Lumière proche de celle du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lumière proche de celle du soleil



  1. #1
    Toufinet

    Lumière proche de celle du soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai une petite cellule photovoltaïque.

    Illuminé par une lumière de type "ampoule classique de maison", le rendement est très faible. Illuminé par la lumière du soleil, le rendement est très supérieure.

    Quel type de led / néon / ampoule puis-je mettre pour "simuler" une lumière ressemblant à celle du soleil ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lumière proche de celle du soleil

    Bjr Toufi......
    Qu'appelles tu: "ampoule classique de maison" ?? (lampe à filament= 95% de chaleur, 5% de lumiére !!).
    Faudrait que tu connaisses à quelles longeurs d'ondes est
    sensible la cellule et quel type (amorphe, monocristal, polycristal) .
    A partir de là rechercher "la lampe" qui rayonne au plus dans cette longeur d'onde.
    Cordialement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Lumière proche de celle du soleil

    Bonjour

    Des tubes fluorescents (improprement appelés "néons") donneraient de bien meilleurs résultats (plus de lumière visible et d'ultraviolets pour moins d'infrarouges).

    Mais si tu cherches à avoir un spectre global qui s'approche beaucoup de celui du soleil avec des lampes du commerce, il faudrait en utiliser de plusieurs types différents à la fois.

  4. #4
    remy01

    Re : Lumière proche de celle du soleil

    Salut,
    j'ai fait, il y a longtemps, un TP sur les cellules solaires.
    On utilisait un projecteur hallogène ( un projecteur
    rectangulaire ... que l'on met sur les murs, a l'extérieur) et ça marchait très bien.
    A+ ....Rémy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Lumière proche de celle du soleil

    J'ai moi aussi utilisé une rampe de projecteurs halogène (plusieurs dizaines des kW) pour faire des essais sur des panneaux solaires.

    Le résultat, c'est que les mesures étaient très différentes de la lumière solaire. Les panneaux montaient en température comme sous un fort éclairement, ce qui provoquait une chute attendue du rendement. Mais en contrepartie, le courant produit était beaucoup plus faible que dans le cas d'un éclairement solaire.

    Globalement, ce type d'éclairage ne simulait pas correctement le soleil, et il fallait que j'attende le jour et une météo clémente pour faire mes essais avec le vrai soleil.

  7. #6
    Toufinet

    Re : Lumière proche de celle du soleil

    Salut, merci pour vos réponses.

    Tout ce que je sais, c'est que cette cellule est à base de silicium amorphe.
    Après, au niveau des longueurs d'ondes, je n'en ai aucune idée ... je demanderais au fabriquant un de ces quatre.

  8. #7
    invite8cb1097e

    Re : Lumière proche de celle du soleil

    il me semble que les pile photo voltaïque sont sensible aux UV et non pas au infra rouge ou au spectre visible... ce qui explique le rendement mauvais des panneaux... teste avec une lampe UV d'insolation par exemple.. et vois ce que ça donne.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Lumière proche de celle du soleil

    J'ai pas ça chez moi mais ... j'ai un scanner.
    La lumière d'un scanner devrait être pas mal non ?

Discussions similaires

  1. Polarisation de la lumière du soleil par l'atmosphère
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 19h42
  2. Amplitude constante de la lumiére du soleil
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2007, 13h00
  3. D'ou provient la lumiere du soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 16h01
  4. Et celle la??
    Par Brikkhe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2005, 19h37
  5. Le plus proche du soleil possible !
    Par Madarion dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2005, 23h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...