Le Zero Absolu, implication dans l'univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Le Zero Absolu, implication dans l'univers



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Zero Absolu, implication dans l'univers


    ------

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je me doutais bien, quoique la Z machine atteint quand même les 2 milliards de degrés (depuis 2006).
    2 GK, c'est tout simplement monstrueux quand même.
    Il me semble, mais ça demande confirmation, que ce qui serait le plus chaud de ce que l'on connait serait la transformation de matière en énergie dans le disque d’accrétion d'un TN qui volerait de la matière a une étoile proche (donc avec un disque contenant énormément de matière, donc des densités infernales a l'approche de l'horizon).
    Le taux de transformation est faramineux il me semble, la température doit l'être aussi, non ?
    Je penserait que ces phénomènes seraient plus chaud encore que ce qui se passe dans l'explosion d'une supernova, mais j'ai pas assez de billes pour l'affirmer.
    Je pense que les records de température dans l'univers, en laissant de côté les endroits "singuliers" (Big Bang et trou noir) doivent être atteint par les étoiles à neutrons néo formées, juste après effondrement du coeur : T ~ 100 GK.

    Par rapport à la Z machine : dans la phase terminale pré effondrement, le processus de fusion du silicium se déroule à des températures de l'ordre de 2,5 GK.

    Sur Terre, on peut atteindre des températures extrêmes dans les collisions ion-ion (plasma de gluons : T ~ 4000 GK) mais dans des volume de quelque fermi cube et sur des durées qui ne dépassent pas la zepto seconde.

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/01/2013 à 14h12.
    Parcours Etranges

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Zero Absolu, implication dans l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    T ~ 100 GK.
    Merci pour ces données chiffrées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Carcharodon

    Re : Le Zero Absolu, implication dans l'univers

    wow... merci pour ces données.

    Quand tu dis, en laissant de coté les endroits singuliers :
    Le BB, normal, rien n'était "normal" par rapport au monde d'aujourd'hui, mais le trou noir fait partie de notre univers actuel, tout comme l'étoile a neutron qui n'est pas si "normale" que ça
    Aurais-tu, stp, des indications sur la température des jets bipolaires des TN ?
    Je crois savoir que la matière y est projetée a des vitesses relativistes et ça doit faire quelques étincelles.
    merci Gilgamesh, si t'as le temps !


    En tout cas, les 4000 GK, la je suis bluffé
    c'est peut etre du fermi zeptonique , mais c'est du lourd
    Je suppose qu'ici aussi, comme pour le froid, il faut un dispositif spécial sans lequel des conditions naturelles, même les plus extrêmes, ne peuvent rivaliser ?
    Ha dernière question : les 4000 GK, c'est du théorique (calcul) ou du vérifié (mesure) ?
    merci !

    edit : évidemment qu'on ne peut pas mesurer ça... c'est donc du calcul
    Dernière modification par Carcharodon ; 11/01/2013 à 14h52.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Zero Absolu, implication dans l'univers

    C'est une mesure, mais indirecte, via les produits de désintégration (comme un peu tout avec le LHC).

    En allant à la pêche, j'ai vu que le record avait été battu en août 2012 pour s'établir maintenant à 5500 GK

    http://blogs.nature.com/news/2012/08...omic-soup.html
    Parcours Etranges

  5. #35
    Carcharodon

    Re : Le Zero Absolu, implication dans l'univers

    haaa, je vois.
    En observant les dessins bizarres des détecteurs ou un truc du genre, devant lesquels ils poussent des "hooo..." et des "haaa..." quand ils en ont comptés 100 000
    Donc c'est une mesure, effectivement...
    rhooo on est trop fort...
    Passionnant topic de fou, on y apprend pleins de trucs... sur le chaud... alors que le sujet est sur le froid LOL !!

    ...
    En cours de lecture je lis qu'on a eu ces conditions que dans les tout débuts.
    Donc c'est bien ça, on est aussi capable, grâce a des dispositifs artificiels "intelligents" de faire mieux que ce que peut faire le cosmos actuel, quelque soit la monstruosité des moyens mis en oeuvre.
    Bon, c'est tout petit et très bref, mais c'est mesuré donc c'est réel !
    Enfin ça fait au moins partie de notre réalité physique, dans notre dimension spatio-temporelle présente.
    On a le chiffre, c'est là...
    Mais on est hyper champion alors ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  6. #36
    Andrei2010

    Re : Le Zero Absolu, implication dans l'univers

    Non, parce que les Klingons on fait mieux que nous.

    Quoique... comme ceux-ci ne sont pas dans notre dimension spatio-temporelle présente, on est quand-même hyper champions dans notre dimension
    Qu'est-ce qu'on se marre par ici, c'est dingue.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Echelles dans l'univers
    Par invite3f289ad9 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/04/2007, 13h38
  2. l'or dans l'univers
    Par invite38527f6a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h46
  3. Vie dans l'univers
    Par invitef1c22be0 dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/01/2006, 08h22
  4. La vie dans l'univers
    Par invite263d532e dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 13/12/2005, 14h07