Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

scénario pour un court métrage

  1. Pob

    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2
    Bonjour,
    Je suis scénariste de courts métrages.
    J'ai (comme toujours) une petite idée pour mon prochain scénario. Mais je suis actuellement bloqué sur un problème technique:
    Comment le Soleil pourrait-il être amené à disparaître aujourd'hui ou dans un futur très proche?
    L'hypothèse d'une collision avec un autre astre est-elle plausible?
    Sinon, quelles sont vos idées?
    Merci par avance.
     


    • Publicité




      Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

  2. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    (Neuch')-> Flore-en-sac!
    Messages
    15 696
    Bonjour,
    Bon... pour la collision je ne pense pas que ça soit possible avec un autres astre (???), du moins pas dans un futur proche.
    Sinon il peut y avoir un trou noir (?).

    Quand aux météorites je suppose que même les plus grosses sont bien incapables d'entraîner de gros changements (?).

    K.
    (PS: on pourra savoir quel est le scénario que vous retiendrez finalement?).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  3. Seb2003

    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    245
    Pour le soleil peu de chance que cela arrive..
    Ce serait mieux de plancher sur une disparition de la terre, là il y a le choix : Collision avec Comète, Astétoides...guerre nucléaire..

    SeB
     

  4. Haplo

    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    9
    Salut,
    D'après les scientifiques le soleil s'éteindra simplement faute de carburant. La collision avec un autre astre est très peu probable puisqu'il serait happé voire désintégré lorsque très proche du soleil. La collision entre une comète ou un astéroïde et une planète est beaucoup pus probable. Après tout c'est encore arrivé il y a quelques années avec la comète Shumaker Levi qui a laissé dans Jupiter un trou si grand qu'on pourrait y insérer la moitié de notre chère belle bleue.
    Haplo
     

  5. Seb2003

    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    245
    Ou alors une collision entre notre galaxie et une autre..plus de planètes plus de soleil...

     

  6. Hugo

    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Normandie
    Âge
    39
    Messages
    64
    Bonjour,

    En cherchant une solution, j'ai pensé qu'il serait peut etre plus réaliste d'imaginer que la terre quitte son orbite pour etre catapulté loin du soleil.

    (Le soleil disparaitrait donc du ciel et il y a de grandes chances pour la lune aussi)

    Je crois, mais là il faut qu'on m'aide , que cela est possible grace aux lois chaotiques de plus de 2 corps en rotation ce qui est le cas du système solaire. Dans une configuration particuliere des planetes ou l'introduction d'un nouvel objet, un des corps peut se trouver littéralement expulsé du système.
     


    • Publicité



  7. coco

    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    2 189
    Citation Envoyé par Haplo
    D'après les scientifiques le soleil s'éteindra simplement faute de carburant.
    Oui, le soleil comme l'ensemble du système solaire, s'est formé il y a 4,8 milliards d'années... et on estime qu'il lui reste encore autant de temps... A suivre...
     

  8. Chris77

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Lyon
    Messages
    363
    Bah dire simplement que les scientifiques se sont trompés de calculs et que le Soleil s'éteint en réalité que dans 10 jours...
     

  9. darko

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    casablanca
    Âge
    26
    Messages
    24
    Comment le Soleil pourrait-il être amené à disparaître aujourd'hui ou dans un futur très proche?
    je ne suis pas sûr que mon scénario soit valide, mais je vais le présenter quand même

    bon, supposons, que grace à une coopération internationnal, on ait créé un énorme collisionneur de particule, au sein d'une station spatiale, en orbite autour de la terre.
    le collisionneur serait plusieurs fois plus grand que le LHC, et serais capable d'atteindre des énergies tres tres élevées.
    parmi les activités de cet station, on trouve la création de mini trou noir, qui résulte de la collision de deux particules subatomiques (les deux particules sont accélerer a une vitesse trés proche de celle de la lumiere, et quand elle rentre en collision, elle s'entasse pour former un tout petit trou noir, celui-ci est instable, et disparaitra aussitôt qu'il sera créé)
    Un jour, une erreur se produit, et le collisionneur crée d'une façon ou d'une autre un bébé trou noir, un peu plus grand que ce qu'il ne falait.
    Celui-ci passe inaperçu pendant quelques jours, pendant les quelles, il prendra des force en dévorant les particules avoisinante jusqu'a ce qu'il devient d'une assez grande taille pour engloutir la station tout entiere !!!

