mesure de latitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mesure de latitude



  1. #1
    inviteb1e1ec16

    Question mesure de latitude


    ------

    Bonjour a tous,

    voila je dois faire un tp sur la latitude ! Donc on demande de prendre un objet rectanguulaire ou de forme paralepipedique et de le poser sur un endroit un jour quan il ya du soleil a 14H ( heure d'été ) pour mesurer la longueur de son ombre portée . J'ai mesurer la hauteur e l'objet =9.5 cm et longueur de l'ombre portée=18.5 cm.

    ensuite on me demande de mesurer la latitude de l'objet sachant que la declinaison du soleil ce jour la etait de 12.50 ( je viens du departement du 93 ).

    La je ne sait pas comment faire si quelqu'un peut m'aider !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!
    MERCI A TOUS

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : mesure de latitude !!! o secours !

    Bonjour,
    Impossible de répondre sans faire de schéma !!!

    La latitude correspond à l'angle entre l'équateur et l'observateur (>0 au nord, <0 au sud). En connaissance la hauteur du Soleil sur l'horizon, il est possible de déterminer l'angle de ses rayons (trigonométrie avec l'ombre de l'objet), et donc de trouver l'inclinaison du lieu par rapport au Soleil puis la latitude.

    Fais un schéma, écrit la définition de la latitude et de la déclinaison et tu devrais t'en sortir.

Discussions similaires

  1. Dell latitude d600
    Par invitef00b2801 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2010, 19h24
  2. latitude-longitude
    Par invitec98e1bdd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 10h44
  3. Réglage latitude
    Par invite91bf8773 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2006, 11h56
  4. latitude et longitude
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48