Une base lunaire ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous que le projet de base lunaire de G.W.B. ???

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est bien, car...

    25 46,30%
  • ...on pourra aller sur Mars depuis la Lune.

    22 40,74%
  • ...on aura de nouvelles sources d'énergies.

    16 29,63%
  • ...on aura une nouvelle vue de l'espace.

    22 40,74%
  • ... < autres raisons : venez le dire ici !!! >

    9 16,67%
  • C'est mal, car...

    9 16,67%
  • ...c'est trop cher.

    10 18,52%
  • ...il va falloir qu'ils abandonnent l'ISS.

    6 11,11%
  • ...c'est juste pour être de nouveau le centre du monde.

    11 20,37%
  • ... < autres raisons : venez le dire ici !!! >

    2 3,70%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Une base lunaire ?



  1. #1
    invite91602429

    Post Une base lunaire ?


    ------

    Salut à tout les visiteurs ! !

    Pensez vous que les projet de G.W Bush de construire une base lunaire d'ici 2020 sérieux ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    Aonir

    -----

  2. #2
    invitef0467e85

    Re : Une base lunaire ?

    J'ai voté oui pour pour deux raisons...
    On aura une nouvelle vue de l'espace : je pense que la lune est un magnifique observatoire de l'espace.
    D'autre part c'est un endroit intéressant pour tester des solutions pour aller vers Mars. Mais je ne crois pas qu'il soit utile d'utiliser la lune comme base de départ.

    A oui, autre raison, j'aimais bien Cosmos 1999...

  3. #3
    invitea0046ad4

    Re : Une base lunaire ?

    Il n'y a pas de pétrole sur la Lune, ...mais il y a de l'hélium 3.

    Donc gros intérêt en tant que source d'énergie : l'hélium 3, pour alimenter des réacteurs à fusion, bien plus propres et plus compacts que ITER (utilisant deutérium+tritium).
    L'analyse des échantillons rapportés par les missions Apollo a montré que le sol lunaire contient beaucoup d'hélium 3, des millions de tonnes.
    Je vois une corrélation entre l'intérêt des américains pour retourner sur la Lune, et leur relative indifférence pour ITER.
    Ils sont simplement en train de développer chez eux un réacteur thermonucléaire à hélium 3 ... Qui servira aussi de système de propulsion, ce qui est impossible avec un réacteur D-T comme ITER.
    Il y a une certaine cohérence dans tout celà.

    A+

  4. #4
    invitecc43cae8

    Re : Une base lunaire ?

    Salut

    Rep lambda0
    Est-ce que tu sais si l'He3 peut être produit facilement à partir d'He et d'un bombardement d'électrons grande vitesse, ou par un autre procédé que j'ignore? Car aller chercher l'He3 sur la Lune ça doit coûter plutôt cher. S'il était possible d'en fabriquer sur Terre, il faudrait comparer lec coûts. Ainsi, cette possibilité ne serait pas interdite aux puissances peu ou non-spatiales.
    Je me demande aussi si la technologie d'ITER ne serait pas compatible avec l'utilisation d'He3, non pas pour propulsion bien sûr, mais pour la production d'énergie.

    Rep aonir
    Le projet de Bush est très sérieux. La NASA est sous pression pour remplir cet objectif et joue son avenir (a elle intérêt à bien y réussir si elle veut pas purement et simplement disparaître). La NASA a aussi un nouveau patron, Griffin, un type compétent et qui fait l'unanimité. La NASA se réorganise en profondeur (licenciements en masse). Tu peux faire une recherche sur le "CEV", the crew exploration vehicule, et "spiral 1" à 5.

    Rep bonhomme
    Moi aussi j'aimais bien cette série lorsque j'étais gamin.
    A+
    ventout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Une base lunaire ?

