bonjours j'aimerais savoir si se serait possible qu'il y est 2 dimension de temps et les changement que cela ferait
merci de vos réponse
-----
bonjours j'aimerais savoir si se serait possible qu'il y est 2 dimension de temps et les changement que cela ferait
merci de vos réponse
S'il s'agissait de dimensions supplémentaires de temps "macroscopique" cela produirait un monde très différent du nôtre, où l'énergie serait un vecteur. Des objets en mouvement dans différentes directions temporelles pourraient se croiser sans pouvoir rester ensemble. Probablement les particules ne seraient pas stables. La structure causale de ce monde empêcherait à un observateur de formuler toute prédiction.
Une autre possibilité plus réaliste est que les dimensions de temps supplémentaires soient "enroulées" tout comme les dimensions compactifiées d'espace de la théorie des cordes. Toutefois ceci poserait également d'importants problèmes théoriques (ex. nonconservation de la probabilité). A l'état actuel des connaissances cette possibilité est violemment spéculative mais ne pourrait être exclue "a priori".
Un probleme générique est qu'une telle théorie, une fois le temps supplémentaire enroulé sur un cercle microscopique, conduit à l'apparition d'un infinité de tachyon d'un point de vue 4 dimensionnel à l'échelle macroscopique. Or aucune particule de ce genre n'a été observée jusqu'à présent.Toutefois ceci poserait également d'importants problèmes théoriques (ex. nonconservation de la probabilité). A l'état actuel des connaissances cette possibilité est violemment spéculative mais ne pourrait être exclue "a priori".
Tout à fait, or les échanges de modes tachyoniques impliquent un potentiel avec une partie imaginaire qui selon l'interprétation signifie justement la nonconservation de la probabilité. Mais ceci n'est pas nécessairement incompatible avec l'observation, si l'échelle du temps enroulé respecte certaines contraintes, qui se revèlent toutefois extrêmement fortes. On peut à ce point imposer la contrainte supplémentaire par ex. que les particules du modèle standard soient localisées sur une coordonnée fixe du temps enroulé (modèle de Randall-Sundrum mais avec une brane purement temporelle). On n'aurait donc que les modes tachyoniques des gravitons libres de se propager dans le temps enroulé, ce qui serait compatible avec une échelle macroscopique du temps enroulé.Un probleme générique est qu'une telle théorie, une fois le temps supplémentaire enroulé sur un cercle microscopique, conduit à l'apparition d'un infinité de tachyon d'un point de vue 4 dimensionnel à l'échelle macroscopique. Or aucune particule de ce genre n'a été observée jusqu'à présent.
mais la vie et les planète pourait existerTout à fait, or les échanges de modes tachyoniques impliquent un potentiel avec une partie imaginaire qui selon l'interprétation signifie justement la nonconservation de la probabilité. Mais ceci n'est pas nécessairement incompatible avec l'observation, si l'échelle du temps enroulé respecte certaines contraintes, qui se revèlent toutefois extrêmement fortes. On peut à ce point imposer la contrainte supplémentaire par ex. que les particules du modèle standard soient localisées sur une coordonnée fixe du temps enroulé (modèle de Randall-Sundrum mais avec une brane purement temporelle). On n'aurait donc que les modes tachyoniques des gravitons libres de se propager dans le temps enroulé, ce qui serait compatible avec une échelle macroscopique du temps enroulé.
Très intéressants ces considérations xantox et karibou.Tout à fait, or les échanges de modes tachyoniques impliquent un potentiel avec une partie imaginaire qui selon l'interprétation signifie justement la nonconservation de la probabilité. Mais ceci n'est pas nécessairement incompatible avec l'observation, si l'échelle du temps enroulé respecte certaines contraintes, qui se revèlent toutefois extrêmement fortes. On peut à ce point imposer la contrainte supplémentaire par ex. que les particules du modèle standard soient localisées sur une coordonnée fixe du temps enroulé (modèle de Randall-Sundrum mais avec une brane purement temporelle). On n'aurait donc que les modes tachyoniques des gravitons libres de se propager dans le temps enroulé, ce qui serait compatible avec une échelle macroscopique du temps enroulé.
Je me doutais un peu que c'était border line au niveau des supercordes mais je l'avais jamais lu développé.
a+
Parcours Etranges