    attiré par la masse du soleil,le bébé trou noir,qui pese déja quelques centaines de tonnes,quitera ensuite son orbite pour se diriger vers le soleil.
    Il engloutira peu à peu tout le soleil, et voila le soleil
    disparait
    cet evenement n'affectera pas beaucoup l'orbite de la Terre car le trou noir a à peu prés la même masse que le soleil

    voila, voila !!
    on dirait un film de science-fiction :?


    ________________
     

  10. alaink

    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    336
    Sauf que si on veut etre pointilleux (ce n'est pas une obligation pour un scenario!), le trou noir en devorant le soleil progressivement, le ferait forcement passer par un etat d'instabilité temporaire ou des eruptions solaires grilleraient la terre.

    Le scenario ou la terre s'echapperait du systeme solaire semble plus "simple" si on impose la contrainte qu'elle survive à la disparition du soleil. C'est je crois a peu près le scenario de la serie "cosmos 1999" ou la lune s'echappe du systeme solaire.

    Une alternative serait une eclipse du soleil perpetuelle (il faudrait pour cela que la lune se mette a tourner autour de la Terre en exactement 1 an au lieu de 28 jours, et toujours entre nous et le soleil ce qui est un peu invraisemblable).
    Ceci pourrait etre dû à une collision avec un tres gros asteroide, qui lui meme pourrait se mettre sur la meme orbite que la lune, comme ca, meme si la lune n'est pas systematiquement entre nous et le soleil, les debris, anneaux et morceaux d'asteroide pourraient contribuer a maintenir la Terre dans l'ombre...pendant des annees.

    Je pense qu'un tel cataclysme aurait des consequences immediates sur la Terre (effets de marée devastateurs, debris tombants sur la Terre) avant d'avoir les effets a moyen/long-terme (refroidissement catastrophique, arret de la photosynthese, famines).

    L'interet de cette version c'est qu'elle demande moins de mecanismes "magiques", meme si elle est peu probable....
     


    • Publicité



  11. Pob

    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2
    Bonjour à tous,

    Haplo,
    C'est vrai qu'un astre commun, telle une météorite ou une comète qui se serait déviée de sa trajectoire pour la cause scénaristique ne serait pas en mesure de provoquer la moindre offense à notre Soleil. Il n'en serait certainement pas de même si une autre étoile au dimensions semblables venait le percuter.
    Mais ceci est-il possible? Selon la théorie du Big Bang, l'Univers est en expansion et toutes ses étoiles s'éloigneraient inexorablement l'une de l'autre.
    Ceci est-il vrai?
    Si oui, une étoile pourrait-elle prendre une autre direction et percuter le Soleil?

    Seb2003,
    Si 2 galaxies peuvent se rencontrer, alors ce que je viens d'écrire est faux. Dans ce cas, il serait certainement probable que 2 étoiles se percutent et le scénario avancerait.
    J'ai besoin de différents avis à ce sujet.

    Hugo,
    L'idée est intéressante car ce que je souhaite, c'est qu'il n'y ai plus de lumière solaire dans un premier temps. Cependant, ceci ne résout pas tous les problèmes. En effet, lorsque je suggère la disparition du Soleil, je l'entends violente à l'échelle du système solaire.

    Darko,
    Captivant. L'idée, en étant développée, pourrait faire l'objet d'un véritable scénario de science fiction. C'est aussi intéressant d'un point de vue intellectuel. Même si l'idée est un peu futuriste, elle pourrait inspirer une variante.

    Alaink,
    L'éclipse! Il fallait y penser. Cependant, toute la symbolique de la mort de l'Astre Solaire serait écartée et ceci est regrettable. Ceci pourrait-il avoir des conséquences violente sur notre planète?

