gravité??? question bizarre!
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

gravité??? question bizarre!



  1. #1
    lilicha

    gravité??? question bizarre!


    ------

    bonjour,
    j'ai une question qui me tourne dans la tête depuis ce matin: D'ou vient la gravité terrestre. ou en d'autre terme, qu'est-ce qui cause la gravité terrestre.
    Et une autre question: est-ce qu'il y a une différence entre la gravité et la gravitaion.
    merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  2. #2
    bibal

    Re : gravité??? question bizarre!

    puisqu'il parait que j'ai été clair dans ma dernière réponse, je recommence

    ce qui cause la gravité "terrestre", c'est la masse de la terre. tout objet qui a une masse attire à lui les autres objets qui ont aussi une masse. on parle d'interaction puisque tous "s'entre-attirent"

    ainsi le soleil, par sa masse, attire la terre. mais elle ne tombe pas dessus parce qu'elle est en mouvement. chose rassurante. par contre elle ne part pas tout droit, le soleil l'attire alors elle tourne autour. la terre, qui a aussi une masse, attire aussi le soleil. mais bien moins car elle est bien moins massive.

    on tient donc sur la terre parce qu'elle est grosse et nous attire. mais on est aussi attiré par la lune, le soleil ou le crayon posé sur la table puisque lui aussi a une masse...
    on ne va pas pour autant s'écraser sur le soleil, pourtant plus massif que la terre, parce que la distance joue un rôle dans l'équation donc on reste bien collé sur le sol

    la gravitation qui envoie la pomme au sol quand on la lâche et celle qui organise le ballet des corps célestes sont donc le même phénomène. c'est la découverte fondamentale de newton

    par contre pendant longtemps on s'est demandé comment ce phénomène pouvait être "instantané" alors que les objets étaient parfois très éloignés.
    Einstein a trouvé une solution en montrant qu'en fait tout objet possédant une masse "déformait" l'espace-temps.
    pour donner une idée du phénomène, si tu poses un gros boulet sur ton lit, il va faire un creux. si tu poses une bille juste à coté, elle va suivre la courbure du lit provoquée par le boulet et glisser jusqu'à lui.

    c'est à peu près ça qui nous colle à la terre. ça tombe bien :o)

    en espérant avoir répondu à ta question
    Dernière modification par bibal ; 29/08/2008 à 23h08.

  3. #3
    lilicha

    Re : gravité??? question bizarre!

    merci, c'était aussi clair que la réponse d'hier.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  4. #4
    lilicha

    Re : gravité??? question bizarre!

    mais au fait est-ce qu'il y a une différence entre la gravité et la gravitation?
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibal

    Re : gravité??? question bizarre!

    oui et non
    la gravitation c'est le terme pour parler du phénomène en général
    la gravité c'est le terme utilisé pour parler de la force en particulier

    les deux parlent de la même chose mais on ne les emploie pas au même moment.

  7. #6
    lilicha

    Re : gravité??? question bizarre!

    ok merci pour la réponse.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  8. #7
    Le petit belge

    Re : gravité??? question bizarre!

    Tant qu'on y est, je vais poser une p'tite question...

    Pourquoi les corps dans l'espace s'attirent? Prenons un petit exemple:
    Un corps A, ayant une vitesse nulle est attiré par un corps B plus massif. Pourquoi y -a-t-il une attraction? Vous allez me répondre que c'est la courbure de l'espace temps; mais je vais vous répondre que si la vitesse du corps A est nulle, pourquoi serait-il affecté par la déviation provoquée par la courbure de l'e-t?

    (5eme question en une soirée^^ )

  9. #8
    inviteeb253888

    Re : gravité??? question bizarre!

    la gravitation qui envoie la pomme au sol quand on la lâche et celle qui organise le ballet des corps célestes sont donc le même phénomène. c'est la découverte fondamentale de newton


    bonsoir
    Toujours comme ça ; toujours comme ça ; pour moi en absence d’une vrai explication ; j’essaye de dire que c’est le sol de la terre qui monte vers la pomme en sens de la gravité terrestre et lorsque on n’aperçoit pas cette monté de la terre ; il nous parait que c’est la pomme qui s’approche et j'acceptes toutes critiques

  10. #9
    invite83cd7598

    En Sens De Quoi ?

    Citation Envoyé par gheribi Voir le message
    la gravitation qui envoie la pomme au sol quand on la lâche et celle qui organise le ballet des corps célestes sont donc le même phénomène. c'est la découverte fondamentale de newton


    bonsoir
    Toujours comme ça ; toujours comme ça ; pour moi en absence d’une vrai explication ; j’essaye de dire que c’est le sol de la terre qui monte vers la pomme en sens de la gravité terrestre et lorsque on n’aperçoit pas cette monté de la terre ; il nous parait que c’est la pomme qui s’approche et j'acceptes toutes critiques
    Définition de "EN SENS" s'il te plait.
    Tu devrais juste essayer de définir cette expression que tu utilises si souvent.... "EN SENS".. j'ai du mal à la comprendre, et tu l'utilise vraiment souvent.
    veut tu dire "dans le sens géométrique" ? est-ce une précision sur une variante sémantique du sens d'un mot que tu as utilisé ?autre chose ?
    ça pollue beaucoup tes interventions, c'est dommage.

  11. #10
    Weensie

    Re : gravité??? question bizarre!

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    Tant qu'on y est, je vais poser une p'tite question...

