a propos du nom des constellations
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

a propos du nom des constellations



  1. #1
    invited9ab8c2f

    a propos du nom des constellations


    ------

    Bonjour,

    ...J'espère poster au bon endroit...

    Voici ma question: d'où vient le nom des constellations? (par ce que d'un point de vue figuratif il faut beaucoup d'imagination!!!)
    Avez vous des ouvrages à me conseiller à ce sujet?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : a propos du nom des constellations

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,

    ...J'espère poster au bon endroit...

    Voici ma question: d'où vient le nom des constellations? (par ce que d'un point de vue figuratif il faut beaucoup d'imagination!!!)
    Avez vous des ouvrages à me conseiller à ce sujet?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Wiki...

    Par un manque évident de documents historiques, il est impossible de connaitre l'origine précise des plus anciennes constellations occidentales. Il semble que le Lion, le Taureau et le Scorpion existaient déjà (pas forcément sous ces noms) en Mésopotamie vers 4000 av. J.-C. Le Zodiaque apparaît vers le Ve siècle av. J.-C., divisé en 12 constellations. Aratos de Soles fixa l'essentiel des noms de constellation repris par Ptolémée au Ier siècle .

    La compilation exhaustive de constellations la plus ancienne que l'on connaisse remonte à Ptolémée, au IIe siècle, et son Almageste où il groupa 1022 étoiles en 48 constellations. Cette œuvre sera la base de travail des astronomes occidentaux jusqu'à la fin du Moyen Âge. Elle ne comprend cependant que des étoiles visibles d'Alexandrie où Ptolémée faisait ses observations.

    Elles seront utilisées pendant plus de 1 000 ans en occident sans aucun changement ni ajout. Les astronomes arabes complétèrent ses observations, ajoutant quelques constellations qui ne sont plus utilisées actuellement, rallongeant certaines (comme l'Éridan) afin de mentionner des étoiles visibles depuis les latitudes plus australes que celle d'Alexandrie. Sinon, mis à part l'immense Navire Argo, découpé plus tard en trois puis quatre constellations, elles seront toutes adoptées sans aucune modification par l'UAI, qui en définira cependant les contours précis. En effet, les délimitations des constellations n'ont pas été fixées à l'époque Antique, seule l'appartenance des étoiles brillantes l'ont été.


    Pour les constellations australes, lire le reste de l'article


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : a propos du nom des constellations

    Merci Gilgamesh, j'avais déjà regardé l'article et je pensais que...peut être quelqu'un s'était penché sur la question...

    je me demande si les civilisations ont "calqué" des acteurs de leur mythologie aux constellations ou la mythologie de certaine civilisation a pu être influencée par la place de certaines constellations...?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : a propos du nom des constellations

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Merci Gilgamesh, j'avais déjà regardé l'article et je pensais que...peut être quelqu'un s'était penché sur la question...

    je me demande si les civilisations ont "calqué" des acteurs de leur mythologie aux constellations ou la mythologie de certaine civilisation a pu être influencée par la place de certaines constellations...?

    Je pense que l'extreme liberté de la nomenclature plaide pour le premier scénario (projection de la mythologie vers la voute céleste).

    Sinon on trouve en ligne le poème d'Aratos de Soles

    Aratus ou Aratos de Soles, poète et astronome grec du IIIe siècle av. J.-C. - Phénomènes (1998), édi. par Jean Martin, 2 vol., éd. Les Belles Lettres, Paris, CLXXXVII-146 p. et 626 p., 1998

    http://remacle.org/bloodwolf/erudits...germanicus.htm

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : a propos du nom des constellations

    merci
    je m'en vais le lire...

