La temperature de l'Univers ...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La temperature de l'Univers ...



  1. #1
    invitefd69dbe2

    La temperature de l'Univers ...


    ------

    Bonsoir a tous ,

    Je viens d'assister e a une conference sue les hautes energies et une question me viens a l'espris, nous avons vu en autres un photos prise du ciel en onde radio ou IR (infra rouge) et celle ci montrais une couleurs uniforme, l'explication donnée etais que cela venais de la temperature de l'univers , et que celle ci , en reference a la temperature du big bang, decrois avec l'expansion de l'univers ...(corrigez moi si je me trompe)

    Ma question est la suivante : en vu de l'expansion de l'univers croissante vers quelle temperature celui va tendre ???

    Et pourquoi observe ton une temperature uniforme ?? les etoiles sont d'enorme source de chaleur ???

    Bref je m'y perds , merci a tous pour vos lumiere

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La temperature de l'Univers ...

    La température de l'Univers est en effet en train de décroitre, tend vers le zéro absolu, qu'elle ne peut atteindre qu'au bout d'un temps infiniment long...

    L'origine n'est pas du tout les étoiles, mais le Big-Bang. Il s'agit de la lumière libéré par l'Univers au moment où il est devenu transparent. Utilise l'outil "recherche" du forum, ça a été discuté un bon paquet de fois ici...

  3. #3
    invitefd69dbe2

    Re : La temperature de l'Univers ...

    oki merci bcp je vais faire ma ptite enquete alors

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La temperature de l'Univers ...

    Vite fais...

    An moment où le gaz qui remplissait l'Univers est devenu transparent, il était à 3000 K. la longueur d'onde max d'un corps qui rayonne à la température T est de 3000/T (en micron) soit ici 1 micron, dans le rouge très sombre. Depuis l'Univers c'est étendu d'un facteur 1000, la température correspondante étant divisée en proportion, 3 K, et la longueur d'onde max du rayonnement correspondant étant multipliée en proportion, 1 mm, dans le domaine de micro onde. Un corps noir rayonnant à toutes les longueurs d'onde il reste une composante IR mais très restreinte par rapport à l'origine.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/01/2005 à 00h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a5f9129

    Re : La temperature de l'Univers ...

    Quand on parle de 'température' de l'Univers (en gros 3K), il s'agit d'une grandeur moyennée à l'échelle cosmique. Evidemment, chez toi, au pôle sud ou à proximité d'une étoile, il fait bien plus chaud (et les physiciens arrivent parfois à descendre en dessous!), mais la température de l'Univers se rapporte à des échelles bien plus grandes. De la même façon, quand on parle de densité de l'Univers, il s'agit de la densité aux échelles cosmologiques, pas à celle du système solaire ou même de la galaxie.

  7. #6
    invitefd69dbe2

    Re : La temperature de l'Univers ...

    ok ben la c tres clair merki a tous

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Température de l'univers du BigBang à nos jours
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2007, 10h33
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. L'univers
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/12/2005, 00h05
  5. L'Univers
    Par invite62161512 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2004, 18h34