Civilisations extra-terrestres - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

Civilisations extra-terrestres

Vue hybride

leopold 11

Re : Civilisations extra-terrestres

Bonjour

Je suis aussi en complet accord avec Hubert , qui dans un documentaire fait en collaboration avec J-P , donnait comme opinion (ô pignon) personnel ; rien de surprenant à ce que la vie existe ailleurs que sur notre planète .

Au plaisir ... et bonne continuité .

invite6ca1de9d

Citation Envoyé par lycanth7 Voir le message
    D'après l'équation de Drake, il y aurait moult civilisation rien que dans notre galaxie, d'après nos avancés scientifique on est en droit de penser que si observation de notre part avait lieu, elle aurait déjà eu lieu d'autre partie. Donc seul deux solutions s'offre :
    - Soit nous sommes les plus évolués
    - Soit nous ne sommes pas les plus évolués
    Si une tel civilisation existait, elle nous aurait déjà détecté
    encore 2 solutions
    - Soit elle est pacifiste soit pas.
    Dans le cas présent elle serait plutôt cool, puisque nous sommes encore là.
    En suite une civilisation avancés n'est pas forcement technologique....Prenons en exemple les insectes, à terme pourquoi pas pensé une évolution dans l'espace......
    Il y à beaucoup de chance pour que l'homme soit observé voir protégé. Nous ne sommes pas néfaste comme pourrai l'être une civilisation de type insecte (fourmi) encore que pourrions nous avoir un dialogue avec une pseudo civilisation de type insecte évolué.
    Ceci n'est qu'un exemple, et l'on peu le prendre avec beaucoup de prudence mais cela reste probable.
    ou tout simplement

-soit l'Univers est trop "grand" et que les civilisations ne durent pas éternellement : un ou des messages ont pu très bien nous être envoyés alors que nous n'existions pas encore ou n'étions pas assez avancés technologiquement pour les recevoir ,inversement peut-être n'existerons-nous plus lorsqu'un ou des messages nous parviendrons ...

On en revient donc au "problème" de l'immensité de l'Univers ,de la simultanéité de 2 civilisations étrangères "intelligentes" et du temps que mettraient un voyageur ou un message pour atteindre une autre civilisation (technologiquement réceptive) au bon moment ,ni trop tôt ni trop tard .

invite8915d466

Citation Envoyé par WOPR Voir le message
    -soit l'Univers est trop "grand" et que les civilisations ne durent pas éternellement : un ou des messages ont pu très bien nous être envoyés alors que nous n'existions pas encore ou n'étions pas assez avancés technologiquement pour les recevoir ,inversement peut-être n'existerons-nous plus lorsqu'un ou des messages nous parviendrons ...
    c'est effectivement le plus probable, vu que la durée de vie qu'on peut estimer de la civilisation industrielle est plutot de l'ordre de quelques siècles, au plus du millénaire, sur au moins deux arguments : la quantité de ressources disponibles par rapport à ce que nous consommons (pas seulement énergétiques mais aussi minières), et le principe copernicien qui dit qu'il est très peu probable qu'on occupe une position temporelle très proche du début ou très proche de la fin d'un phénomène, et donc que l'estimation la plus raisonnable que vous pouvez faire de la durée de vie d'un phénomène, au moins en ordre de grandeur, c'est le double de son age (vérifiez, ça marche très bien pour la plupart des évènements qui vous arrivent autour de vous ! ). Dans les deux cas, on converge vers des durées de quelques siècles. ce qui veut dire que les civilisations évoluées auraient des durées extremement breves par rapport à la Galaxie, et donc, il faudrait qu'il y en ait énormément pour avoir une probabilité pas trop ridicule qu'il y en ait une 2e en meme temps que nous ...

inviteb912f37f

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est effectivement le plus probable[...]
    Une hypothèse à laquelle je réfléchissais :

Une civilisation qui évoluerait et arriverait à un tel niveau scientifique, qu'elle aurait fini par comprendre comment l'univers a été créé, et quelle est sa finalité, aurait elle un quelconque intérêt pour les choses matérielles (Evolution technologiques, conquête de l'espace) ? Ne finirait-elle pas par se replier sur elle même, voir à provoquer son propre déclin en "finissant" l'évolution de sa civilisation (Finir, dans le sens ou plus rien ne peut plus être amélioré ni découvert)?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef904670e

L'intelligence en tant que cul-de-sac évolutif ?

inviteb912f37f

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    L'intelligence en tant que cul-de-sac évolutif ?
    En quelque sorte oui.

