Latitude cercle polaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Latitude cercle polaire



  1. #1
    invite4e61873f

    Latitude cercle polaire


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai une question toute bête....
    je cherche a savoir pourquoi le cercle polaire est à une latitude (66°33), ce qui correspond a 90°-23,27(axe d'inclinaison de rotation de la terre).

    Merci a tous.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Latitude cercle polaire

    Citation Envoyé par kadiss Voir le message
    bonjour a tous,

    j'ai une question toute bête....
    je cherche a savoir pourquoi le cercle polaire est à une latitude (66°33), ce qui correspond a 90°-23,27(axe d'inclinaison de rotation de la terre).

    Merci a tous.
    Au dela de cette latitude, il y a au moins un jour dans l'année où le soleil n'est pas assez haut pour se lever au dessus de l'horizon au cours de la journée. Autrement dit, à 23°27' (et non 23,27 ), on a un soleil qui en sa trajectoire la plus basse dans l'année (au solstice d'hiver) est au maximum rasant à la surface sur sol à son zenith.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite4e61873f

    Re : Latitude cercle polaire

    oui en effet au delà du cercle polaire lors du solstice d'hiver le soleil ne se lève pas et inversement pour le solstice d été.

    Mais ma question est pourquoi à cette latitude et pas a 68° par exemple.

    car 66°33 correspond à 90 (le pole) - 23°27 (inclinaison de la terre).

    et c'est ça que j'essaie de comprendre, pourquoi cet angle est le même que celui de l'inclinaison de la terre.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Latitude cercle polaire

    Citation Envoyé par kadiss Voir le message
    oui en effet au delà du cercle polaire lors du solstice d'hiver le soleil ne se lève pas et inversement pour le solstice d été.

    Mais ma question est pourquoi à cette latitude et pas a 68° par exemple.

    car 66°33 correspond à 90 (le pole) - 23°27 (inclinaison de la terre).

    et c'est ça que j'essaie de comprendre, pourquoi cet angle est le même que celui de l'inclinaison de la terre.
    Si l'inclinaison était de 0°, les pôles seraient en permanence en éclairage rasant, right ?

    Si l'inclinaison est de x° alors au soltice d'été (l'axe du pole N pointant vers le Soleil) le soleil est à x° au dessus de l'horizon. Et au soltice d'hiver le soleil est -x° en dessous de l'horizon. Et à 89° (90-1) le soleil est à -x°+1° sous l'horizon (il "remonte" de dessous sous l'horizon quand on part du pole pour aller à l'équateur). Donc à 90-x°, le soleil est à x-x = 0° sous l'horizon, c'est à dire rasant. Au delà, il n'est jamais en permanence sous l'horizon une journée complète.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astrolabe et latitude
    Par invitedb4b8d9f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 20h50
  2. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30
  3. mesure de latitude
    Par inviteb1e1ec16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 14h18
  4. Réglage latitude
    Par invite91bf8773 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2006, 11h56