    A+
     

  12. darko

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    casablanca
    Âge
    26
    Messages
    24
    Si 2 galaxies peuvent se rencontrer, alors ce que je viens d'écrire est faux. Dans ce cas, il serait certainement probable que 2 étoiles se percutent et le scénario avancerait.
    oui l'univers est en expansion, mais les etoiles d'une même galaxie, et les galaxies d'un même amas de galaxie, ne subissent pas cette expansion car il sont liés gravitationnelement

    pour ce qui est de la collision de deux etoiles ou deux galaxies, CE NE SERA PAS POUR DEMAIN ni dans un future proche.
    Car l'univers est prncipalement constitué de vide, et la probabilité que deux etoiles entrent en collision est tres tres faible. et même si ça devait arrivait, ça prendrait beaucoup de temps car la plus proche étoiles se situe a environ quatre années lumière
    pour les collision entre galaxies c'est à peu prés la même chose.
    une petite recherche sur google vous permetra d'en savoir un peu plus sur les collisions galactiques
     

  13. alaink

    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    336
    Au risque de paraitre defendre mon scenario

    Pob:
    le seul probleme avec les different scenarii de collision/disparition dans un trou noir/destruction du soleil c'est que cela met en jeu des cataclysmes tels que la terre serait immediatement detruite, et meme surement avant le soleil lui-meme. L'eclipse definitive a le merite de preserver la Terre suffisamment de temps pour que la disparition du Soleil ait des temoins.

    darko:
    Les collisions de galaxies sont en fait "relativement" courantes (voir http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=collision) elles amenent des etoiles a se froler de tres pres, ce qui declanche plein d'effets gravitationnels de maree extrement destructeurs pour les planetes qui peuvent etre litteralement dechirees en petit morceaux.
    Dans le scenario avec les trous noir, les memes effets de maree dechireraient des morceaux entiers de la Terre en passant a proximité.

    De plus les etoiles ne meurent jamais tranquillement et ont une facheuse tendance au "champ du cygne" sous forme d'explosion en super nova qui carbonise tout sur son passage.


    De toute facon, je pense que la vraisemblance du scenario va necessiter une contorsion aux lois de la physique...

    P.S.: Pob, ton court-metrage est prevu pour quand? J'espere que tu nous tiendra au courant de sa sortie!
     

  14. Yoyo

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    14 626
    Citation Envoyé par alaink
    L'eclipse definitive a le merite de preserver la Terre suffisamment de temps pour que la disparition du Soleil ait des temoins.
    a contrario je ne pense pas qu'une eclipse de soleil fut elle definitive ait un quelqueconque effet au niveau de la terre. La zone de totalite de l'eclipse etant tres partielle, seule une infime partie de la terre sera privee totalement de soleil, donc pour la grande majorite des habitants ca ne changera rien du tout.
    En ce qui concerne l'idee d'un nuage masquant au moins partiellement les rayons du soleil, faudrait determiner quelle quantite de debris est necessaire pour obtenir un nuage suffisament dense pour qu'il arrete les rayons.

    Yoyo
     


    • Publicité



  15. WeisserGreif

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    toulon
    Messages
    44
    il prendra des force en dévorant les particules avoisinante jusqu'a ce qu'il devient d'une assez grande taille pour engloutir la station tout entiere !!!
    sauf que, sauf erreur de ma part, un accelérateur de particule ne devrait-il pas être vide, à l'exception des particules qui doivent entrer en colision? Donc il ne devrait pas exister de particule pour "nourrir" le trou noir...
    Cette réflexion me fait d'ailleurs me poser une question, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il advient des restes de particules une fois celles-ce collisionées? elles sont jetées à la poubelle? (et l'éventuel trou noir avec? )
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. [Génétique] materiel de laboratoire pour court metrage !
    Par wondyinthewood dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 16h47
  2. Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !
    Par makinaboy31 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h38
  3. scenario plausible ?
    Par computer14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h59
  4. Scénario catastrophe !!!
    Par Bimini dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2005, 22h38
  5. Scénario négawatt pour les particuliers : êtes vous loin des objectifs
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 10h43


Les tags pour cette discussion