L'univers est infini mais en même temps en perpétuelle extension... Ou plutôt disons qu'on en sait rien
31/08/2003 - 20h21
chronos
bonjour scylla tu me dis que l'univers est infini et en même temps en extension. Or extension a pour synonyme agrandissement cela signifie donc que l'univers est plus grand à chaque instant. N'y-a-t-il pas là contradiction avec le fait de dire qu'il est infini ?
31/08/2003 - 20h47
Jackyzgood
Salut
Moi ca ne me choque pas. Tu peux considérer, du point de vue mathematique, qu l'infini est un "nombre" donc tu peux tres bien faire infini x 2, ca sera 2x plus grand que la quantité de depart mais ca sera infini tout de même.
2x plus infini qu'avant ! LOL
01/09/2003 - 09h34
DonPanic
Envoyé par Jackyzgood
Salut
Moi ca ne me choque pas. Tu peux considérer, du point de vue mathematique, qu l'infini est un "nombre" donc tu peux tres bien faire infini x 2, ca sera 2x plus grand que la quantité de depart mais ca sera infini tout de même.
Le big-bang c'est l'expansion de l'univers, cela signifie-t-il qu'il s'agrandit ?
Si oui cela veut dire qu'il n'est pas infini alors ?
faut définir "infini"
si les astrophysiciens cherchent à connaitre la Masse de l'Univers,
c'est qu'elle est finie,
Que l'Univers soit "fini" ou "infini" n'est pas le problème,
il sera de toutes façons résolu quand on connaitra précisément
les lois qui déterminent les variations de la vitesse de l'expansion de l'Univers
01/09/2003 - 10h34
scylla
Bonjour scylla tu me dis que l'univers est infini et en même temps en extension. Or extension a pour synonyme agrandissement cela signifie donc que l'univers est plus grand à chaque instant. N'y-a-t-il pas là contradiction avec le fait de dire qu'il est infini ?
on peut voir cela comme une contradiction mais pas forcément comme le dit Jackyzgood... Cela peut aussi se comprendre si l'on prend un point de vue selon lequel on ne sait pas encore vraiment. Disons que rien ne prouve qu'il ne soit pas les deux en même temps ! :?
De toute façon le fait qu'il soit infini est inimaginable, mais de mon point de vue c'est pire de dire qu'il est en perpétuelle extension puisque dans ce cas, dans quoi s'agrandit-il ?
C'est le genre de question dont à mon avis on ne connaîtra pas la réponse avant de pouvoir s'arracher du système Solaire. Et même alors...
01/09/2003 - 10h58
DonPanic
S'lu
De toute façon le fait qu'il soit infini est inimaginable, mais de mon point de vue c'est pire de dire qu'il est en perpétuelle extension puisque dans ce cas, dans quoi s'agrandit-il ?
C'est le genre de question dont à mon avis on ne connaîtra pas la réponse avant de pouvoir s'arracher du système Solaire. Et même alors...
Newton n'a eu aucun besoin de de s'arracher à la Terre
pour trouver les équations de l'"attraction Universelle"
01/09/2003 - 15h28
scylla
Newton n'a eu aucun besoin de de s'arracher à la Terre
pour trouver les équations de l'"attraction Universelle"
Je voulais dire que cela va mettre du temps, bcp de temps, et je ne vois pas comment on peut réellement étudier qqch de si loin de nous malgré la haute technologie employée... (ceci dit pour ça sortir du système solaire ne changera rien )
01/09/2003 - 18h07
Astrocosmos
Tout ça peut pêtre réglé avec la théorie des univers parallèles: notreu nivers est en expansion, ainsi qu'une infinité d'autres.
Webmaster webastro.net
01/09/2003 - 18h30
cedric
Envoyé par Astrocosmos
Tout ça peut être réglé avec la théorie des univers parallèles: notre univers est en expansion, ainsi qu'une infinité d'autres.
Salut,
Concernant la théorie du "multivers", existe-t-il vraiment une théorie ?
Pour moi ce ne sont que des mots....
C'est la ou j'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement...
Pour commencer, on ne sait pas si un jour on connaitra les conditions initiales de la création de notre univers (desquelles résultent nos lois physique actuelles et futures). Or pour se représenter dans la "globalité "notre univers, il faudrait pouvoir le comparer à d'autres, non?
Et là je décroche complétement.... ops:
Quelqu'un m'éclaire?
01/09/2003 - 19h08
Astrocosmos
Envoyé par cedric
Concernant la théorie du "multivers", existe-t-il vraiment une théorie ?
Pour moi ce ne sont que des mots....
Je crois que l'existence d'univers parallèles devient de plus en plus acceptée par les cosmologistes.
POur ce qui est des lois, chaque univers aurait ses propres lois physiques...
Webmaster webastro.net
01/09/2003 - 20h09
darko
Le big-bang c'est l'expansion de l'univers, cela signifie-t-il qu'il s'agrandit ?
Si oui cela veut dire qu'il n'est pas infini alors ?
oui l'univers s'agrandit, mais ici on parle seulement de l'univers observable !!!!!
le big bang qui a eu lieu il y a 13 milliards d'années a donné naissance à l'univers observables seulement, celui-ci s'agrandi à cause de l'expansion, mais l'Univers lui peut être infini.
je pense que notre univers n'a pas de borne mais il n'est pas infini non plus. je l'imagine comme une surface fermée ( par exemple: la terre n'est pas infini mais si on va dans une direction on ne trouvera jamais de limites ce qui pourrait nous amenez a penser que la surface de la terre est infini )
encore autre chose:
on ne peut pas parler de quelque chose en dehors de l'univers, car tout ce qui existe fait partit de l'univers et il n y a rien en dehors, car "en dehors de l'univers" ca n'existe pas !!!
Tu peux considérer, du point de vue mathematique, qu l'infini est un "nombre" donc tu peux tres bien faire infini x 2, ca sera 2x plus grand que la quantité de depart mais ca sera infini tout de même.
8) L'infini n'est pas un nombre ! 8) c'est plutot une sorte de limite, d'horizon, inaccessible. Mais ce n'est pas un Nombre
août 2003
Imaginons l'univers avant le Big Bang: on peut l'imaginer infini. Dès lors s'il est infini, il ne peut s'étendre(l'infini ne peut s'accroître). Du coup on peut se demander ce qu'est le Big Bang, non ?
02/09/2003 - 08h09
scylla
oui l'univers s'agrandit, mais ici on parle seulement de l'univers observable !!!!!
le big bang qui a eu lieu il y a 13 milliards d'années a donné naissance à l'univers observables seulement, celui-ci s'agrandi à cause de l'expansion, mais l'Univers lui peut être infini.
Je n'avais jamais entendu cette "théorie" auparavant mais c'est vrai que c'est alléchant au point de vue logique.
Imaginons l'univers avant le Big Bang: on peut l'imaginer infini. Dès lors s'il est infini, il ne peut s'étendre(l'infini ne peut s'accroître). Du coup on peut se demander ce qu'est le Big Bang, non ?
si l'on suit le résonnement de darko alors le big bang serait l'apparition de l'univers "vivant" et observable. Mais dans ce cas diait-on que l'univers s'étant en lui même ?