Ca tourne !
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ca tourne !



  1. #1
    invite1ec00046

    Ca tourne !


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une recherche sommaire sur les forii de FS et je n'ai pas trouvé de discussion se rapportant à ce domaine :

    La Rotation de l'Univers.

    Est-il possible de confirmer ou infirmer cette assertion ?

    Merci de vos réponses,

    B.

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : Ca tourne !

    Salut B.,
    et tu te place où pour "voir" la rotation de l'univers?

    L'univers est en expansion, on peut mesurer ses effets de l'intérieur (comment peut-il en être autrement?). Mais sa rotation, tu la mesure par rapport à quoi?
    Il y a peut être quelque chose qui m'échappe, en tout cas je n'ai jamais entendu parlé d'une quelconque rotation de l'univers?
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    invite1ec00046

    Re : Ca tourne !

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut B.,
    et tu te place où pour "voir" la rotation de l'univers?

    L'univers est en expansion, on peut mesurer ses effets de l'intérieur (comment peut-il en être autrement?). Mais sa rotation, tu la mesure par rapport à quoi?
    Il y a peut être quelque chose qui m'échappe, en tout cas je n'ai jamais entendu parlé d'une quelconque rotation de l'univers?
    Bonsoir TOFIX.

    Je n'ai vraiment pas le choix : Mon point de repère ne peut-être que dedans.

    La question est de pouvoir ou non (ou autre) determiner si l'Univers est en rotation.

    Il est cependant interressant de constater que la réponse est partiellement dans la question :

    Si rotation il y a, celle-ci implique les effets qui ont entrainé sa découverte. A-t-on déjà rencontré de tels effets ?

    B.

  4. #4
    vanos

    Re : Ca tourne !

    Citation Envoyé par benedictvs Voir le message
    J'ai fait une recherche sommaire sur les forii de FS
    Bonsoir,

    Que veut dire "forii" ? Merci de me le dire, car si c'est le pluriel de "forum", en français c'est "forums" et en latin ce serait "fora" encore que je ne sois pas sûr que le pluriel de ce mot existe en latin.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Ca tourne !

    Citation Envoyé par benedictvs Voir le message
    Bonsoir TOFIX.

    Je n'ai vraiment pas le choix : Mon point de repère ne peut-être que dedans.

    La question est de pouvoir ou non (ou autre) determiner si l'Univers est en rotation.

    Il est cependant interressant de constater que la réponse est partiellement dans la question :

    Si rotation il y a, celle-ci implique les effets qui ont entrainé sa découverte. A-t-on déjà rencontré de tels effets ?

    B.
    Je ne crois pas en avoir entendu parler en tout cas. Si rotation il y a, ça serait autour de quoi? Si tu avais une source à nous présenter...

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    invite1ec00046

    Re : Ca tourne !

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Que veut dire "forii" ? Merci de me le dire, car si c'est le pluriel de "forum", en français c'est "forums" et en latin ce serait "fora" encore que je ne sois pas sûr que le pluriel de ce mot existe en latin.

    Salut.
    Bonjour VANOS.

    "Forii" ne veut rien dire. "Forum" n'accepte qu'un pluriel : "fora".
    En français et anglais "forums" est l'usage.

    Il faut donc lire :

    "J'ai fait une recherche sommaire sur les forums de FS et je n'ai pas trouvé de discussion se rapportant à ce domaine :

    La Rotation de l'Univers.

    Est-il possible de confirmer ou infirmer cette assertion ?

    Merci de vos réponses,"

    B.

  8. #7
    invite1ec00046

    Re : Ca tourne !

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Je ne crois pas en avoir entendu parler en tout cas. Si rotation il y a, ça serait autour de quoi? Si tu avais une source à nous présenter...

    Cordialement.
    Bonjour TOFIX.

    C'est justement l'absence de débat sur la question et le manque de "matière première" qui m'amène à vous interpeller sur la question.

    Je pense que le sujet est interressant et je n'ai pas d'a priori dessus.

    Cependant, Il n'est pas facile de trouver quelque chose qui ne soit pas en rotation dans l'Univers. Pour autant, cela ne signifie pas que le tout soit en rotation...

    B.

  9. #8
    vanos

    Re : Ça tourne !

    Bonjour,

    Question étrange, l'Univers tournerait par rapport à quoi ? Car, comme nous en faisons partie, nous serions incapables de nous en apercevoir.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    f6bes

    Re : Ça tourne !

    BJr à tous,
    Allons , allons , vous oubliez vos classiques !
    Le centrrrrrrrrrre du monde (univers) a été déterrrrrrrrminé par un célébre peintrrrrrrre aux non moins célébrrrrrrrrrrrrres moustaches !

    Rrrrrendez vous à Perrrrpignan et sa garrrrrre :!
    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Ça tourne !

    BJr à tous,
    Allons , allons , vous oubliez vos classiques !
    Le centrrrrrrrrrre du monde (univers) a été déterrrrrrrrminé par un célébre peintrrrrrrre célébrrrrres aux non moins célébrrrrrrrrrrrrres moustaches !

    Rrrrrendez vous à Perrrrpignan et sa garrrrrre :
    Bonne journée

  12. #11
    invite1ec00046

    Re : Ça tourne !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr à tous,
    Allons , allons , vous oubliez vos classiques !
    Le centrrrrrrrrrre du monde (univers) a été déterrrrrrrrminé par un célébre peintrrrrrrre célébrrrrres aux non moins célébrrrrrrrrrrrrres moustaches !

    Rrrrrendez vous à Perrrrpignan et sa garrrrrre :
    Bonne journée
    Bonjour f6bes,

    Mieux vaut deux fois qu'une.

    Pour Dali :



    Mais on s'éloigne du sujet.

    B.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Ca tourne !

    On a déjà parler de ça pourtant, tu n'as pas du donner les bons mots clés au module de recherche.
    On a déjà imaginé des modèles d'univers en rotation sur eux-même (univers de Gödel) et il se trouve que de tels modèles sont incohérent avec les observations (et également incohérents avec certains principes fondamentaux, comme la causalité), donc pas de rotation de l'univers.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite1ec00046

    Re : Ca tourne !

    Merci, m@ch3.

    J'ai bien noté également que "l'espace de Gödel n'est pas considéré comme une solution physiquement acceptable des équations d'Einstein"

    B.

Discussions similaires

  1. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  2. [M35] Elle tourne, elle tourne...
    Par Theyggdrazil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 20h48
  3. ça tourne...
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2007, 09h30
  4. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  5. il tourne il tourne l'électron...!
    Par invite65bfe9ca dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/09/2006, 20h40