Astronome débutant
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Astronome débutant



  1. #1
    invite0c9ebb2d

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je dois recevoir la semaine prochaine un téléscope, j'ai toujours été fasciné par l'immensité de l'univers et je suis curieux de voir ça de plus près. Le problème, c'est que je n'y connais rien en astronomie, est ce qu'il y a des "choses" intéressantes à observer à partir de la semaine prochaine (je suis exposé sud sud-ouest? la semaine dernière je voyais très bien la pleine lune par exemple) et j'habite près de Paris.
    Merci de me donner des petits tuyaux (je précise qu'il s'agit d'un téléscope bas de gamme!).
    Merci et à bientôt.
    Cordialement,
    Cyril

    -----

  2. #2
    Didier
    Invité
    Bonsoir,

    Il y a une chose très intéressante à voir en ce moment, c'est Mars Elle passe au plus proche de la Terre le 27 août. D'aussi bonnes conditions d'observation (en ce moment le diamètre apparent de Mars est très important) ne se reproduiront pas avant plusieurs années ! C'est donc la cible principale du moment ! Elle est facilement repérable au dessus de l'horizon Sud-Est vers 22h30 (elle se lève), c'est l'astre le plus brillant du ciel (après la Lune et le Soleil bien sûr). Il faut attendre encore un peu qu'elle monte dans le ciel pour la voir encore mieux (moins de turbulences). Elle se déplace vers le Sud puis vers le Sud-Ouest en fin de nuit. Le fait d'être près de Paris ne devrait pas trop gêner son observation.

    Oui, on peut aussi observer la Lune. Mais en ce moment elle se lève en fin de nuit il me semble. La Nouvelle Lune est le 27 août. Il faudra ensuite attendre quelques jours pour la repérer facilement et l'observer. On peut y voir les cratères sur le terminateur (partie de la Lune qui est entre la zone éclairée et non éclairée). En quelques heures l'éclairage change et on peut distinguer des détails différents. Pour peu qu'on s'y intéresse, c'est passionnnant !

    Je pense que ça sera déjà pas mal pour un début. Je ne parle pas du ciel profond car c'est plus difficile à viser, d'autant plus près de Paris. Mais vous pouvez essayer quand même...

    Sinon Saturne commence à devenir observable le matin.

    Pour plus d'information, allez consulter nos éphémérides sur la page http://www.futura-sciences.com/evenement2.php

    Bonnes observations

Discussions similaires

  1. Astronome...
    Par invite756a2394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2010, 14h31
  2. Cadeau pour astronome débutant
    Par invite6a925a20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 14h40
  3. devenir astronome
    Par invite001dacca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2007, 16h39
  4. astronome ?
    Par invitefe51510c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/11/2006, 13h41
  5. Astronome
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2005, 02h23