Bonjour,
J'aimerais savoir quelles seraient les formules pour calculer la position d'un corps céleste à un moment précis. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance
Quand tu dis la position d'un corps celeste a un moment precis, tu veux dire sa distance par rapport a nous au moment ou tu le vois ?
23/10/2008 - 20h07
alexangel
Re : déterminer position d'un astre moment précis
Si telle est ta question, la méthode la plus simple que je puisse te proposer est le calcul via la vitesse de la lumiere dans le vide
On admet la relation suivante : V=d/t
Donc d( distance de l'astre par rapport a ton oeil ) = V( vitersse que parcourt la lumiere depuis l'astre jusqu'a ton oeill ) x t ( temps que met la lumiere a atteindre ton oeil
la vitesse etant egale a 3.0 x10^8 m.s-1, le seul probleme etant le t que l'on ne connait pas, apres peut etre existe t'il des apareils permettant de le determiner ...
je ne te donne qu'une reponse tres limité je ne suis qu'en terminale c'est la seule methode que je pense connaitre
24/10/2008 - 13h28
jules
Re : déterminer position d'un astre moment précis
Salut,
Un corps céleste est repéré dans le ciel par des coordonnées relatives à un système. La mécanique céleste permet ensuite de déterminer la position de ce corps.
Pour les coordonnées, je te conseille déjà de lire cela:
tu veux calculer la position exacte pour le plaisir ou pour l'info ? Si c'est pour l'info, autant utiliser un logiciel d'astronomie, ca pourrait etre plus simple. Stellarium par exemple est très bon pour ça