Aujourd'hui, lancement de PLANCK
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aujourd'hui, lancement de PLANCK



  1. #1
    invited529ef30

    Smile Aujourd'hui, lancement de PLANCK


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Au cas où vous ne seriez pas au courant, aujourd'hui se passe le lancement de PLANCK
    Ce satellite sera chargé de capturer des images des anisotropies du Fond diffus cosmologique avec une précision exceptionnelle.

    Vous pourrez suivre en direct le lancement sur ce site: Arianespace.
    Le direct commencer vers 14h40 et le lancement sera dans la demi heure suivante normalement.

    Si vous souhaitez en apprend plus sur ce satellite et ses capacités, je vous conseil ce site et cet autre site.

    Il y aura également une petite conférence sur second life, dont je ne connais pas encore l'horaire malheureusement.

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    invite376b1ad0

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    merci pour cette vidéo

  3. #3
    Gabriel

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    A noter que les satellites Planck et Herschel sont d'abord satellisés autour de la terre (1ère vitesse cosmique) avec un apogé très grand situé au point de Lagrange L2 à 1,6 millions de km, puis ils seront satellisés autour du soleil (2ème vitesse cosmique), ce qui fait qu'ils seront stables au point L2, par rapport à la terre.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    Les 2 satellites ne seront pas exactement au point L2 mais seront en orbite plus ou moins grande autour (orbite de Lissajous).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    A noter que les satellites Planck et Herschel sont d'abord satellisés autour de la terre (1ère vitesse cosmique) avec un apogé très grand situé au point de Lagrange L2 à 1,6 millions de km, puis ils seront satellisés autour du soleil (2ème vitesse cosmique), ce qui fait qu'ils seront stables au point L2, par rapport à la terre.
    et donc protégés par le terre des rayons du soleil.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    et donc protégés par le terre des rayons du soleil.
    Ah non, surtout pas. L'orbite est calculée au contraire pour qu'il ait le soleil le maximum en vue.

    Un satellite, ça marche a l'electricité, donc à l'éclairement, même et surtout pour "faire du froid" comme Planck (qui intègre une machine frigorifique He4/He3 ).

    Le placer sur le point de Langrange c'est surtout pour l'isoler du rayonnement thermique de la Terre, qui réchauffe tout en restant inutilisable pour produire de l'énergie.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/05/2009 à 22h40.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite54165721

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    Ou se trouve L2 par rapport à la terre et le soleil?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Ou se trouve L2 par rapport à la terre et le soleil?
    L2 est bien situé "derrière" la Terre, à 1,5 Mkm, au plus loin du Soleil, mais comme mentionné par Coincoin : "Les 2 satellites ne seront pas exactement au point L2 mais seront en orbite plus ou moins grande autour (orbite de Lissajous). "

    Tu as des schéma ici (pas super lisible je le reconnais) :
    http://herschel.esac.esa.int/Docs/He...l/ch01s02.html
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite54165721

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    merci pour la réponse.
    J'avais cru, naivement, qu'un des avantages était de profiter même partiellement de l'ombre de la terre.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aujourd'hui, lancement de PLANCK

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    merci pour la réponse.
    J'avais cru, naivement, qu'un des avantages était de profiter même partiellement de l'ombre de la terre.
    Moi aussi au départ . Mais en fait non, un satellite c'est bien une machine électrique.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Différence Lancement Navette/lancement Ariane ?
    Par invitef1f93b74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2009, 12h39
  2. Kyôto aujourd'hui
    Par inviteb0275c75 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 19h34