    Citation Envoyé par ventout
    Salut
    Rep lambda0
    Est-ce que tu sais si l'He3 peut être produit facilement à partir d'He et d'un bombardement d'électrons grande vitesse, ou par un autre procédé que j'ignore? Car aller chercher l'He3 sur la Lune ça doit coûter plutôt cher. S'il était possible d'en fabriquer sur Terre, il faudrait comparer lec coûts. Ainsi, cette possibilité ne serait pas interdite aux puissances peu ou non-spatiales.
    Je me demande aussi si la technologie d'ITER ne serait pas compatible avec l'utilisation d'He3, non pas pour propulsion bien sûr, mais pour la production d'énergie.
    Petit risque de hors sujet. On sait produire l'hélium 3 d'autres façon, mais en très petites quantités et c'est très coûteux. On en récupère aussi un peu dans les silos contenant des armes nucléaires (quelques kg par an). A titre indicatif, tous les océans contiennent environ 400kg d'hélium 3, et l'atmosphère 4t.
    Il n'y a aucune source d'hélium 3 sur Terre dont l'exploitation coûterait moins d'énergie que ce qu'on en retirerait par fusion, alors que c'est bien le cas pour l'hélium 3 lunaire. Et même si on pouvait extraire tout l'hélium 3 existant sur Terre, celà ne couvrirait les besoins énergétiques que ...1 an ou 2 !
    Il se peut qu'ITER puisse brûler de l'hélium 3, mais il n'est pas conçu pour ça au départ.

    A+

    PS: moi aussi ex fan de Cosmos 1999
    Ici base lunaire alpha.

  7. #6
    invite38f62917

    Re : Une base lunaire ?

    J'ai voté POUR !
    Mais juste parce que ... j'en ai envie.
    Je sais que ça va coûter cher (au américains...), je sais que ça nous apportera certainement pas grand chose, je sais que c'est mal d'aller polluer ailleurs alors qu'on n'a pas fini de nettoyer ici... Mais j'en ai enviiiiiiie ^___^.
    Et j'adorerais voir un homme sur Mars avant de mourir aussi...

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : Une base lunaire ?

    Errata

    Réserves d'hélium 3 :

    Atmosphère terrestre : 4000 t
    Océans : 13 t
    Régolite lunaire : > 1000000 t

  9. #8
    azertylr

    Re : Une base lunaire ?

    j'ai lu (sur un S&V) que l'exploitation de He3 sur la lune produirai enormement de poussière qui gacherai la "vue" qu'offre la lune. Pour ce qui est des téléscopes, d'apres eux, un telescope comme Hubble serai bien mieu et couterai beaucoup moins cher qu'un telescope placé sur le sol lunaire.

  10. #9
    invitecc43cae8

    Re : Une base lunaire ?

    Salut !

    rep. azertylr:
    c'est sûr que pour la poussière ce doit être un problème: on va pas arroser la surface avec de l'eau... et pour coller la poussière. Mais peut-être que le rayonnement solaire et la simple gravité peuvent nettoyer assez vite.

    rep lambda0
    Oui, y'a pas photo pour l'He3. Donc direction la Lune ou Mercure...
    Et pour cosmos 99 je trouvais que les "aigles" étaient bien pensés: partie ventrale = porte-conteiner (ortographe ?).

    A+
    ventout

  11. #10
    invitea0046ad4

    Re : Une base lunaire ?

    Citation Envoyé par ventout
    rep lambda0
    Oui, y'a pas photo pour l'He3. Donc direction la Lune ou Mercure...
    Et pour cosmos 99 je trouvais que les "aigles" étaient bien pensés: partie ventrale = porte-conteiner (ortographe ?).

    A+
    ventout
    C'est un de mes vaisseaux favoris dans le logiciel de simulation Orbiter. J'ai même déjà réussi à le poser sur Terre une fois (alors qu'il est pas trop conçu pour). Super pour s'entrainer au pilotage.

    A+

  12. #11
    mtheory

    Re : Une base lunaire ?

    Bon je résiste pas moi aussi:


    http://www.space1999.net/~eagle/

  13. #12
    DonPanic

    Re : Une base lunaire ?

    Salut
    J'ai voté pour une base lunaire.
    Peut être des radiotélescopes sur la face cachée, bien à l'abri des interférences terrestres.