En fait, je ne vois pas ce qui pourrait pousser un peuple qui connaîtrait tout, à continuer d'évoluer, ou même de trouver la motivation à continuer d'exister, une fois réunis :
    - Stabilité énergétique
    - Prolongation de la vie (Voire immortalité)
    - Réponses aux "grandes" questions "métaphysiques"

Ou alors, si, une éternelle recherche d'énergie pour leur permettre de conserver leur niveau technologique.

Globalement, on peut dire que notre civilisation continue d'évoluer car elle a encore des problèmes auxquels elle doit trouver des réponses, mais une fois ces problèmes réglés, et les réponses trouvées, il y a des chances qu'on stagne et que l'on se repose sur nos lauriers.

Surtout, je ne vois pas pourquoi une civilisation comme celle décrite chercherait à entrer en contact avec nous (~10000 ans d'histoire, en comptant large), sauf pour tourner un reportage-safari comme nous faisons pour les chimpanzés

Deedee81

SAlut,

Citation Envoyé par korozion Voir le message
    En fait, je ne vois pas ce qui pourrait pousser un peuple qui connaîtrait tout, à continuer d'évoluer, ou même de trouver la motivation à continuer d'exister, une fois réunis :
    Outre l'impossibilité de tout savoir (il existe un théorème de logique formelle qui montre qu'un système ne peut tout connaitre de lui-même, alors du reste du monde.... ! C'est utilisé en logique quantique ou dans certaines interprétations), la vie n'est pas basée que sur la connaissance ou les grandes questions.

Il pourrait très bien encore trouver la motivation à continuer d'exister dans les simples plaisirs épicuriens. C'est déjà ce qui fait tourner l'essentiel de notre monde (même si on aimerait que ce soit plus noble ).

Il pourrait aussi très bien dire :"allez, bon, on est arrivé au bout, on efface notre mémoire et on recommence"

En fait, on peut tout imaginer. On n'est pas dans la science là mais dans la science fiction (et une science fiction encore plus spéculative que Star Wars, c'est dire ).

Le débat (si c'est possible) devrait se recentrer. Enfin, je dis ça, je dis rien, hein ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite51d17075

En quelque sorte oui.

- Stabilité énergétique
    - Prolongation de la vie (Voire immortalité)
    - Réponses aux "grandes" questions "métaphysiques"

Ou alors, si, une éternelle recherche d'énergie pour leur permettre de conserver leur niveau technologique.

Globalement, on peut dire que notre civilisation continue d'évoluer car elle a encore des problèmes auxquels elle doit trouver des réponses, mais une fois ces problèmes réglés, et les réponses trouvées, il y a des chances qu'on stagne et que l'on se repose sur nos lauriers.

Surtout, je ne vois pas pourquoi une civilisation comme celle décrite chercherait à entrer en contact avec nous (~10000 ans d'histoire, en comptant large), sauf pour tourner un reportage-safari comme nous faisons pour les chimpanzés
    je ne suis pas certain que la recherche de source d'energie puisse être un moteur suffisant ; surtout si on atteint le niveau technologique qui a été évoqué.

mais d'autres moteurs ( de recherche de commmunication ) peuvent être avancés.
    j'ose citer Iain Banks ( auteur SF ) qui a décrit une civilisation très avancée : "la culture", qui n'avait plus de besoin materiel et une grandebmaitrise biotechnologique , et devenue effectivement assez épicurienne ......mais pas seulement.
    Plutôt que de se replier sur elle même, et même de coloniser ( sans interet car avec une durée de vie très longue ), elle s'était trouvée comme finalité d'éduquer et d'amener les autres civilisations à avancer vers ce qu'elle pensait comme un modèle de société.
    Et ceci avec des interventions discrètes et sensées être invisibles pour celles-ci.
    Il s'agit bien sur de SF, mais cela me semble aussi une piste cohérente, et au moins aussi crédible qu'une colonisation massive de la galaxie.
    Bref, s'ils existent, ils ont probablement aussi le moyen d'être "discrets".