    Pourquoi les corps dans l'espace s'attirent? Prenons un petit exemple:
    Un corps A, ayant une vitesse nulle est attiré par un corps B plus massif. Pourquoi y -a-t-il une attraction? Vous allez me répondre que c'est la courbure de l'espace temps; mais je vais vous répondre que si la vitesse du corps A est nulle, pourquoi serait-il affecté par la déviation provoquée par la courbure de l'e-t?

    (5eme question en une soirée^^ )
    Parce que tout simplement l'espace temps,peut etre coubé sans vitesse , juste par l'énergie de masse au repos
    .

  12. #11
    invite06fcc10b

    Re : gravité??? question bizarre!

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Parce que tout simplement l'espace temps,peut etre coubé sans vitesse , juste par l'énergie de masse au repos
    Oui. En fait, ce qui est trompeur, c'est que le temps fait partie des dimensions courbées ! Ainsi, même sans vitesse initiale, un objet suit obligatoirement une même ligne spatiotemporelle qui est courbée en fonction de la répartition des masses alentours.

    A+,
    Argyre

  13. #12
    Le petit belge

    Re : gravité??? question bizarre!

    Compris!

    Il ne prend pas véritablement une vitesse dans l'espace, mais il en prend une dans le temps, d'ou son mouvement...

    Merci pour ces réponses!

  14. #13
    inviteeb253888

    Re : En Sens De Quoi ?

    Citation Envoyé par Brunn Voir le message
    Définition de "EN SENS" s'il te plait.
    Tu devrais juste essayer de définir cette expression que tu utilises si souvent.... "EN SENS".. j'ai du mal à la comprendre, et tu l'utilise vraiment souvent.
    veut tu dire "dans le sens géométrique" ? est-ce une précision sur une variante sémantique du sens d'un mot que tu as utilisé ?autre chose ?
    ça pollue beaucoup tes interventions, c'est dommage.
    avant ; j’ai dis encore qu'en absence d’une vrai explication ; la terre crée un ouest dans son mouvement ; en plus lorsque on essaye on se trompe ; tu n’a pas vus les accidents des russes et des américains dans leurs essais ; moi j’essaye pour comprendre
    lorsque la terre elle bouge et elle tourne et elle déforme ; ce n’est pas facile de comprendre ce qu’elle déforme en sens de l’espace temps et ce n’est pas facile de comprendre en sens de qui ou de quoi elle bouge encore dans son voisinage car le tout se transforme ; pour moi un arrêt imaginaire de la terre signifie dans un sens d’exemple : un soleil en dessus des algériens ; des canadiens et des japonais encore . et pour toi que signifie arrêt imaginaire de la terre ou une autre idée comme essai de votre part en sens de cette terre pour mieux comprendre

  15. #14
    Le petit belge

    Re : En Sens De Quoi ?

    avant ; j’ai dis encore qu'en absence d’une vrai explication ; la terre crée un ouest dans son mouvement ; en plus lorsque on essaye on se trompe ; tu n’a pas vus les accidents des russes et des américains dans leurs essais ; moi j’essaye pour comprendre
    lorsque la terre elle bouge et elle tourne et elle déforme ; ce n’est pas facile de comprendre ce qu’elle déforme en sens de l’espace temps et ce n’est pas facile de comprendre en sens de qui ou de quoi elle bouge encore dans son voisinage car le tout se transforme ; pour moi un arrêt imaginaire de la terre signifie dans un sens d’exemple : un soleil en dessus des algériens ; des canadiens et des japonais encore . et pour toi que signifie arrêt imaginaire de la terre ou une autre idée comme essai de votre part en sens de cette terre pour mieux comprendre
    hum... Pardon?

  16. #15
    f6bes

    Re : En Sens De Quoi ?

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    hum... Pardon?
    Bsr à toi,
    On s'y habitue !
    Bonne soirée

  17. #16
    Weensie

    Re : En Sens De Quoi ?

    Citation Envoyé par gheribi Voir le message
    avant ; j’ai dis encore qu'en absence d’une vrai explication ; la terre crée un ouest dans son mouvement ; en plus lorsque on essaye on se trompe ; tu n’a pas vus les accidents des russes et des américains dans leurs essais ; moi j’essaye pour comprendre
    lorsque la terre elle bouge et elle tourne et elle déforme ; ce n’est pas facile de comprendre ce qu’elle déforme en sens de l’espace temps et ce n’est pas facile de comprendre en sens de qui ou de quoi elle bouge encore dans son voisinage car le tout se transforme ; pour moi un arrêt imaginaire de la terre signifie dans un sens d’exemple : un soleil en dessus des algériens ; des canadiens et des japonais encore . et pour toi que signifie arrêt imaginaire de la terre ou une autre idée comme essai de votre part en sens de cette terre pour mieux comprendre
    Je soupçonne la consommation de stupéfiants
    .

  18. #17
    Le petit belge

    Re : En Sens De Quoi ?

    En plus, ce n'est pas un traducteur ou autre, car il y a des fautes d'orthographes... Bizarre!^^

  19. #18
    invite7f2916f1

    Re : gravité??? question bizarre!

    Incroyable , Jean Claude Damme a un compte sur Futura-Sciences!

Discussions similaires

  1. question bizarre
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2009, 13h49
  2. Question stupide sur la gravité
    Par invite720be255 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 22h47
  3. Question la gravité et le principe d'incertitude
    Par invite06d7a236 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 23h11
  4. Se pourrait til que...(question bizarre
    Par invitebb4d64d9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 11h30
  5. Petite question de gravité
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 01h51