Aide découverte enfants
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide découverte enfants



  1. #1
    invite02cefc91

    Aide découverte enfants


    ------

    Bonjour à toi,

    Je viens solliciter un peu d'aider par ici où j'ai pas l'habitude d'écrire.

    Je m'expliques :

    Avec des collègues, on doit préparer ce qu'on appelle un atelier projet, c'est à dire présenter à des enfants (primaire ici) une vulgarisation d'un sujet scientifique qu'on ne connait pas forcément nous même.

    On a décidé de leur faire découvrir l'astronomie (qu'on ne connait pas plus que ça). On doit réaliser une demi-journée voire plus dans une école auprès d'enfants de primaire sous ce thème là.

    On avait réfléchi à faire une sorte de jeu de pistes qui mènerait l'enfant à découvrir par lui même tout en l'aidant.

    Donc je venais voir un peu par ici si vous auriez quelques idées de pistes originales pour captiver les enfants et qui soient réalisables


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    hularing

    Re : Aide découverte enfants

    salut,

    un truc qui est assez marrant a faire et que on m'avais montrer quand j'étais plus petit durant un stage c'était une sorte de maquette ou l'on avait placé les planètes du système solaires a l'échelle pour que l'on distingue bien les grandeurs du SS et puis on nous avaient dit toujours a la meme echelle ou se trouvait la première étoile.C'est assez impressionnant quand on représente le système solaire sur vingt mètre et on vous dit que la première étoile ce trouve a newyork

    voila une première idée j'espère qu'elle est chouette
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Aide découverte enfants

    Ah oué pas bête, merci de cette idée, si vous en avez d'autres je suis preneur

    merci

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Aide découverte enfants

    Je remonte un peu, on sait jamais ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aide découverte enfants

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Je remonte un peu, on sait jamais ....
    Tu peux acheter un prisme ou un réseau (plaque de verre ou de plastique finement striée décomposant la lumière) pour montrer que la lumière est composé de différentes longueur d'onde :

    http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/pr...mc=r%C3%A9seau

    C'est le fondement de la spectrographie et c'est grâce à cette technique que l'on connait pratiquement tout ce que l'on connait en astrophysique et en cosmologie.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    calculair

    Re : Aide découverte enfants

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    salut,

    un truc qui est assez marrant a faire et que on m'avais montrer quand j'étais plus petit durant un stage c'était une sorte de maquette ou l'on avait placé les planètes du système solaires a l'échelle pour que l'on distingue bien les grandeurs du SS et puis on nous avaient dit toujours a la meme echelle ou se trouvait la première étoile.C'est assez impressionnant quand on représente le système solaire sur vingt mètre et on vous dit que la première étoile ce trouve a newyork

    voila une première idée j'espère qu'elle est chouette
    Tu as raison, ça permet de ce rendre compte de la dimension de notre univers, mais ce n'est là que la 1° etoile la plus proche de notre galaxie....les autre etoile de notre galaxie sont jusqu'a 40 fois plus loin..... et c'est sans parler de la distance des autres galaxies.

    Nous sommes un tout petit rien dans notre univers.


    Le thème de la spctroscopie est passionnant aussi car c'est grace à la lumière qui vient des etoiles que l'on sait de quoi elles sont faites. ( elles sont si loin que personne n'est allée voir de quoi elle sont faites sur place....)

    Exemple facile a faire la raie jaune du Sodum en mettant du sel ( Na Cl ) dans une flamme.

    En exploitant tout cela iy a de quoi s'occuper.....

Discussions similaires

  1. Enfants malades
    Par invite87a3a183 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 18h05
  2. [IRM] et enfants
    Par invite49af6c4e dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2005, 16h56