Le plus proche du soleil possible !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le plus proche du soleil possible !



  1. #1
    Madarion

    Le plus proche du soleil possible !


    ------

    Bonjours,

    Je voudrais savoir si il existe une zone de non retour possible pour un satellite prés du soleil et si ont à déjà envoyé quelque chose à l’intérieur de cet astre (Hors point de Lagrange) ?

    Je vais bien sur recouper avec Internet mais si déjà ici je peut avoir une estimation ... merci.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Il n'y'a que pour les trous noirs qu'il existe une zone de non retour.

    Pour le soleil il suffit de dépasser la vitesse de libération pour échapper à sa gravité. Donc, independament de problemes techniques (faut avoir les moteurs suffisament puissant ou une vitesse initiale suffisament grande et pouvoir resister à la chaleur) à partir du moment ou on dépasse les 620 km/s on s'échappe du systeme solaire.

    Erik

  3. #3
    Madarion

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Intéressent !

    Ce chiffre ce rapproche de la vitesse su soleil par rapport au fond diffus de l'univers. Cela voudrais dire qu'il y a un rapport entre la force gravitationnel d'un corps et sa vitesse absolu. Pourtant tout corps ce trouvant dans le system solaire ce rapproche même immobile de cette vitesse.

    Ou alors tu veut plutôt dire que pour vaincre la gravitation il fau allé en gros 2 fois plus vite en absolu que la vitesse absolu du soleil multiplié par l’inverse de la distance de séparation du corps gravitationnel ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Salut,
    Madarion, c'est quoi la "vitesse absolue" ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5859426e

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Pourtant tout corps ce trouvant dans le system solaire ce rapproche même immobile de cette vitesse.
    ce rapproche de 620km/s
    pourquoi?

  7. #6
    Madarion

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Quand je faisais des calcul en mécaniques, ont prenez pour simplifier un référentiel proche du system à étudier dont le choix ce borné a la limite de l'influence sur ce même system.

    Si, quand ont doit étudier l'influence de la gravitation, (donc justement mon problème ici) il a un rapport étroit avec la vitesse de cette objet avec un référentiel extérieur au system solaire, ne faudrait-il pas le prendre aussi en compte.

    Sur le principe du référentiel original, nous n’en sommes pas encore à l’avoir trouvé, mais en apparence le fond diffus de l’univers représente une vitesse la plus basse observable. Donc le fond diffus devrais donner une idée de la vitesse absolue par rapport à un soit dissent référentiel absolument immobile. Tout comme le goudron d’une route.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    C'est bizarre, mais moi ile me semblait que l'idée d'un référentiel absolu était un point pas clair de la mécanique newtonienne, qui n'avait plus lieu d'être avec la relativité...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Madarion

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Je n'en sait pas vraiment beaucoups plus que toi. Mais si une vitesse existe, elle doit être proche de celle annonçais plus haut non ? Je ne fais que relié une coïncidence avec la vitesse d'extraction de la gravitation.

    ce rapproche de 620km/s
    pourquoi?
    Car tout corps ce trouvant dans notre system solaire suis la vitesse de ce derniers +/- la tangente des propres vitesses internes.
    Dernière modification par Madarion ; 26/03/2005 à 13h10.

  10. #9
    mtheory

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Citation Envoyé par Madarion
    Je n'en sait pas vraiment beaucoups plus que toi. Mais si une vitesse existe, elle doit être proche de celle annonçais plus haut non ? Je ne fais que relié une coïncidence avec la vitesse d'extraction de la gravitation.

    Car tout corps ce trouvant dans notre system solaire suis sa vitesse +/- la tangente des propres vitesses interne.
    Ok!mais la vitesse de libération de l'attraction terrestre c'est pas celle du soleil et donc ton argument ne fonctionne pas.

  11. #10
    erik

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Ouh la la,
    La vitesse de libération d'un corps n'a rien à voir avec la vitesse de ce corps par rapport à quoi que ce soit!
    Si tu es sur un objet de masse M et de rayon R la vitesse que tu dois atteindre pour échapper à son attraction est donnée par :

    Avec G constante de gravitation universelle.

    erik

  12. #11
    mtheory

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Citation Envoyé par erik
    Ouh la la,
    La vitesse de libération d'un corps n'a rien à voir avec la vitesse de ce corps par rapport à quoi que ce soit!
    Si tu es sur un objet de masse M et de rayon R la vitesse que tu dois atteindre pour échapper à son attraction est donnée par :

    Avec G constante de gravitation universelle.

    erik
    Exact! je confirme,c'étais le sens de ma remarque.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le plus proche du soleil possible !

    Citation Envoyé par Madarion
    Ce chiffre ce rapproche de la vitesse su soleil par rapport au fond diffus de l'univers. ?
    Pour conclure ce qui viens d'être dit : simple coincidence, donc, significatif de rien du tout.


    salut

Discussions similaires

  1. Planète? ou étoile? proche
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/12/2013, 10h43
  2. Mers la plus proche d'Alsace?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 03h09
  3. Lumière proche de celle du soleil
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 16h21
  4. Plus proche point de n droites
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2005, 10h01