latitude-longitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

latitude-longitude



  1. #1
    invitec98e1bdd

    latitude-longitude


    ------

    Bonjour, j'ai un problème que je ne sait pas résoudre, voici l'intitulé:
    En 1831, le pôle sud géomagnétique était situé à environ 70° de latitude nord et 95° de longitude ouest. En 2001, il est situé à environ 80° de latitude nord et 110° de longitude ouest.
    On souhaite connaître la distance AC parcourue par le pôle sud géomagnétique entre 1831 et 2001(en supposant que le pôle s'est déplacé sur un segment de droite)
    question: Calculer la distance AB, puis BC.
    J'ai mis la figure en fichier joint.
    Quelqu'un sait-il comment il faut faire ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rapporteur

    Re : latitude-longitude

    Bonjour
    Pour calculer la distance sur un méridien, c'est facile parce que les méridiens sont des grands cercles, c'est a dire des cercles dont le rayon est le rayon de la terre
    Par conséquent pour calculer BC c'est très facile tu sais que un quart du méridien fait 10000 km et correspont à 90 degrés, tu peux donc trouver facilement la distance correspondant à 10 degrés par une simple division par 9
    Pour ce qui est des parallèles ce ne sont pas des grands cercles mais des cercles dont le rayon vaut la rayon terrestre multiplié par le cosinus de la latitude. Ainsi tu trouves de la même façon AB. Tout ça est assez simple; ce qui l'est moins c'est d'en déduire AC. J'imagine que l'on ne vous demande pas ça ou que l'on fait des approximations quelconques.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  3. #3
    philou21

    Re : latitude-longitude

    Autrement, si tu veux vérifier tes calculs, je crois que la réponse exacte est de 1183 km…

  4. #4
    invitec98e1bdd

    Re : latitude-longitude

    Merci de vos réponse mais je ne comprends pas bien comment tu calcule le rayon du parallèle car la latitude change tout le temps, on ne trouve jamias la même valeur. comment fait tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : latitude-longitude

    Ben oui, c’est ça le problème, ça change tout le temps…
    Mais il existe des formules de trigonométrie sphérique qui permettent de traiter les triangles à la surface d’une sphère. Je me suis servi d’une de ces formules. On utilise la trigo sphérique quand on fait de la navigation.

  7. #6
    rapporteur

    Re : latitude-longitude

    Citation Envoyé par rapporteur
    Pour ce qui est des parallèles ce ne sont pas des grands cercles mais des cercles dont le rayon vaut la rayon terrestre multiplié par le cosinus de la latitude.
    Rebonjour
    Tu vois pour les rayons des parallèles on tient compte de la latitude.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  8. #7
    invite6ef37c86

    Re : latitude-longitude

    Citation Envoyé par gauvilinho
    Bonjour, j'ai un problème que je ne sait pas résoudre, voici l'intitulé:
    En 1831, le pôle sud géomagnétique était situé à environ 70° de latitude nord et 95° de longitude ouest. En 2001, il est situé à environ 80° de latitude nord et 110° de longitude ouest.
    On souhaite connaître la distance AC parcourue par le pôle sud géomagnétique entre 1831 et 2001(en supposant que le pôle s'est déplacé sur un segment de droite)
    question: Calculer la distance AB, puis BC.
    J'ai mis la figure en fichier joint.
    Quelqu'un sait-il comment il faut faire ?
    JE ne reponds pas je ne vois pas sur le forum ou je dois inscrire un message
    je cherche une position bien distinte je possede la latitude et la longitude d'un point precis ?comment je peut determiner la position avec l'adresse exacte de ce point
    voir alarme voiture en cas de vol on vous donne la position gps du vol mais pas l'adresse ou se trouve le vehicule pouvez vous m'aider? OU QUELQU'UN D'AUTRES
    MERCI BERNARDINO

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : latitude-longitude

    Sur le site de Google Earth, on peut zoomer sur n'importe quel endroit du monde (avec des résolutions variables). En même temps s'affichent les coordonnées longitude-latitude du centre du point de vue. Il suffit de se rendre sur le point recherché et d'afficher les rues.
    Pour ce qui est des anti-vols de véhicules, les constructeurs de matériels sont toujours prudents car transmettre les coordonnées d'un véhicule peut avoir des conséquences fâcheuses. Imaginons un mari jaloux qui piste sa voiture ou bien quelqu'un qui s'est fait voler sa voiture et va se venger. Ce genre d'info risque d'être réservé à la police.

  10. #9
    erik

    Re : latitude-longitude

    Merci de vos réponse mais je ne comprends pas bien comment tu calcule le rayon du parallèle car la latitude change tout le temps, on ne trouve jamias la même valeur. comment fait tu ?
    La distance entre deux points (repérés par leurs latitudes et longitudes) sur une sphère est donnée par une petite formule que tu trouveras sur cette page : distance orthodromique

Discussions similaires

  1. Distance en coordonnées longitude latitude
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 16h00
  2. Aide calcul longitude latitude
    Par invite1041a1c2 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 12h57
  3. convertion longitude latitude en XY 2D
    Par invite7208b560 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h45
  4. latitude et longitude
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48