Dimension du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimension du temps



  1. #1
    inviteb47fe896

    Dimension du temps


    ------

    Le temps est-il unicursal ? Autrement dit coule-t-il sur une seule voie ?
    L'intuition sensible nous suggère cette image qui n'aurait pas de fin mais aussi aucun début ; alors comment être au présent s'il n'y a pas eu de commencement ? Les religions affirment que Dieu a créé le temps ; malheureusement l'idée de Dieu n'appartient pas à la logique et la question reste entière.
    Comme pour le mouvement il faut chercher ailleurs l'explication et considérer que le temps est plus complexe qu'il n'y paraît.

    -----

  2. #2
    invitea99e6a66

    Re : Dimension du temps

    Citation Envoyé par eirtemoeg Voir le message
    Le temps est-il unicursal ? Autrement dit coule-t-il sur une seule voie ?
    L'intuition sensible nous suggère cette image qui n'aurait pas de fin mais aussi aucun début ; alors comment être au présent s'il n'y a pas eu de commencement ? Les religions affirment que Dieu a créé le temps ; malheureusement l'idée de Dieu n'appartient pas à la logique et la question reste entière.
    Comme pour le mouvement il faut chercher ailleurs l'explication et considérer que le temps est plus complexe qu'il n'y paraît.
    Je pense que le temps n'a qu'une dimension, ce qui ne veut pas dire qu'il soit universel. Une théorie qui mettrait en scène deux temps différents, je veux dire deux variables de temps différentes, aurait de sérieux problèmes d'interprétation.
    Bien à vous. Etienne Klein

  3. #3
    inviteb47fe896

    Re : Dimension du temps

    Merci infiniment pour votre réponse ; permettez que je prolonge mon idée. Dans un post précédent j'ai attiré l'attention sur la continuité du temps et rappelé à ce propos le paradoxe des éléates pour le mouvement ; le temps ponctuel pose la même interrogation. Une explication existe pour le mouvement , pourrait-elle convenir pour le temps ?
    Y aurait-il une analogie avec la gravité quant à certains aspects ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. La dimension temps
    Par invitedcacff25 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/12/2009, 12h36
  2. Le temps est-il une dimension ?
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 174
    Dernier message: 11/04/2007, 13h17
  3. Dimension du temps
    Par Arapède dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h11
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  5. une seule dimension de temps ?
    Par invite6e187996 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2004, 13h49