Apparition de la vie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Apparition de la vie



  1. #1
    livre

    Apparition de la vie


    ------

    Bonjour,

    L'apparition de la vie sur Terre est expliquée par plusieurs hypothèses, dont deux principales, basée sur A supposer que la vie soit apparue plusieurs fois, quel est le rapport de probabilité d'appartion de la vie venue de l'espace, sur la probabilité d'apparition par automates chimiques dans la soupe primitive?

    En fait, je recherche des articles sur le sujet.

    PS.: Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ce post, mais il me semble que c'est d'avantage un calcul de probabilité qu'un sujet de biologie

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apparition de la vie

    Salut,

    Citation Envoyé par livre Voir le message
    En fait, je recherche des articles sur le sujet.
    PS.: Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ce post, mais il me semble que c'est d'avantage un calcul de probabilité qu'un sujet de biologie
    Je crois que personne ne saurait répondre.

    On n'a même pas de scénario définitif pour notre bonne vieille planète.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    livre

    Re : Apparition de la vie

    A priori, je penche plutôt pour la soupe primitive: pour apporter tous ces acides aminés depuis l'espace, il en a drôlement fallu des météorites tombant sur la Terre lorsqu'il y avait déjà de l'eau. Et s'il y avait déjà de l'eau, il y avait déjà une atmosphère, où les météorites grillaient, donc moins d'acides aminés arrivant intactes dans l'eau.

    De plus, si une météorite tombait sur le sol, les acides aminés avaient de fortes chances d'être grillés par les UV. Si la météorite tombait dans une flaque d'eau, la flaque était évaporée. Si la météorite tombait dans une mer assez grande pour ne pas être pulvérisée par la météorite, la météorite tombait au fond de la mer, et les acides aminés mettait du temps à remonter.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apparition de la vie

    Citation Envoyé par livre Voir le message
    A priori, je penche plutôt pour la soupe primitive: pour apporter tous ces acides aminés depuis l'espace, il en a drôlement fallu des météorites tombant sur la Terre lorsqu'il y avait déjà de l'eau. Et s'il y avait déjà de l'eau, il y avait déjà une atmosphère, où les météorites grillaient, donc moins d'acides aminés arrivant intactes dans l'eau.

    De plus, si une météorite tombait sur le sol, les acides aminés avaient de fortes chances d'être grillés par les UV. Si la météorite tombait dans une flaque d'eau, la flaque était évaporée. Si la météorite tombait dans une mer assez grande pour ne pas être pulvérisée par la météorite, la météorite tombait au fond de la mer, et les acides aminés mettait du temps à remonter.
    Tes remarques sont pertinentes. Bien que cela n'exclue pas un petit apport de l'extérieur.

    Mais de toute façon, la question est :
    "probabilité d'appartion de la vie venue de l'espace"
    Tu parlais de vie venant de l'espace, pas simplement d'acide aminé.

    Qui sait, la vie pourrait être apparue sur Mars (au temps où les conditions y étaient acceptables) et projetée sur Terre par des météorites. C'est peut être limite farfelu (si elle était apparue sur Mars, pourquoi sur Terre cela n'aurait pas été possible ?). Mais qui sait ? Et en tout cas, je défie qui que ce soit de donner une probabilité pour ça. Idem pour la proportion d'acide aminé d'origine ET.

    Enfin, si, moi je peux le faire. La probabilité demandée est :
    0.5 +- 0.5
    Et c'est la même valeur pour la proportion d'acide aminé.


    Crois moi, tu ne trouveras rien dans littérature qui soit à la fois sérieux et plus précis que ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    livre

    Re : Apparition de la vie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Qui sait, la vie pourrait être apparue sur Mars (au temps où les conditions y étaient acceptables) et projetée sur Terre par des météorites.
    Oui, mais alors dans ce cas comment est apparue la vie sur Mars? Il faut bien qu'à un moment la vie soit apparue, à moins qu'elle soit apprarue en même temps que le Big Bang (on verrait des dinosaures dans les téléscopes )

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Apparition de la vie

    Citation Envoyé par livre Voir le message
    A priori, je penche plutôt pour la soupe primitive: pour apporter tous ces acides aminés depuis l'espace, il en a drôlement fallu des météorites tombant sur la Terre lorsqu'il y avait déjà de l'eau.
    Rien que dans ces phrases il y a des hypothèses admises sans raison.

    Pourquoi la présence d'acide aminés aurait-elle été nécessaire au processus ayant mené à la vie telle que connue sur Terre?

    Même s'ils étaient nécessaire, pourquoi seraient-ils venu de l'espace?

    Plus généralement, pourquoi cette polarisation sur les acides aminés? Cela donne l'impression que vous n'êtes pas au fait des spéculations courantes dans le domaine, en particulier sur le rôle de l'ARN.

    Et encore plus généralement, c'est un domaine pour le moment extrêmement spéculatif, dans lequel les deux découvertes que vous citées sont à une reconstruction du processus ayant mené à la vie que nous connaissons comme deux briques au château de Versailles. Guère suffisant pour se permettre de discuter de l'esthétique de l'édifice...

    Cordialement,

  8. #7
    inviteaa85155c

    Re : Apparition de la vie

    Citation Envoyé par livre Voir le message
    Oui, mais alors dans ce cas comment est apparue la vie sur Mars? Il faut bien qu'à un moment la vie soit apparue, à moins qu'elle soit apprarue en même temps que le Big Bang (on verrait des dinosaures dans les téléscopes )
    L'expérience d'Urey-Miller te montre que c'est possible de synthétiser ces molécules dans la nature ! Mais pas forcément sur terre

  9. #8
    livre

    Re : Apparition de la vie

    Même s'ils étaient nécessaire, pourquoi seraient-ils venu de l'espace?
    C'était justement mon point de vue, mais je ne n'avait pas d'arguments. En lisant Prigogine, on n'a pas besoin de l'hypothèse de la panspermie pour comprendre l'apparition de la vie.

    L'expérience d'Urey-Miller te montre que c'est possible de synthétiser ces molécules dans la nature ! Mais pas forcément sur terre
    "Il ne semble pas déraisonnable de penser que le phénomène vie est aussi prévisible que l'état cristallin ou l'état liquide"
    Prigogine,I., (juin 1972), La thermodynamique de la vie, La Recherche, 24(3):547-562

Discussions similaires

  1. TPE apparition de la vie
    Par invite20c36cac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 15h00
  2. besoin de votre aide!apparition de la vie
    Par lafee88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 17h44
  3. Apparition de la vie sur terre
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/04/2007, 11h20
  4. Apparition de la vie sur terre
    Par invitef4234238 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/03/2007, 12h42