limite masse planète éteinte
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

limite masse planète éteinte



  1. #1
    Alzen McCAW

    limite masse planète éteinte


    ------

    bonjour,
    qu'est-ce qui empêcherait un amoncèlement de matière 100 fois supérieur à la masse de Jupiter de rester une planète et non une naine brune ou une étoile ?

    Le truc le plus lourd et froid (vu de l'extérieur) que l'on puisse trouver sera toujours un trou noir ?

    Merci

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    physeb

    Re : limite masse planète éteinte

    Bonjour,

    pour une planete gazeuse, le problème vient de la pression. L'energie due à la pression gravitationnelle au centre de l'objet devient suffisament grande pour entamer une fusion nucléaire entre noyaux d'hydrogène pour créer de l'hélium + un neutron énergétique. Donc tu obtient une étoile et je crois que la limite est de l'ordre de 8 masse de Jupiter (je ne suis pas sur du chiffre).

    Pour les planètes telluriques je ne connais pas trop quelles sont les contraintes en dehors une nouvelle fois de pression hydrostatique qui donnerai un énorme coeur liquide. Je ne connais pas les conséquences de celà.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : limite masse planète éteinte

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bonjour,
    qu'est-ce qui empêcherait un amoncèlement de matière 100 fois supérieur à la masse de Jupiter de rester une planète et non une naine brune ou une étoile ?

    Le truc le plus lourd et froid (vu de l'extérieur) que l'on puisse trouver sera toujours un trou noir ?

    Merci
    En dehors des critères qui touchent au mode de formation (dans un disque poussière circumstellaire pour les planètes, par effondrement sphérique gazeux sur le même mode que les étoiles pour les naines brunes), on peut définir la masse limite d'une planète par l'existence d'atomes au centre. Au dela d'une certaine pression, pour un astre froid, tu as de la matière dégénérée et on entre dans le domaine des naines brunes. Toujours en se cantonnant aux astres froids la limite suivante sera celle de stabilité de la matière dégénérée elle même.

    On définit les deux nombres sans dimension caractérisant les forces en jeu :

    - la constante de couplage gravitationnelle :


    avec mp la masse du proton.
    soit ~ 5,9.10-39

    - la constante de couplage électromagnétique (ou constante de structure fine) :



    soit ~ 1/137

    La masse limite des planètes (matière centrale non dégénérée) sera donnée par :





    Ce qui donne en gros une masse jovienne (1/1000e de masse solaire).

    La masse limite de stabilité d'une étoile "froide" (sans production d'énergie centrale) sera donnée par la masse de Chandrasekhar



    Ce qui donne 1,8 masse solaire.

    Ce sont des ordres de grandeurs qui ne font appel qu'à des constantes fondamentales de l'univers.

    Les calculs plus précis font intervenir d'autres facteurs numériques et pour la masse de Chandrasekhar, elle vaut 1,42 masse solaire pour une naine blanche de carbone.

    Pour les naines brunes il se rajoute un flou artistique selon que l'on se base sur l'état de la matière ou sur la production d'énergie. On donne souvent comme limite basse plutôt le seuil d'ignition du deutérium (qui forme une séquence brève, moins de 100 Ma), soit de l'ordre de 13 masse jovienne, seuil nettement plus élevé que celui calculé ci dessus. La limite supérieure du domaine des naines brune est nette par contre, c'est le seuil d'ignition de l'hydrogène soit 75 masse jovienne (0,07 masse solaire). La naine brune est donc une naine blanche qui ne s'est jamais allumée pour former une séquence principale basée sur la réaction de longue durée proton-proton.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/07/2009 à 01h18.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : limite masse planète éteinte

    merci à vous deux,

    j'ai trouvé :
    http://science-citoyen.u-strasbg.fr/...rac-masse.html
    http://media4.obspm.fr/exoplanetes/p...n-planete.html
    et http://www.futura-sciences.com/fr/do..._10/c3/221/p1/

    ----------------
    et pour ça :
    Le truc le plus lourd et froid (vu de l'extérieur) que l'on puisse trouver sera toujours un trou noir ?
    j'ouvre un autre post ou bien je la colle à un déjà existant ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2010, 21h26
  2. Colonne éteinte écran LCD
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 12h37
  3. Repartition de la masse au sein d'une planete
    Par invite811c22c0 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 14h56
  4. chaudiere leblanc gvm eteinte
    Par sylvin dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 18h16