En rentrant de chez ma copine, vers 4H30 - 4H45 AM (heure locale) sur la voie rapide reliant Martigues jusqu'à Arles (j'étais proche de Saint Martin de Crau), j'ai vu une étoile filante verte à très très basse altitude durant quelques secondes.
N'ayant jamais vu d'étoile filante verte de ma vie, je pensais qu'il s'agissait d'un avion (ou d'un vaisseau ) qui allait s'écraser. Mais plop, il a disparut avant le possible crash.
D'après mes recherches internet il pourrait s'agir d'un météore ??
J'aimerais avoir votre avis et savoir si quelques personnes ont put observer cet étrange phénomène.
Dernière modification par ckamaury ; 05/04/2009 à 14h43.
En rentrant de chez ma copine, vers 4H30 - 4H45 AM (heure locale) sur la voie rapide reliant Martigues jusqu'à Arles (j'étais proche de Saint Martin de Crau), j'ai vu une étoile filante verte à très très basse altitude durant quelques secondes.
N'ayant jamais vu d'étoile filante verte de ma vie, je pensais qu'il s'agissait d'un avion (ou d'un vaisseau ) qui allait s'écraser. Mais plop, il a disparut avant le possible crash.
D'après mes recherches internet il pourrait s'agir d'un météore ??
J'aimerais avoir votre avis et savoir si quelques personnes ont put observer cet étrange phénomène.
La couleur verte pourrait être causée par l'ionisation de l'oxygène neutre de haute altitude (~ 90 km), ce qui signifie que le bolide était très éloigné (puisque tu l'as vu très bas sur l'horizon). Tout ceci est au conditionnel, note bien
a+
Parcours Etranges
05/04/2009 - 19h40
ckamaury
Re : Etoile filante verte / Bouches du Rhône
Ok ok, mais il n'y a pas des périodes normalement pour les passages de bolides , étoiles filantes ?
05/04/2009 - 21h03
Gilgamesh
Envoyé par ckamaury
Ok ok, mais il n'y a pas des périodes normalement pour les passages de bolides , étoiles filantes ?
Si, ce sont les essaims météoritiques (une quarantaine par an). mais j'ai vérifié et y'a rien début avril.
edit : remarque si, on est dans la fin des Virginides
Un site remarquablement détaillé ici :
http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm
Période d'activité : du 25 Janvier au 15 Avril
Maximum : (25 Mars)
Longitude solaire (lambda) : (004)
position du radiant au moment du maximum
ascension droite (alpha) : 195°
déclinaison (delta) : -04°
Vitesse (en km/s) : 30
r : 3.0
ZHR : 5
Comme d'autres essaims situés près de l'écliptique, les Virginides possèdent de nombreux radiants successifs. Il s'agit vraisemblablement d'un très vieil essaim qui s'est scindé en plusieurs zones plus ou moins riches en poussières, vraisemblablement en raison des perturbations gravitationnelles exercées par les planètes.
Si le nombre des Virginides n'est jamais très important (ZHR de 5 météores par heure), elles sont en revanche souvent très brillantes, avec parfois des bolides de magnitude -4, et laissent parfois de belles traînées perceptibles pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes aux jumelles.
Les Virginides (VIR) sont d'une vitesse d'environ 30 km par seconde. Le radiant au moment du maximum est à proximité de l'étoile theta Virginis.
Presque dans mes 12H et la route est orienté environ NNW mais elle était un peu sur ma gauche.
05/04/2009 - 22h34
Gilgamesh
Pour info, le 5/4 à 4h30 (observatoire : Marseille) la constellation de la Vierge (ou se situe le radiant des Virginides cad le point sur le voute céleste d'où semblent jaillir les météores) était effectivement basse sur l'horizon et se situait dans la direction W - SW.
a+
Parcours Etranges
05/04/2009 - 22h44
ckamaury
Merci, ils croyaient tous que j'avait bu ^^
A bientôt peut-être
09/04/2009 - 13h06
karlantier
Bonjour ckamaury, bonjour à tous,
Il semble effectivement que l'observation soit une étoile filante, ou météore (synonyme). Par contre, de là à en conclure qu'il s'agit d'une Virginide, il y a un pas que... je n'oserai pas franchir ! Il faut en effet avoir une trajectoire apparente assez précise, ainsi que la vitesse apparente de l'objet avant de conclure quoi que ce soit !
Par contre, si j'ai bien compris, tu as observé ton premier météore, félicitations !
Pour le futur, et si jamais il t'arrive d'observer un météore très brillant (qu'on appelle alors bolide), n'hésite pas à me contacter !