Anomalie Pioneer : nouveautés
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anomalie Pioneer : nouveautés



  1. #1
    amalfi

    Anomalie Pioneer : nouveautés


    ------

    Bonjour,
    L'anomalie des trajectoires des sondes Pioneer, qui subissent une accélération non expliquée en direction du Soleil, vient d'être étudiée en détail. Les résultats sont troublants.

    Les auteurs de l'étude mettent en avant les variations de cette accélération, et la relient à l'angle formé par les axes Terre-Soleil et Soleil-Pioneer. Il semble y avoir une forte corrélation.

    arXiv:0809.2682v2

    Mes premières impressions sont les suivantes. Soit les sondes se souviennent avoir été lancées depuis la Terre ( sinon l'axe Mars-Soleil aurait la même importance, non ?), et c'est très invraisemblable ( ), ou il s'agit d'une illusion d'optique (due à la structure de l'espace-temps). Cette seconde hypothèse ouvre des portes à de nouvelles modélisations.

    Les auteurs évoquent également une méconnaissance de la forme de la couronne solaire, ce que je ne comprend pas.

    Je me tourne vers vous, quel est votre avis sur ce problème ?

    amalfi

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Anomalie Pioneer : nouveautés

    Citation Envoyé par amalfi Voir le message
    arXiv:0809.2682v2
    Bonsoir,

    Mais qu'est-ce que c'est ?
    Dis le nous s'il te plaît, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    SK69202

    Re : Anomalie Pioneer : nouveautés

    Bonsoir,

    Mais qu'est-ce que c'est ?
    Un endroit très intéressant mais malheureusement en anglais.

    http://arxiv.org/abs/0809.2682v2

    Pour l'accès à l'article cliquer sur PDF.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Pio2001

    Re : Anomalie Pioneer : nouveautés

    Citation Envoyé par amalfi Voir le message
    Je me tourne vers vous, quel est votre avis sur ce problème ?
    Je n'ai lu que l'abstract. Alors cela dépend de l'angle Soleil-Terre-Sonde ?

    Voilà qui ouvre pas mal d'hypothèses ! Le premier truc qui me vient à l'esprit : est-ce que les antennes radio, sur Terre, peuvent fonctionner en plein jour ? L'anomalie pourrait-elle alors être liée au fait que l'antenne de communication terrestre se trouve au Soleil, ce qui fausserait la mesure, à cause de je-ne-sais quoi, comme une déformation de la parabole à cause de la chaleur, ou une surchauffe d'un capteur en plein cagnard...

    Et il y a aussi tout l'environnement terrestre à prendre en compte : la partie de la magnétosphère terrestre que traversent les signaux, par exemple, dépend aussi de l'angle Soleil-Terre-Sonde.

    Malheureusement, j'ignore comment l'anomalie est mesurée. C'est peut-être indiqué dans cet article...
    Pas le temps de regarder... c'était juste une réaction à chaud
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Anomalie Pioneer : nouveautés

    Houlalalala ! Bon ! Je n'ai pas pu m'en empêcher j'ai tout lu.

    Donc j'en tire déjà une conclusion importante, c'est qu'il ne sert à rien de réagir à chaud sur un truc qu'on n'a pas lu, comme je viens de le faire ci-dessus. Je n'avais rien compris à l'histoire !

    Donc je reprend à zéro : les chercheurs ont déterminé la structure des écarts mesurés par rapport à l'anomalie Pioneer. Vous me suivez ? On mesure l'erreur sur la mesure de l'erreur ! Pour savoir si l'erreur est juste !

    On sait que les erreurs de mesures (les erreurs par rapport à l'erreur Pioneer normale bien connue et bien mystérieuse, vous me suivez ?) varient tous les demi-jours sidéraux, tous les jours sidéraux, et tous les six mois. Mais on ne sait pas très bien pourquoi.
    Nouveauté : on a montré que ces variations résiduelles par rapport à "l'énorme" anomalie dépendent d'un angle bien précis (je n'ai pas bien compris entre quoi et quoi).

    Par conséquent, cela pourrait peut-être permettre de poser des contraintes sur les modèles de loi de gravitation censés expliquer l'anomalie Pioneer : ces modèles devraient, en appliquant leur effet sur l'espace-temps entre la Terre et le Soleil, prédire aussi les variations semi-diurne, diurne et semi-annuelles constatées.

    Problème, ces variations pourraient aussi être dues à la couronne Solaire, tout simplement. On ne la connaît pas avec suffisament de précision.

    Donc c'est bien, on avance sur l'étude des signaux, mais pour l'instant, on n'a rien trouvé qui puisse expliquer l'anomalie Pioneer elle-même.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Anomalie Pioneer : nouveautés

    Donc je résume la découverte : si on propose un modèle de loi de gravitation qui explique l'anomalie Pioneer, et que ce modèle prédit en outre les variations diurnes et semi-annuelles observées sur les mesures, alors ce sera un sacré bon point pour lui !

    S'il ne le fait pas, cela ne veut rien dire, ça peut toujours venir de la couronne solaire.

    Voilà, j'espère que j'ai bien tout compris, cette fois
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    amalfi

    Re : Anomalie Pioneer : nouveautés

    Merci d'abord Pio2001 pour ta réponse, et les éclaircissements. Mais je vois mal le coup de la couronne solaire ... Les changements quotidiens ne seraient pas expliqués, ceux sur 6 mois peut-être.

    Quelques liens :

    Sur les problèmes ouverts en physique, en astronomie:
    http://math.ucr.edu/home/baez/open.questions.html

    Sur l'anomalie Pioneer:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Pioneer_anomaly
    et en français:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Pioneer
    Et le site de Pour la Science où j'ai trouvé l'info.

    A bientôt, ama

  9. #8
    Pio2001

    Re : Anomalie Pioneer : nouveautés

    La couronne Solaire a peut-être un effet sur la magnétosphère terrestre (d'où un effet diurne ?)...

    (Ce n'est pas dans l'article, c'est moi qui pense tout haut).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Quelques nouveautés
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/05/2013, 15h34
  2. Anomalie Pioneer
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 12h44
  3. Anomalie Pioneer
    Par inviteb737c723 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 17h43
  4. Nouveautés sur Futura ?
    Par invitec16a5320 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2003, 14h44