Oui, ça l'allongerait plutôt, si on tenait à fonctionner à débit d'éjection constant (et maximale) et à limiter l'accélération à 1g maxi (en fin de freinage).
a+
Parcours Etranges
Salut et merci de vos reponses..
21 heures !! voila qui devient interressant pour des week end sur la planete rouge !! enfin quand on aura fait ce fameux bon technologique et qu'on sera dans la fourchette des 80 années ou la configutation des astres est optimale
J'ai choisi G=1 pour etre dans les mêmes conditions que sur terre donc la condition optimale "physiologiquement" parlant. Mais à votre avis quelle quantité de G pourraient ont faire supporter a un groupe d'individus lamda avec un minimum de probleme physique ?
BYE.
21 heures c'est pour la moitié du trajet aller.
Et au départ de la terre la gravité supportée sera de 2 g s'amenuisant au fur et à mesure du voyage à 1 g à l'équilibre des gravités de la Terre et de Mars puis augmentant de nouveau jusqu'à 1.38 g avant "l'amarsissage"
Bien que 79 ans soit effectivement une période de configuration optimale, c'est un hasard si l'intervalle était de 79 ans pour les 3 dernières dates que j'ai données 1845, 1924 et 2003 où la distance était inférieure à 56e6 km.
La prochaine étant 2050
Ce qui est important à retenir en premier c'est:
1 - La période à laquelle Mars se retrouve en opposition: 780 jours.
2 - La période à laquelle Mars passe par un minimum de distance: 15,8 ans
Illustration:
Les points représentent les dates et distances des oppositions du XXème et XXIème siecles.
Les segments de droite entre les points ne représentent PAS la distance de Mars entre ces dates. Ils sont là pour la lisibilité du graphique.
En effet entre les oppositions la distance peut atteindre 2,7 UA à la conjonction.
Salut,Quitter la Terre et accélérer à une vitesse relativiste sont vraiment deux problèmes bien différent. Il est vraiment très peu probable qu'on utilise le même vaisseau pour commencer. C'est comme quitter le rivage pour faire 100 m dans un canot et embarquer sur un paquebot pour traverser l'Atlantique. Dans le canot, tu mets un imperméable et une bouée, pas dans le paquebot.
Faire un trajet relativiste suppose un trajets de plusieurs années sans aucun doute. Donc un très gros vaisseau, éventuellement assemblé en orbite et permettant une vie quasi normale, tête nue et en t-shirt .
a+
J'aime bien la manière dont tu présentes cela.
Je te conseille d'ailleurs la lecture du roman de Bernard Werber : "Le papillon des étoiles"
C'est un roman de S-F assez engagé sur les aspects socio-religieux mais qui à le mérite d'être agréable à lire. Seule le chapitre final me laisse un peu sur ma faim pour des raisons qui me sont propres.
Mais pour en revenir à ce que tu appelles une vie normale en T-Shirt et tête nue; là tu vas trouver ton bonheur car le Papillon des étoiles en question dans le livre à un diamètre (si je me souviens bien) de 32 km sur je ne sais plus combien de long.
Voici un lien concernant le roman ( Je préviens , c'est remplis de SPOILERS ; donc évitez de descendre plus bas que le paragraphe [Résumé/ Première partie: L'ombre d'un rêve] si vous voulez lire le bouquin )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Papi...s_%C3%A9toiles
@++
Je rajoute un PS :
Sérieusement, si un jour on possède des vaisseaux capables de voyager "aisément" entre les planètes de notre propre système solaire; je les imagine plutôt comme des cargos miniers de type "Nostromo" (référence au vaisseau du premier film Alien).
D'ici 100 à 150 ans, je pense que nous serons tout à fait en mesure de construire ce genre de vaisseau qui pour une fois dans la S-F à un design et des capacités +/- réalistes.
Salut,
pour avoir pas mal réfléchi à la question (voir ici les première discussions ont eu lieu sur ce forum même ) j'ai été évidemment très intéressé par la perspective de voir sortir un roman grand public sur ce thème (avec de gros moyen de promo, 4x3 dans le métro, etc).
Je passe sur l'antienne de l'humanité en péril : c'est un peu la doxa communis. J'attends mieux d'un auteur, mais passons.
Techniquement j'ai trouvé le résultat très peu convaincant. On n'est pas dans les bons ordres de grandeurs, sur à peu près rien.
Un ingénieur tout seul conçoit le vaisseau, en qq années, aidé par un seul milliardaire. C'est à peu près aussi crédible que Robinson Crusoé et Vendredi construisant le Titanic avec un canif et du fil de fer.
Le vaisseau est construit au sol. Vu sa taille et sa masse supposée il devrait forcément être construit en orbite.
La solution de propulsion par voile solaire en "éclairage naturel" n'est pas réaliste, du fait de la faiblesse de la pression de radiation (~5 µPa à 1UA et diminue ensuite en x-2).
La géométrie du vaisseau n'est pas pertinente, avec des ailes perpendiculaire à la structure, ce qui suppose des ailes rigides pour transmettre la poussée. Or par ailleurs elles doivent être extrêmement fines, vu la surface exigée.
La discussion sur la rotation de l'habitacle sur lui même pour simuler la pesanteur est surréaliste et l'auteur semble ignorer qu'il n'y a pas besoin de moteur pour entretenir le mouvement de révolution. Et le bouquet de tout ça c'est qu'il imagine des cellules photovoltaïques pour les alimenter, alors qu'on s'en va au loin, dans l'espace interstellaire privé de soleil, précisément...
'fin bon...
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 12/05/2009 à 14h43.
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