Comment déterminer le vecteur position?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment déterminer le vecteur position?



  1. #1
    inviteba67e777

    Question Comment déterminer le vecteur position?


    ------

    Bonjour.
    J'aimerais savoir comment on détermine le vecteur position ? Est-ce en fonction du temps???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteba67e777

    Re : Comment déterminer le vecteur position?

    En fait ce que je voudrais savoir c'est si on met bien le temps en abscisse et ce que l'on met en ordonnée : la hauteur, la longueur ou la largeur ? Ou bien je pense que cela dépend de la dimension que l'on veut étudier, mais dans ce cas est ce que la dérivée des trois fonctions obtenue devrait être identique car elle correspond à la norme du vecteur donc de la vitesse instantannée.
    Hum m'avez vous suivi ? Ai je tort ou raison ?

  3. #3
    j.yves

    Re : Comment déterminer le vecteur position?

    Salut,
    si tu cherches à étudier le vecteur position en fonction du temps, alors il faut effectivement tracer les trois coordonnées en fonction du temps. Si tu veux calculer la vitesse instantanée, il faut calculer les dérivées par rapport au temps de ces trois coordonnées: tu obtiens les coordonnées du vecteur vitesse, et la vitesse instantanée c'est la norme du vecteur vitesse. Mais les trois coordonnées du vecteur vitesse ne sont pas égales.. OK ?

  4. #4
    inviteba67e777

    Re : Comment déterminer le vecteur position?

    Jusque avant "Mais" j'ai compris. Mais Que devons nous faire avec trois vecteurs vitesse différents décrivant un même objet ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Comment déterminer le vecteur position?

    Tu en as un selon l'axe Ox, un selon l'axe Oy et un selon l'axe Oz. Et les trois font les vecteur vitesse à proprement parler.
    PAr exemple, dans une chute libre, t'uras que la composant Oz, donc le vecteur vitesse sera la meme que s composante sur l'axe Oz.
    Par contre, si tu considère par exemple, une balle de tennis (tu l'envoie droite), tu auras une composante sue l'axe Ox (faut bien que la balle avance) et une sur l'axe Oz (elle monte puis redescend). Le vecteur vitesse sera la somme vectorielle des deux..
    Enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais
    a+
    ben

  7. #6
    j.yves

    Re : Comment déterminer le vecteur position?

    Oui, c'est un seul vecteur qui a trois coordonnees, comme un point.

  8. #7
    invitef8b8c681

    Re : Comment déterminer le vecteur position?

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    Bonjour.
    J'aimerais savoir comment on détermine le vecteur position ? Est-ce en fonction du temps???

    Merci d'avance
    tout d'abord si tu veux etudier le mouvement d'un solide ou d'un point ... de quoi as tu besoin ?
    - un repere pour savoir exactement ou il se situe dans l'espace.
    - un chronometre pour savoir a quel moment ce point se situe dans ton repere.

    les mathematiques te donnent differentes "manieres" d'exprimer la position d'un point dans un repere :
    -coordonnees cartesiennes (x,y,z)
    -coordonnees cylindrique (r,teta, z)
    -coordonnees spherique (r,teta,phi) (ou polaire si le mouvement est plan)

    ici vient de se creer la notion de vecteur position exprimer a l'aide du systeme de coordonnees que tu auras choisis.

    et bien sur le point que tu etudies se deplace dans ton repere donc en fonction du temps le vecteur position n'est pas le meme => le vecteur position varie en fonction du temps ... et grace a ce temps deux nouvelles notions peuvent apparaitre : la vitesse et l'acceleration ...

Discussions similaires

  1. Comment déterminer un pH ?
    Par invite757c26bb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 17h57
  2. Comment déterminer le % de Na2O équivalent
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h00
  3. comment déterminer un nombre d'oxydation?
    Par invitef59a79ea dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19
  4. Vecteur position et vitesse.Système de coordonnées.
    Par invite8056a839 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 21h07
  5. Comment déterminer si un dé est pipé ?
    Par Solitonique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2004, 17h00