> plus d'aurores boréales
Les rayons cosmiques sont surtout bloqués par le vent solaire. Donc c'est quand surtout quand le soleil est a l'activite maximum comme en 2000 qu'il y a bp de vent solaire et moins de rayons cosmiques qui rentrent dans l'atmosphere. Alors qu'en ce moment il en rentre un peu plus a cause de l'activite plus faible du soleil.
Vers le 14 ou 15/12/06 il y a une petite chance qu'il y a peut etre une aurore au nord de la France et certainement au Canada car une eruption solaire tres importante en direction de la terre a eu lieu le 13 -> http://spaceweather.com/
Bonjour,
après avoir lu certains articles affirmant que les pôles magnétiques terrestres se déplacent, je me demandais si cette inversion nous permettrai d'observer des aurores boréales sans qu'on aie besoin d'aller au pôle nord (en restant dans notre pays quoi !)
J'espere que certaines personnes auront réponse à cette question
Je pense que si les poles magnetiques terrestres s'inversent nous auront des problèmes beaucoup plus important que celui de comtempler les aurores boréales.
14/12/2006 - 20h13
sylk73
Non, en fait c'est que je suis chrétien et dans la Bible, il est écrit qu'à la fin des temps il y aura des signes dans le ciel (luc 21:11)...
14/12/2006 - 20h15
Coincoin
Merci de ne pas mélanger sciences et religion.
Encore une victoire de Canard !
16/12/2006 - 19h50
mich&robi
pourier vous developer sur: les problemes beaucoup plus important que de regarder les aurore boreale ?
que voulez vous dire? mich&robi
L'inversion magnétique n'est pas un changement de pôle en passant par l'équateur mais bien une diminution de l'intensité du champ jusqu'à passer par zéro et puis réaugmenter dans l'autre sens.
Trop péremptoire ...
Selon ce que j'en ai lu, il y a bel et bien circulation des pôles magnétiques sur un trajet a priori imprévisible, qui peut durer de nombreuses années et qui passe forcément par l'équateur.
C'est sur de tels pôles magnétiques que les problèmes se poseront, à chaque fois que le Soleil sera haut placé dans la voûte céleste.
Si par exemple ça arrivait sur la forêt amazonienne, elle serait peut-être grillée. Mais au niveau de la planète, la vie ne serait pas menacée !