    Citation Envoyé par ventout
    Le projet de Bush est très sérieux. La NASA est sous pression pour remplir cet objectif et joue son avenir (a elle intérêt à bien y réussir si elle veut pas purement et simplement disparaître)
    .
    Bôf, Il faudra + de 10 ans pour reprendre pied sur la Lune.
    Dans 3 ans, Bush ne sera plus aux affaires, et la nouvelle administration aura peut-être d'autres priorités.
    Citation Envoyé par ventout
    c'est sûr que pour la poussière ce doit être un problème:
    Je pense que les poussières se réagglutineraient assez vite electrostatiquement, et il n'y a pas d'atmosphère pour qu'elles y flottent
    Dernière modification par DonPanic ; 17/03/2005 à 21h05.

  14. #13
    invitea0046ad4

    Re : Une base lunaire ?

    Hi

    quelques aventures de l'Aigle de Cosmos 1999
    ...qui ne va pas que sur la Lune

    Départ de la base lunaire Séléné
    (ce n'est qu'un au revoir mes frères...)
    http://img92.exs.cx/img92/4918/eaglemoon7iw.jpg

    Manoeuvre d'arrimage autour de la Lune
    (que de la frime ces nouveaux vaisseaux, rien de tel qu'un vieil Aigle)
    http://img92.exs.cx/img92/4599/eagleargosmoonext0nx.jpg

    Vue depuis le poste de pilotage
    (Hé les gars, ça dort, vous l'ouvrez ce port d'arrimage !)
    http://img92.exs.cx/img92/7133/eagleargosmoon9he.jpg

    C'est quand même mieux avec un peu de bleu derrière
    (juste le temps d'en griller une avant de rejoindre la station)
    http://img92.exs.cx/img92/2520/eagleiearth5fk.jpg

    Et on s'arrime à l'antique ISS
    (Aie aie aie, il est tant de refaire les peintures)
    http://img92.exs.cx/img92/2225/eagleiiss7aj.jpg

    Depuis la base martienne Olympus
    (bye bye les zomverts)
    http://img92.exs.cx/img92/7446/eagleolympus3gl.jpg

    Brrr. Commence à faire froid par ici.
    (Allez, un petit remontant, juste une goutte de whisky martien.
    Toujours aussi infame ce tord-boyau de la distillerie
    clandestine d'Olympus)
    http://img92.exs.cx/img92/8910/eaglesaturn6zq.jpg

  15. #14
    inviteb9531e7d

    Re : Une base lunaire ?

    Moi, j'ai vote "c'est trop cher".
    Il y a plein d'endroits interessants a explorer, et cela peut se faire avec des missions robotisees dont le cout de lancement sera bien inferieur a celui de mettre de façon durable des hommes dans l'espace.
    Faut-il "deprogrammer" une nouvelle mission vers Titan avec des ballons sonde, un rover-perforateur ?
    Faut-il se desinteresser du satellite Europe et de sa possible mer sous banquise ?

    Parce que la strategie americaine c'est de mettre le gros paquet sur un "objectif" (il y a 5 ans c'etait l'ISS) et si possible "engluer " les partenaires dans le truc (ces derniers y consacrent une part importante d'un budget plus limite pour pas grand chose : l'ATV europeen n'a toujours pas ete lance et "attend" dans un hangar, les russes fournissent les Soyuz et les Progress pour tenir la baraque en l'air alors qu'ils ont un potentiel technique leur permettant d'autres objectifs)

    Le challenge pour l'homme c'est "Mars", cela pourrait "galvaniser" l'opinion publique mais cela me semble un objectif premature, compte tenu de la duree de la mission et de la masse totale a envoyer pour assurer la survie d'un equipage, ses possibilites de deplacement sur place etc ... Passer par la Lune pour atteindre Mars me parait un non sens, on peut se servir de l'ISS comme point intermediaire pour assembler ... et partir vers Mars, si c'est cela l'objectif.

    Il ne faut pas se leurrer sur la "rentabilite" d'une quelconque explotation des ressources lunaires. A-t-on obtenu une quelconque rentabilite de l'ISS ?