j'ai par contre une question.
    le pb de la fenetre de tir ( dans le temps ) d'une communication possible me semble interessant.
    à ce titre et compte tenu des decouvertes multiples de systèmes abritants des planetes telluriques, a-t-on une idée de "l'age" de ces systèmes.
    sans tomber dans l'antropomorphisme, ( et sachant les multiples épisodes qu'a connue la terre ), et donc avec toutes les reserves possibles, je serais curieux de savoir si l'age des systèmes en question est comparable au notre.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je serais curieux de savoir si l'age des systèmes en question est comparable au notre.
    C'est le même age que les étoiles. Mais j'ignore si on connait bien l'age de ces étoiles (dans la séquence principale les étoiles n'évoluent pas beaucoup).

Sur Wikipedia ils disent que Sirius a par exemple été estimé à 230 millions d'années.

Il faudrait donc peut-être consulter des catalogues d'étoiles ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invitee638779d

En quelque sorte oui.

En fait, je ne vois pas ce qui pourrait pousser un peuple qui connaîtrait tout, à continuer d'évoluer, ou même de trouver la motivation à continuer d'exister...
    Peut-être qu'un tel peuple, parce qu'il aurait compris comment tourner le dos au péril de l'auto-destruction, aurait une mentalité radicalement différente de la notre qui nous en rapprochons dangereusement.

Peut-être que ce peuple parce qu'il aurait compris l'origine et le devenir de l'univers saurait qu'il a un rôle à y jouer...

invite895675d5

Une hypothèse à laquelle je réfléchissais :

Une civilisation qui évoluerait et arriverait à un tel niveau scientifique, qu'elle aurait fini par comprendre comment l'univers a été créé, et quelle est sa finalité, aurait elle un quelconque intérêt pour les choses matérielles (Evolution technologiques, conquête de l'espace) ? Ne finirait-elle pas par se replier sur elle même, voir à provoquer son propre déclin en "finissant" l'évolution de sa civilisation (Finir, dans le sens ou plus rien ne peut plus être amélioré ni découvert)?
    Sans parler de déclin, c'est un peu ce qui c'est passé en Chine entre le XVème et le XVIIème siècle. Ils se sont refermés sur eux-même pensant que le monde extérieur n'avait rien à leur offrir. Durant cette période, leurs institutions ont arrêté d'évoluer. Cela se rapproche un peu du paradoxe de l'abondance.

« La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter. »
    Bill Watterson dans Calvin et Hobbes

invite03f54461

Slu
    un peu comme si demain les astronomes prevoyait l'impact d'un meteore sur la terre et prevoyant la fin de la vie sur terre, a ton avis penses tu qu'ils le reveleraient au public???
    oui, car les astronomes sont une foule de gens de toute sensiblité qui ne clacquent pas des talons sur les ordres des gouvernements, et une fois la nouvelle ébruitée, elle se répandrait comme une trainée de poudre,
    sur internet tout d'abord.

invite03f54461

Slu
    Mais laisser autant d'énergie pour un truc dont (vraisemblablement) on ne fera jamais rien... là je fais deux pas en arrière. C'est pas primordial, pour notre vie à nous, sur la Terre.
    Ce n'est pas un domaine qui me paraît, disons ... pragmatique. Je ne vois pas ce qu'il peut ressortir de SETI.
    Il y a 3 millions de sétiseurs actifs, dont moi, qui ne sommes pas du même avis

inviteb865367f

Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    un peu comme si demain les astronomes prevoyait l'impact d'un meteore sur la terre et prevoyant la fin de la vie sur terre, a ton avis penses tu qu'ils le reveleraient au public???
    oui, car les astronomes sont une foule de gens de toute sensiblité qui ne clacquent pas des talons sur les ordres des gouvernements, et une fois la nouvelle ébruitée, elle se répandrait comme une trainée de poudre,
    sur internet tout d'abord.
    Internet comme annonceur de contact avec une vie ET ?

