forces d'attraction universelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

forces d'attraction universelle



  1. #1
    invite74d10220

    forces d'attraction universelle


    ------

    Bonjour (ou bonsoir à l'heure où j'écris)

    Voilà, je ne comprends pas pourquoi deux corps exercent l'un sur l'autre des forces de même valeur. Si les corps ont des masses différentes comment peuvent-ils avoir des forces de même valeur ?

    Merci d'avance,
    Ce site m'aide beaucoup au niveau des sciences car je ne suis pas trop doué à la base dans ce domaine. Mais je dois passer par là car ce que je veux faire plus tard l'exige. Donc, ce forum est un vrai coup de pouce. Je tenais à l'écrire !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : forces d'attraction universelle

    Salut,
    Cela vient du fait que le champ gravitationnel d'un corps est proportionnel à sa masse, tandis que la force subie par un corps dans un champ gravitationnel est proportionnel à sa masse. Au final, la force entre deux corps dépend donc du produit de leur deux masses.
    Si tu prends un corps A peu massif et un corps B très massif, le champ créé par A est plus faible que celui créé par B, mais B est plus sensible aux champs gravitationnels que A.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite74d10220

    Re : forces d'attraction universelle

    Merci pour la réponse... !

    Cela veut donc dire que la valeur des forces attractives qui s'exercent sur les deux corps est celle du corps B ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : forces d'attraction universelle

    Non, tu ne peux pas associer une force à un seul corps. La force dépend des deux corps : la source du champ gravitationnel et le corps qui subit de champ. Le fait est que la relation entre le champ et la masse de la source est du même genre que celle entre la force et la masse du deuxième corps. Donc on peut échanger les deux corps sans changer la force (mais cela change le champ).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74d10220

    Re : forces d'attraction universelle

    D'accord ! Je crois que j'ai compris . J'ai tendance à confondre le champ de gravitation et la force gravitationnelle.Même si je pense que les deux sont liés... . Merci en tout cas.

  7. #6
    softage

    Re : forces d'attraction universelle

    Bonjour,
    le meilleur exemple reste celui de l'elastique tendu, il ne peut pas l'être plus d'un côté que de l'autre !
    Si tu désire avoir un dossier sur la gravitation, je te laisse ce lien qui me semble assez accessible : http://luniversdukikoidon.over-blog....-10614700.html
    Bonne lecture.
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

Discussions similaires

  1. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  2. la loi d'attraction
    Par invite6093a188 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 07h52
  3. force d'attraction
    Par invitea11f1e36 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 14h28
  4. Force d'attraction champ électrique
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 16h30
  5. Energie d'attraction
    Par invitef4e00dfb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 14h59