    On a du mal a finir un engin en orbite basse, on maintient peniblement deux hommes d'equipage pour une maintenance qui ne cesse de poser probleme (generateurs d'oxygene, gyroscopes etc ...) On n'a jamais fait le moindre veritable programme scientifique a son bord sans parler d'un quelconque retour commercial.

    Mars Express, Huygens montrent que l'Europe peut atteindre des objectifs scientifiques de grande valeur. Plutot que de se mettre a nouveau a la remorque des USA pour les vols habites, developpons un lanceur lourd (une super-Ariane V) developpons la robotique et laissons les se "lunariser" (je me trompe peut-etre mais ce sera un flop mediatique de refaire ce qui a ete fait au debut des annees 70, si on veut sensibiliser le public il faut de vrais nouveaux objectifs)

    A+


  16. #15
    invitecc43cae8

    Re : Une base lunaire ?

    Salut

    Rep. monmeint69
    Pour ce qui est des raisons de retourner sur la Lune, voir mon message N°8 ici:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...459#post230459

    Rep. lambda0,
    en regardant ton dernier dessin, je me suis demandé: "n'aurait-il pas rencontré David Vincent ou d'autres visiteurs ?"

    A+
    ventout

  17. #16
    invite91602429

    Lightbulb Re : Une base lunaire ?

    Slt !

    Rep DonPanic :
    Citation Envoyé par Sciences & Vie
    [...] L'exploitation de l'He3 sacrifirait l'observation par des télescopes optiques depuis la surface de la Lune.
    Dommage !
    Pour que ça soit rentable, en plus, il faudrait ratisser des milliers de km2...et que l'on contrôle la fusion nucléaire.
    On est pas près d'aller sur la Lune !!

    Rep montmein69 :
    C'est effectivement très cher :
    Citation Envoyé par Budget NASA 2020
    [...]
    Déficit dû au mission lunaires : 50 md $
    [...]
    Rep megami :
    Une base lunaire, c'est bien, mais si, à peine installé, elle tombe en état de délabrement avancé par faute de moyens....

    Aonir

  18. #17
    DonPanic

    Re : Une base lunaire ?

    Salut
    Citation Envoyé par Posté par Sciences & Vie
    (...) L'exploitation de l'He3 sacrifirait l'observation par des télescopes optiques depuis la surface de la Lune.
    M'a l'air d'être bien Terre à Terre, cette histoire.
    Encore une fois, compte tenu de l'extrême ténuité de l'"atmosphère lunaire"
    j'aimerais savoir quels arguments permettent d'affirmer que la poussière y flotterait ou s'y déplacerait,
    et donc je ne vois pas ce qui s'oppose à la fois à une activité extractile et à l'installation de radiotélescopes sur la face cachée, à l'abri de rayonnements parasites provoqués par l'homme.
    En ce qui concerne les télescopes optiques, je ne vois aucun avantage à la Lune par rapport à l'espace,
    si ce n'est la possible présence de l'oeil d'un astronome au bout d'un occulaire.
    Dernière modification par DonPanic ; 23/03/2005 à 14h35.

  19. #18
    DonPanic

    Re : Une base lunaire ?

    Salut
    Il me semble que les vidéos des jeeps lunaires n'aient pas montré de nuages de poussières stationnant apès leur passage et que seules, les roues soulevaient de la poussière qui semblait retomber assez vite.

  20. #19
    invite2bd2e337

    Re : Une base lunaire ?

    Je crois pour ma part qu on ira direct sur Mars et ce pour plusieurs raisons: 1) il est plus facil de vivre sur mars que sur la lune(ecart de temperature moin grandes,appesenteur superieur sur mars .....)
    2) pourquoi envoyer une mission depuis la lune alors que tout le materiel devra de toute facon partir de la terre(meme en piece detachee pour etre ensuite assemblee sur la lune...),ce ne serai qu une perte de temps et d argent pour la mission....
    3)depenser des sous et de l energie pour aller sur la lune au detriment de mars.....c est plus interessant d envoyer direct bcp de robots sur mars non?
    4)faire de la lune en meme temps un laboratoir?L ISS est deja la pour ca meme si c est vrai elle n apporte pas les resultats escomptes
    5)faire de la lune un observatoire?ridicule alors que l on metrise la tecnologie pour les telescope spaciaux alors que sur la lune subsiste une tres legere atmosphere....