Ils vont devoir se faire une place d'abord

invite28659414

Pis y'a rien qui dit qu'il sont pas déjà en contact... avec les fourmi par exemple ou les abeilles.. Si les ET sont les hannetons, il est clair qu'il iraient plus vers les insectoïdes que vers des geants qui les ecrabouillent...

Moi ce que j'en dit...

inviteb865367f

Ou des baleines, comme dans un épisode de Star Trek

invite03f54461

Slu
    Internet comme annonceur de contact avec une vie ET ?
    Et alors ? Internet est le vecteur du programme Seti, qui n'existerait plus sans Iinternet, et tout signal positif serait tout d'abord relayé à tous les sétiseurs.
    Ce n'est pas ton aversion pour ce programme qui l'empêche de se dérouler

invitee76e2c35

Il y a d'autres formes de vie et d'autres civilisations extraterrestres qui existent, il suffit d'étendre notre conscience. Nous possédons de l'adn extraterrestre...La création de la vie sur Terre n'est pas exactement comme le décrivent les livres de science que nous connaissons et qui ne sont que (à mon opinion) que des théories...Il y a des preuves mais c'est un sujet assez délicat...pour ceux et celle qui comprennent un peu l'anglais il y a un video sur youtube Earth History (matériel de Ashayana Deane ou Anna Hayes) qui explique la creation...

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Humangélique Voir le message
    Nous possédons de l'adn extraterrestre...
    Preuve de cette affirmation gratuite ?

La création de la vie sur Terre n'est pas exactement comme le décrivent les livres de science que nous connaissons et qui ne sont que (à mon opinion) que des théories...

En tout cas, les théories sont certainement plus solides qu'une simple opinion !!!!!

Ces théories sont basées sur l'observation, l'expérience et des calculs. Quel que soit leur stade d'élaboration et de validation.

Ton opinion est simplement basée sur une vague impression. Très très très vague.

Il y a des preuves mais c'est un sujet assez délicat...pour ceux et celle qui comprennent un peu l'anglais il y a un video sur youtube Earth History (matériel de Ashayana Deane ou Anna Hayes) qui explique la creation...
    Délicat ? Tu veux dire : non autorisé par la charte que tu as du accepter en t'inscrivant ici. Il existe d'autres forums pour discuter de ce genre de chose, comme la création.

Deedee81

Re,

Autre chose. Je n'ai pas l'habitude de le faire remarquer, mais vu ce qui précède....

Il y a ....
    Il est d'usage sur Futura, et c'est également indiqué dans la charte, de respecter un minimum de politesse. Et en particulier, le premier mot que l'on écrit sur Futura devrait toujours être BONJOUR !!!!

leopold 11

Bonjour

A Humangelique . Utiliser le mot création est une facilité de l'esprit à solutionner instantanément sans effort de compréhension .

Si tu regardes l'histoire bactérienne , tu comprendras un peu mieux l'évolution de l'apparition de la vie.

Pour ce qui est des videos multiples ... il est facile pour un esprit utilitaire , de biaiser l'information pour fins personnelles de marketing , pour fins de monopoliser l'esprit ,,, et le monétaire .

invitee76e2c35

Bonsoir Deedee81
    Je suis désolée et je suis peut-être dans l'erreur mais je suis humaine et je continue d'apprendre...Je garde seulement l'esprit ouvert...Parlant de la charte de la politesse, je ne ressentais pas vraiment de politesse dans ton écriture non plus, voire un peu de sarcasme... Mais bon sans rancune! Et je suis quand même convaincue que des civilisations extraterrestre existent dans d'autres galaxie et peut être même sur la Terre. Et leopold 11 Merci pour ta réponse, j'avais appris un peu sur l'histoire bactérienne et je vais faire davantage de recherche sur le sujet et je suis d'accord avec ton opinion sur les vidéos multiples. J'avoue que même s'il sont très convainquant il faut savoir faire preuve de discernement, merci pour ton conseil.
    Ce sont mes derniers mots sur ce forum alors a tous et toutes mes voeux d'amour succès et bonheur )

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
    Par invite435c5667 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  2. Les extra-terrestres : escroquerie ou faits divers ?
    Par invite4927ad36 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 28/03/2007, 16h24
  3. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35