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : a propos du nom des constellations

    Bonjour,

    Savons nous si les grecques se sont "inspirés" des connaissances astronomiques , scientifiques, des babyloniens?

    car même si les noms données aux constellations ne sont pas les mêmes, certains appellent à des images assez proches.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : a propos du nom des constellations

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,

    Savons nous si les grecques se sont "inspirés" des connaissances astronomiques , scientifiques, des babyloniens?
    Sans le moindre doute, oui. La Ionie, où a débuté le "miracle grec" fait partie du territoire "babylonien", c'est une partie de l'ancien empire. L'Egypte fait également partie des sources de savoir antique sur la base desquelles les grecs ont pu bâtir leur spéculations rationnelles.

    Par exemple, on sait que Thales de Millet a voyagé en Egypte et qu'il a sans doute connu les Babyloniens à la cours du roi Crésus en Lydie.


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : a propos du nom des constellations

    aurais tu des références de livres pour ceci?

    Lorsque je fais des recherches internet, je tombe sur tout et n'importe quoi et mon ignorance en la matière ne me permet pas de faire le trie!!


    Merci,merci

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : a propos du nom des constellations

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    aurais tu des références de livres pour ceci?

    Lorsque je fais des recherches internet, je tombe sur tout et n'importe quoi et mon ignorance en la matière ne me permet pas de faire le trie!!


    Merci,merci
    Dernièrement j'ai lu : Comment la Terre devint ronde de Jean-Pierre Maury (13€90 à la Fnac, oui c'est pas donné).

    C'est pas spécifiquement sur les constellations mais ça retrace les étapes qui ont mené à l'astronomie rationnelle. Ca éclaire le contexte de tout ça.

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : a propos du nom des constellations

    13€ il y a vraiment plus cher!

    Connais tu Marie Françoise SERRE, les constellations et leurs origines grecque,
    ainsi que,
    Roland Laffitte, qui va sortir un ouvrage ne 2010: babylone:à l'origine des constellations et du zodiaque

    Merci pour la référence,

    a+

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : a propos du nom des constellations

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    13€ il y a vraiment plus cher!

    Connais tu Marie Françoise SERRE, les constellations et leurs origines grecque,
    Du tout. Mais vu le titre je pense que ça doit se concentrer sur les mythologies greco-grecques si j'ose dire (il y a un paquet de chose à raconter sur la choses).

    ainsi que,
    Roland Laffitte, qui va sortir un ouvrage ne 2010: babylone:à l'origine des constellations et du zodiaque

    a+
    Intéressant. Tu as des pages pas mal en ligne.


    Naissance & diffusion du zodiaque mésopotamien

    Les premières listes stellaires mésopotamiennes

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : a propos du nom des constellations

    donc c'est du sérieux d'après toi?

    ...par ce que des fois j'ai un peu peur de tomber sur des sites "astrologiques" validant leur pratique par des données historiques erronées!

    ...donc je vais attendre qu'il sorte son livre!!! (et j'ai commandé celui que tu m'as conseillé)

    en revenant au poème d'eratus de soles, j'ai sorti ma carte des étoiles et...je trouve que c'est une merveilleuse façon de présenter le ciel...

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : a propos du nom des constellations

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    donc c'est du sérieux d'après toi?

    ...par ce que des fois j'ai un peu peur de tomber sur des sites "astrologiques" validant leur pratique par des données historiques erronées!

    ...donc je vais attendre qu'il sorte son livre!!! (et j'ai commandé celui que tu m'as conseillé)

    en revenant au poème d'eratus de soles, j'ai sorti ma carte des étoiles et...je trouve que c'est une merveilleuse façon de présenter le ciel...
    Je viens de parcourir le pdf "Naissance & diffusion du zodiaque mésopotamien" et ça m'a l'air irréprochable (je retrouve tout ce que j'ai pu lire sur la religion sumero-babylonienne), et ça répond de manière détaillé à ta question.

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : a propos du nom des constellations

    merci d'avoir pris le temps de lire cet article,

    A très bientôt

Discussions similaires

  1. Lever des constellations d'été
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2009, 11h18
  2. Cartes des constellations ?
    Par invitefe13849d dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/09/2006, 09h30
  3. Plan des constellations et mythologie...
    Par invite400c8d3d dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2005, 23h16