  21. #20
    DonPanic

    Re : Une base lunaire ?

    Salut
    Citation Envoyé par exobiolo
    faire de la lune un observatoire?ridicule alors que l on metrise la tecnologie pour les telescope spaciaux alors que sur la lune subsiste une tres legere atmosphere....
    J'ai parlé de radiotélescopes à l'abri des rayonnements terrestres.
    Le ridicule total est de penser que l'atmosphère de la Lune brouillerait les signaux lumineux des astres.
    Dernière modification par DonPanic ; 23/03/2005 à 17h22.

  22. #21
    roll

    Talking Re : Une base lunaire ?

    Bonjour,
    j'ai voté oui pour une simple raison:aller sur la lune permet d'améliorer les techniques du vol habité,et surtout des "bases spatiales",la conquète de l'espace uniquement avec des robots,je trouve ça assez ... disons...pas très exitant.Les vols habités pour moi,c'est une question de bon sens.Cela fait aussi avancer la science .

  23. #22
    invite63a7769e

    Re : Une base lunaire ?

    Je pense que le projet d'une base lunaire est indispensable à l'avancée de la conquète spatiale. Meme si il ne nous permettra pas de faire autant de découvertes scientifiques que nous promettent les publicistes de ce projet, il sera un bon en avant technologique énorme. Le projet permettra d'acquerir plus de maturité spatiale. De plus, le tourisme spatiale, la seule voie économiquement viable pour le saptiale à cours terme, pourrai prendre toute son empleur. La seconde étape de l'ansari prize et de pouvoir s'arrimer en orbite à un module gonflable. A ce rythme là la lune n'est plus si loin.

  24. #23
    claude27

    Re : Une base lunaire ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    Je crois pour ma part qu on ira direct sur Mars et ce pour plusieurs raisons: 1) il est plus facil de vivre sur mars que sur la lune(ecart de temperature moin grandes,appesenteur superieur sur mars .....)
    2) pourquoi envoyer une mission depuis la lune alors que tout le materiel devra de toute facon partir de la terre(meme en piece detachee pour etre ensuite assemblee sur la lune...),ce ne serai qu une perte de temps et d argent pour la mission....
    3)depenser des sous et de l energie pour aller sur la lune au detriment de mars.....c est plus interessant d envoyer direct bcp de robots sur mars non?
    4)faire de la lune en meme temps un laboratoir?L ISS est deja la pour ca meme si c est vrai elle n apporte pas les resultats escomptes
    5)faire de la lune un observatoire?ridicule alors que l on metrise la tecnologie pour les telescope spaciaux alors que sur la lune subsiste une tres legere atmosphere....
    avant de partir sur la lune en 1969, les américains ont testé pendant des années tout le matériel sur terre , ainsi que les gestes qui devraient être faits, mais dans un désert qui reflétait au mieux ( atmosphère exclue ) le contexte futur ;
    Avant de s' aventure pour 18 mois à des centaines de millions de KM, dont 2 x 6 mois de voyage, il me semble plus sage de ftester le matériel, les procédures , les conditions d' isolement , les conditions psychiques de l' humain, et, donc faire des répétitions à 3 jours de chez soi ...

  25. #24
    invite91602429

    Re : Une base lunaire ?

    Slt
    Et pour la gravité
    Elle est à peu près égale sur Mars que sur Terre, mais six fois moindre sur la Lune... le meilleur entraînement serait d'aller d'abord sur Mars (pour s'habituer à des conditions en milieu de vie hostile), puis sur la Lune... On n'est pas près d'aller sur la Lune pour y installer une base spatiale permanente...
    Aonir

Discussions similaires

  1. [TPE] Base Lunaire
    Par invite3da610bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 20h24
  2. Base lunaire ou station spatiale ?
    Par invite4e4869c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/12/2005, 12h17